Semer un grenadier : tout ce que vous devez savoir pour une cueillette fructueuse !
Si savourer de délicieuses grenades fait partie de vos objectifs pour les prochains mois, alors vous êtes au bon endroit ! Vous avez des interrogations concernant la plantation de cet arbre ? Vous vous demandez comment semer un grenadier ? Lisez cet article et suivez nos conseils pour savoir tout le pourquoi du comment dans cet article !
Contenu de la page
Semer un grenadier : tout ce que vous devez savoir !
Le grenadier originaire d’Orient et très présent dans le nord de l’Inde, est aujourd’hui assez répandu dans la plupart des pays chauds. Il prend ses aises ces dernières années en Europe et en Afrique du Nord. Quand et comment semer les graines d’une grenade ? La patience est la première règle avant de cueillir vos fruits. Pour le reste, on s’occupe de tout ! Par ici, les infos pratiques…
Quand semer les graines de grenadier ?
Ne nous voilons pas la face : le grenadier est un arbre qui apprécie les emplacements ensoleillés et abrités. Ainsi, de par sa forte sensibilité aux gelées, nous vous conseillons de bien prendre soin de lui en le protégeant sous une serre, dans une pièce bien éclairée sans être trop chauffée. De même, n’oubliez pas de l’arroser de temps en temps. En ce qui concerne la plantation, fin novembre et le mois de mars sont les meilleures périodes pour mettre tous les atouts de votre côté. Rassurez-vous, en plus de ses atouts ornementaux, le grenadier est très facile à planter. Pour ne rien gâcher, il vous offrira un port et une floraison haut de gamme. Si ses prétentions concernant le sol et son entretien sont réduites, il convient toutefois de noter que ses fruits n’arriveront à terme que dans les régions jouissant d’un climat doux.
Comment semer un grenadier ?
Tout d’abord, il est souhaitable d’opter pour une stratification au frais. Cette dernière favorisera incontestablement la germination. Ensuite, procédez ainsi pour assurer le coup :
- conservez les graines au réfrigérateur après la récolte jusqu’à la période propice au semis lorsque la température se maintient autour de 20° C
- remplissez une caissette d’un mélange « spécial semis »
- tassez la surface avec une planchette
- creusez des sillons d’environ un demi centimètre espacés de 5 cm avec le côté de la règle
- plantez les graines tous les 5 cm au fond de ces sillons
- recouvrez de mélange pour égaliser la surface
- tassez à nouveau
- pulvérisez pour bien humidifier le mélange
- couvrez la caissette avec la plaque en verre pour maintenir une chaleur maximale et une bonne hygrométrie jusqu’à la levée
- placez dans un endroit chaud et lumineux à l’abri des rayons directs du soleil
Que faire ensuite ?
Après le semis du grenadier, voici que ce qu’il vous reste à faire :
- retirez la plaque de verre avant que les plantules ne la touchent
- arrosez avec modération pour maintenir le substrat humide
- attendez que les plantules fassent au moins 5 cm pour repiquer
- repiquez dans des pots individuels contenant un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau
- placez-les sous serre jusqu’au printemps suivant dans les régions douces
- hivernez à l’abri dans les autres régions
- installez au jardin ou en pot dès le mois de mai suivant
Enfin, sachez que le grenadier et la grenade ont peu d’ennemis en mesure de les menacer. En effet, heureusement, les ravageurs et les maladies cryptogamiques sont des plus rares chez cette espèce et par chance les dégâts ne sont pas importants. En fait, sachez que la plupart des ravageurs du grenadier sont répandus dans les pays tropicaux ou dans les régions proches de la mer, mais sont totalement méconnus dans nos régions continentales. Libre à vous de le faire pousser en buisson libre ou pourquoi pas, pour délimiter vos espaces verts. Pour la taille, limitez-vous à un éclaircissage intérieur et à la suppression du bois sec, généralement chaque année au printemps, au début de la végétation.