Quel est le moment le plus propice pour commencer les semis de courgettes en godets ?
Pour se régaler de légumes primeurs, il faut respecter certaines règles de base. L’un des plus importants, c’est de savoir quel est le moment le plus propice qui garantit la germination des graines. Alors, découvrons quand exactement commencer les semis de courgettes pour les réussir à coup sûr.
Contenu de la page
Quand semer les courgettes en godet ?
Les courgettes sont parmi les premiers légumes d’été. Mais il faut compter 40 à 55 jours entre le semis et la première récolte. Alors, quel est le meilleur moment pour les semer ? Le climat doit aussi être pris en compte.
En règle générale, les semis de courgettes se réalisent entre fin février et fin de mars. Cela dépend bien sûr de la région où vous vivez. Déterminez donc le moment idéal en fonction de ces facteurs :
- Il faut six à huit jours pour que les graines germent.
- Au bout de six à huit semaines, lorsqu’elles ont des racines bien développées et une hauteur d’environ 20 cm, elles peuvent être transplantées dans le jardin.
- À ce moment-là, le risque de gel doit être passé. Le mieux est d’attendre deux à trois semaines après la date de la dernière gelée. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller les prévisions météorologiques.
- N’oubliez pas que les courgettes sont des plantes qui aiment la chaleur. Veillez donc à ce que la température du sol et de l’air soit d’au moins 15°C. C’est généralement le cas en mai.
À lire également : Quand commencer les semis de tomates en 2024 à l’intérieur ?
Comment faire germer des graines de courgettes rapidement ?
Débutant ou pas, ce petit manuel vous aidera à réussir les semis sans faux pas. Voici donc les étapes à suivre pour avoir des légumes juteux dès le début de la saison estivale :
1.Préparez un terreau adapté pour les semis à l’intérieur afin de booster la germination des graines :
- 8 tasses de fibres de coco préhumidifiées
- 1 tasse de vermiculite
- 1 tasse de perlite
- 1/2 tasse de compost
2. Plantez 3 graines de courgettes par godet à une profondeur d’environ 2,5 cm.
3. Les graines de courgettes germent mieux dans un sol chaud. Si votre espace intérieur est plus frais, envisagez de les placer sous cloche. Si vous n’en avez pas, recouvrez les godets d’un sac en plastique et percez-le pour assurer la ventilation (Sinon, de la moisissure se développera et endommagera les graines.) Cela permettra aussi de conserver l’humidité du sol comme dans une serre.
4. Placez les pots dans un endroit bien éclairé. Si la lumière naturelle du soleil n’est pas suffisante, utilisez des lampes de culture pour fournir un éclairage adéquat pendant au moins 14 à 16 heures par jour. Ce sont les conditions optimales pour assurer une croissance rapide.
5. Vaporisez le sol de temps en temps pour qu’il reste humide, mais pas détrempé.
6. Une fois que les plantules ont émergé et développé leur première série de vraies feuilles, éclaircissez-les en laissant la plantule la plus saine dans chaque godet.
7. Les experts conseillent de transplanter les plants de courgettes dans des pots plus grands lorsqu’ils deviennent trop grands. Cette étape permet d’éviter le choc de la transplantation à l’extérieur.
À lire également : Pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes ? 5 causes communes du jaunissement des feuilles et comment les traiter
Où planter les courgettes dans le potager ?
Lorsque vous repiquez vos plants de courgettes, choisissez un endroit ensoleillé, bien drainé et fertile dans votre jardin ou votre serre. Vous devez également planter des tuteurs ou des cages pour soutenir la croissance de vos plants et prévenir les maladies, en particulier le mildiou et l’oïdium. Le paillage permet également de prévenir ces maladies. Arrosez-les et fertilisez-les régulièrement pour les maintenir en bonne santé et obtenir une récolte abondante.
Respecter la rotation des cultures vous permettra également d’avoir des courgettes à volonté. Ne les plantez donc jamais au même endroit où vous les avez cultivées l’année dernière. Ou là où vous avez cultivé des concombres, des citrouilles, des courges et des melons, car ils font partie de la même famille. Pourquoi ? Toutes ces cultures ont besoin des mêmes nutriments, ils sont donc probablement déjà absorbés et vos courgettes resteront « affamées », ce qui se traduira par une production réduite et un risque accru de développement de maladies.
À lire également : Doit-on faire tremper les graines de courgettes avant de les semer ?
Respectez la rotation des cultures
Créez un plan simple de vos plates-bandes. Notez l’emplacement de chaque famille de plantes et notez où vous plantez des courgettes et d’autres cultures apparentées chaque saison. Idéalement, placez les plantes de la famille des cucurbitacées à la place des légumes de la famille des haricots et des pois. Ils peuvent fixer l’azote de l’air et l’ajouter au sol, ce qui est bénéfique pour les courgettes et les autres plantes. Elles peuvent également améliorer la structure et le drainage du sol tout en supprimant les mauvaises herbes.
À lire également : Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ?