Serre en automne : Faut-il changer sa place ? Comment renouveler la terre ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Après avoir cultivé toutes sortes de légumes dans la serre, le sol à l’intérieur est vidé de ses éléments nutritifs. Que faire pour planter et obtenir une production saine l’année prochaine ? Faut-il déplacer la serre ? Que faire si votre serre est fixée et ne peut être déplacée ? Comment rénover le sol ? Faut-il arroser en hiver ? Voici le guide complet qui répond enfin à la question : Que faire de la serre en automne ?

comment utiliser la serre en automne et en hiver

Liens commerciaux

Que faire de la serre en automne ?

Il existe différents types de serres. Certaines d’entre elles, comme les petits tunnels, sont faciles à démonter, d’autres non. Tout dépend de leur taille et de la façon dont vous les avez construites. En tenant compte de cela, il existe différentes manières de prendre soin de votre serre en automne et en hiver. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour semer des cultures d’automne ou pour stocker vos plantes en pot que vous gardez habituellement à l’extérieur. Si la température le permet, vous pouvez même y stocker les citrouilles, les pommes et les pommes de terre que vous avez récoltées.

Faut-il déplacer la serre ?

quand enlever la serre de jardin

Liens commerciaux

Heureusement, ce n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit de serres de grande taille. Il serait difficile et fastidieux de les déconstruire et de les reconstruire à un autre endroit. Mais il est absolument nécessaire de fertiliser le sol régulièrement et de le rafraîchir. Sinon, il ne pourra pas supporter vos légumes l’année prochaine et ils ne donneront pas autant de fruits que vous le souhaiteriez.

D’autre part, il est recommandé de déplacer la mini-serre de jardin chaque année. Il est plus facile de le faire que de rafraîchir le sol, car elles sont trop petites pour creuser le sol et y apporter des nutriments.

Que planter sous serre en automne ?

comment renouveler la terre dans une serre

La rotation des cultures est une excellente méthode pour rafraîchir le sol sans trop d’efforts. L’idée est d’éviter de planter des spécimens de la même famille les uns après les autres. Ils ont besoin des mêmes micro-éléments et tôt ou tard, ils disparaîtront du sol, ce qui provoquera l’érosion. Suivez plutôt la règle suivante :

  1. Légumes — haricots verts, edamame, pois, lentilles
  2. Fruits — tomates, courges, concombres, poivrons
  3. Légumes-racines — carottes, oignons, betteraves, radis, pommes de terre
  4. Légumes-feuilles — laitue, roquette, chou frisé, chou vert, épinards

Alternez les légumes de ces 4 groupes dans l’ordre décrit. Par exemple, plantez des haricots verts. Après qu’ils aient séché, plantez des tomates à leur place. Ensuite, faites pousser des carottes et enfin de la laitue.

À lire aussi : Quel légume ne craint pas le gel ? 10 plantes potagères peu frileuses à planter en automne

Quand enlever la serre de jardin ?

serre en automne faut il changer sa place comment renouveler la terre

La serre doit être enlevée si les plantes deviennent trop grandes. Mon père ne l’a pas fait et, en été, les plants de tomates ont percé la couverture en nylon.

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous ne pouvez pas changer la terre à l’intérieur en raison de la petite taille, trouvez un autre emplacement pour la serre.

Une autre raison de déconstruire la serre est d’économiser l’eau d’arrosage. Vous devez maintenir l’humidité du sol à l’intérieur, même en hiver, afin de préserver la biodiversité. Il faut donc soit l’arroser, soit l’ouvrir pour que la pluie et la neige fassent leur travail.

Comment renouveler la terre dans une serre ?

que planter sous serre en automne salade légumes radis oignons ail

Le sol de la serre est complètement isolé des conditions environnementales, il est donc nécessaire de l’aider à rester en bonne santé. Comment faire ? Alors, pour renouveler la terre dans une serre, enlevez les premiers 40 centimètres de terre. Remplacez-la par de la terre fraîche et fertile mélangée à du compost. La terre enlevée peut être mélangée au reste du jardin. La nature et tous les micro-organismes la revitaliseront juste à temps pour la prochaine saison de culture. Ce rafraîchissement vous aidera également à éviter les maladies dans la serre, alors n’oubliez pas de le faire. Si vous pratiquez la rotation des cultures, vous pouvez rénover la terre tous les deux-trois ans au lieu de le faire annuellement.

Faut-il arroser la serre en hiver ?

faut il arroser la serre en hiver

Il est absolument nécessaire de maintenir le sol humide pour les vers de terre qui sont extrêmement importants pour le jardin. Si vous avez des pots vides, arrosez-les également. Ils contiennent des centaines de bactéries et de micro-organismes bénéfiques qui aideront vos fleurs à pousser l’année prochaine. En bref, vous devez arroser le sol dans la serre tous les mois pendant l’hiver. Si vous cultivez des légumes, vous devrez le faire plus souvent.

Serre en automne : L’expérience de Philippe

Pour résumer, voici une excellente vidéo de Philippe qui partage son expérience du jardinage pendant les mois les plus froids.



Liens commerciaux