S’il existe plus de 300 000 espèces de scarabées bienvenus au jardin, ce n’est pas tout à fait le cas des scarabées japonais. Problème, ces derniers viennent d’être repérés en France dès le début de l’été. Attention danger s’ils envahissent vos espaces verts…Comment identifier et piéger un scarabée japonais dans votre jardin ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Qui est-il ? Comment repérer et chasser le scarabée japonais de votre jardin ?
Le scarabée japonais peut se déplacer facilement posé sur un support, le plus souvent un objet ou un animal. S’il ne mord pas et n’est pas porteur de maladies, il est dit “polyphage”. En fait, il se nourrit de nombreuses plantes. Citons pêle-mêle les plus à risques en plus de la pelouse :
- la vigne
- le maïs
- le soja
- les arbres fruitiers
- les rosiers
- le tilleul
Essayons d’en savoir plus au sujet de cet insecte considéré comme une véritable menace pour les cultures en France. C’est par ici…
Comment les distinguer ?
Les scarabées japonais se distinguent des autres par leur couleur brillante :
- un thorax, un abdomen et une tête vert métallique
- des taches blanches sur les côtés
Pour vous aider à les reconnaitre, leurs larves, ressemblent à des vers blancs. Elles se nourrissent des racines de la pelouse. C’est au début de l’été, les scarabées adultes, attirés par la lumière, émergent du sol et passent à l’attaque. Ils se regroupent par grappe sur les végétaux et se nourrissent des feuilles. Pour ne rien arranger, les scarabées japonais peuvent s’attaquer aussi aux fruits et aux fleurs.
Que faire pour venir à bout du scarabée japonais ?
Tout d’abord, veillez à garder une pelouse dense et bien entretenue. De cette façon, vous rendrez la ponte des œufs plus difficile pour les scarabées. De plus, nous vous conseillons d’opter pour la rotation des cultures pour limiter quelque peu les dégâts. En effet, c’est en évitant de replanter les mêmes espèces sensibles au même endroit chaque année que vous allez casser la routine des scarabées qui ont tendance à prendre leurs habitudes rapidement. Plantez aussi quelques répulsifs naturels comme l’ail ou la menthe pour les inciter à quitter les lieux. Enfin, les pièges à phéromones attirent les scarabées mâles grâce à des phéromones synthétiques. De même, vous pouvez introduire des petits verts microscopiques : les nématodes bénéfiques. Ces derniers vont parasiter les larves de scarabées dans le sol.
Il existe une dernière solution beaucoup plus simple : le ramassage manuel. C’est une activité fastidieuse mais très efficace ! Secouez les plantes le matin, quand les scarabées sont le moins actif. S’ils tombent, mettez-les dans un seau plein de savon noir, une solution naturelle efficace contre les scarabées et les autres envahisseurs du jardin.