Se débarrasser de la menthe envahissante : des solutions naturelles + 1 bonus conservation !
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s’allonger. Elle perd ses feuilles durant l’hiver et de nouvelles tiges apparaissent depuis le sol au printemps suivant. La récolte des feuilles et des sommités florales s’effectue aux beaux jours. Problème, si vous n’y prenez pas garde, elle peut vite prendre ses aises dans vos espaces verts et même empiéter sur d’autres plantes. Comment se débarrasser de la menthe envahissante ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Se débarrasser de la menthe envahissante : nos solutions naturelles
Il faut voir la réalité en face. Si vous savez certainement comment planter de la menthe pour en profiter pendant toute l’année, c’est vrai que cette dernière peut s’avérer vraiment envahissante. En effet, après plusieurs années de plantation, il est nécessaire de diviser la touffe pour calmer ses ardeurs. Malgré tout, il arrive que la menthe continue son expansion. Que faire dans ce cas-là ? Optez pour des méthodes naturelles pour en venir à bout !
Comment limiter les dégâts ?
Pour ne pas avoir à vous en débarrasser dans quelques mois, nous vous conseillons de cultiver la menthe dans de grands pots en plastique ou en terre, que vous enterrerez. De cette manière, les rhizomes seront bloqués par les parois. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à déterrer les pots, changez le mélange terreux, puis divisez les rhizomes à chaque printemps. Profitez des plus beaux et des plus jeunes. Ensuite, replantez-les et enterrer de nouveau les pots. Un peu fastidieux, on vous l’accorde mais vous ne le regretterez pas !
Comment se débarrasser de la menthe envahissante une bonne fois pour toutes ?
Heureusement, il y a plusieurs façons d’éliminer la menthe au jardin sans utiliser de produits chimiques nocifs. L’eau bouillante fait partie des solutions plébiscitées par les jardiniers en herbe. D’autres ne jurent que par l’utilisation d’un mélange maison de sel, de savon à vaisselle et une bonne dose de vinaigre blanc. Voici la recette qui semble fonctionner :
- 2 tasses de sel
- 1 cuillère à café de savon
- 3 litres de vinaigre
Gardez toutefois en tête que ces deux méthodes nécessitent des applications fréquentes sur la menthe pendant un certain temps afin de le tuer. En plus, prenez vos précautions car ces deux solutions pourraient aussi éliminer toutes les plantes avec laquelle elles entrent en contact. Radical, on vous l’accorde ! Si le résultat n’est pas concluant, essayez de couvrir la menthe avec des épaisses couches de papier journal, puis une couche de paillis pour l’étouffer. Vous pouvez facilement arracher les plantes qui tentent de prendre le large. Enfin, la solution ultime consiste à vous retrousser les manches et à utiliser une bonne dose d’huile de coude en déterrant la menthe à la pelle. N’oubliez rien et passez bien sous le système racinaire. Mettez votre récolte dans un sac et jetez-le ! On aurait peut-être pu commencer par là, c’est vrai…
Bonus : comment la conserver ?
En bonus, nous souhaitons vous rappeler que vous pouvez aussi conserver la menthe au lieu de vous en débarrasser. En effet, celle-ci fait partie des plantes aromatiques qui se prêtent parfaitement à la conservation par séchage des feuilles à l’ombre. Ainsi, vous pouvez conserver très longtemps les feuilles de menthe sans qu’elles perdent leur parfum en les stockant dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité. De même, sachez que congeler les feuilles de menthe permet de garder toute la fraicheur de la plante. Pour conserver plusieurs semaines les feuilles de menthe au congélateur, il faut qu’elles soient propres et non mouillées. Lorsqu’elles seront congelées, vous pourrez les mettre dans une boite hermétique qui restera au congélateur. Si vous avez besoin de quelques idées de délicieuses recettes à concocter avec de la menthe, n’hésitez pas à consulter notre rubrique cuisine. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les bons petits plats méditerranéens proposés !