Comment soigner les rosiers en hiver ? Les bons gestes pour des arbustes en pleine santé

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Indispensable de chaque jardin, qu’il soit petit ou grand, le rosier lui apporte du charme et de l’élégance ! Mais, face à la baisse des températures, plusieurs jardiniers se posent la question « comment soigner les rosiers en hiver ». Alors, connaissez-vous les bons gestes à adopter ? Faut-il vraiment protéger l’arbuste pendant la saison froide ? On vous dit tout !

Faut-il protéger les rosiers en hiver ?

faut il protéger les rosiers en hiver
Liens commerciaux

Contrairement aux idées reçues, la majorité des rosiers arbustifs sont résistants au froid et peuvent supporter des températures jusqu’à -10ºC, voire -15°C.  Pourtant, d’autres variétés supportent moins le froid et ce sont notamment les rosiers thé, de Chine, moschata, Noisette, ainsi que les rosiers grimpants. Bien connaître votre plante est donc de mise afin de pouvoir lui apporter les meilleurs soins.

Outre les espèces peu rustiques, les sujets nouvellement plantés doivent être, eux aussi, bien protégés en hiver. Quant aux autres, une protection serait nécessaire dans les régions où les températures ont tendance à descendre au-dessous de -10°C. Attention d’ailleurs au point de greffe, soit la partie du rosier la plus sensible au froid, : il doit être bien enterré pour que la plante puisse survivre aux températures basses.

À lire également : Quand planter les rosiers en 2024 ? Comment y réussir ?

Comment soigner les rosiers en hiver ?

comment soigner les rosiers en hiver conseils entretien mettre voile d'hivernage sur un rosier
Liens commerciaux

Pour réussir l’entretien des rosiers en hiver, quelques bons gestes s’appliquent. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et toutes les techniques sont adaptées aux novices. Voici un aperçu :

  • Gare à l’engrais et à la coupe des fleurs fanées !

Dès la mi-juillet, stoppez les apports d’engrais azoté ! Pourquoi ? Parce que ce dernier stimule la croissance de jeunes rameaux. Malheureusement, ceux-ci n’auraient pas le temps de se durcir suffisamment pour survivre le froid. Idem pour les fleurs fanées : leur coupe va également favoriser la pousse de jeunes rameaux. Ne les enlevez pas dès la mi-septembre.

  • Une taille très légère en novembre pour éviter la casse des grosses branches

Si la neige tombe en abondance dans votre région, il vaut mieux tailler les branches trop longues en novembre. Ainsi, elles ne vont pas se casser sous le poids de la neige accumulée. Coupez d’environ un tiers, pas plus et utilisez un sécateur désinfecté pour éviter la propagation de maladies ! Au bout du compte, le meilleur moment pour tailler les rosiers est le mois de mars. Attention d’ailleurs, car cet élagage ne concerne que les rosiers adultes.

  • Attention au point de greffe !

Comme mentionné plus haut, le point de greffe est assez sensible au froid et il doit être protégé à tout prix. C’est en fait la partie de l’arbuste qui donne naissance aux branches. Avant l’arrivée des grands froids, assurez-vous que le point de greffe est bien enterré, environ 5-10 cm suffisent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à butter. Pour y parvenir comme un pro, choisissez un jour sec vers la fin du novembre et effectuez le buttage avec de la terre prise dans un autre endroit de votre jardin.

  • Paillez vos rosiers !

Pour mieux soigner les rosiers en hiver, le paillage s’impose ! En plus de protéger la plante des températures extrêmes, celui-ci va également les nourrir. Mais, que mettre au pied des rosiers ? Pensez aux aiguilles de pin, aux tontes de gazon sèches, à la paille, etc. À changer le paillis tous les deux mois. Les écorces de pin sont d’ailleurs à éviter, car elles peuvent tuer la plante.

  • Quid des arrosages en hiver ?

Bien que le rosier soit en période de dormance en hiver, il aura quand même besoin d’eau. Arrosez donc légèrement toutes les deux semaines, mais sans tremper le sol !

  • Mettre un voile d’hivernage

Même si la protection du point de greffe est généralement suffisante, la mise en place d’un voile d’hivernage sera nécessaire pour certaines variétés. Ce sont les rosiers tige ou pleureurs et ceux qui sont particulièrement sensibles au froid. À cette liste s’ajoutent également les arbustes cultivés en pot dans les régions trop froides. Installez le voile d’hivernage lorsque le mercure baisse dangereusement et enlevez-le dès que les températures deviennent moins rudes. Faites-le quand il fait nuageux pour éviter les coups de soleil. Les voiles plastiques sont d’ailleurs à proscrire, car ils favorisent la condensation.

À lire également : Entretien des rosiers en décembre : Les 6 gestes à retenir



Liens commerciaux