Pourquoi utiliser les restes de pain dans le jardin ? Comment profiter sans attirer les ravageurs ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Puisque le compostage devient une habitude rémanente, une question est toujours actuelle : « Quoi y mettre ? ». Et les options se révèlent nombreuses. Parmi les aliments propices à ajouter, on inclut les restes de pain dans le jardin, mais quels sont les risques. Pourquoi les utiliser et comment ? Est-ce que le pain rassis est bon pour les plantes ? Intéressant à savoir ! 

restes de pain dans le jardin que faire composter sécher congeler utiliser repas desserts
Liens commerciaux

Comment utiliser les restes de pain avant qu’il ne se détériore ?

restes de pain dans le jardin congeler correctement utiliser avant six mois vérifier état
Liens commerciaux

Rien d’étonnant que le pain non consommé puisse être réutilisé sans aucun risque pour la santé, mais à certaines conditions. Laissé à une température ambiante, il est bon à manger 3 ou 4 jours après. L’expérience de la congélation prouve que le pain peut durer jusqu’à six mois. Les microorganismes s’animent au moment de la décongélation et ce fait met en cause la péremption.

En achetant le pain, on est censé croire qu’il est frais. Quelques jours après, il faut l’examiner et s’il est compromis, le jeter. Est-ce la variante unique ? Comment savoir qu’il est mangeable ? Pas de taches blanches, noires, vertes ou roses. Pas d’odeur de moisi et de goût acidulé. Alors, rassuré, on peut le sécher au four et l’inclure dans des crumbles aux fruits et aux légumes, et dans des recettes exquises. On peut obtenir des croûtons pour des soupes et des salades à partir des restes de pain.

À lire aussi : Comment congeler du pain sans danger pour la santé ? Stockage correct

Pourquoi utiliser les restes de pain dans le jardin ?

restes de pain lutter gaspillage alimentaire recycler réutiliser réduire préserver environnement

Réduire, réutiliser, recycler, ces tendances deviennent une routine et prennent de l’ampleur. C’est encore plus impératif et responsable lorsqu’il s’agit de nourriture et surtout du pain qui comporte tant de symbolisme sacré. Fermer le cycle (blé-pain-terre) est un geste fortement écologique voire noble. Dans un monde qui lutte contre le gaspillage alimentaire et tend de préserver l’environnement, l’idée de réutiliser les restes de pain dans le jardin est embrassée par un grand nombre de personnes. Au lieu de jeter les restes de pâtisserie ou le pain à la poubelle, ce qui a été considéré d’antan comme un grand péché, une solution simple et écologique s’impose : les utiliser pour nourrir les plantes.

N’importe de quoi il s’agit : croûtes de pain, chutes de pâtisserie ou fonds de pâtisserie, considérez leur potentiel en tant que ressource riche en nutriments pour le jardin. Quelles en sont les pratiques ?

restes de pain dur humidifier ramolir eau mélanger terreau transmettre nutriments décomposés

La première variante est de ramolir les restes avec de l’eau, parce que l’humidité décompose les produits de boulangerie. Il s’en forme un engrais naturel inoffensif et applicable à toutes les plantes sans réserve. Pour comparaison, le marc de café n’est pas accepté de bon gré par tous les végétaux. Les plantes, comme les humains, doivent bénéficier d’une alimentation variée et équilibrée. En utilisant vos propres restes de cuisine, vous introduisez une variété de composés organiques et d’arômes qui peuvent ne pas être présents dans les engrais commerciaux. Cette approche correspond à une compréhension holistique du soin des plantes, favorisant le rapport entre la cuisine et le jardin. En enterrant du pain rassis dans votre jardin, vous pouvez réduire vos déchets de cuisine, améliorer la santé de votre sol et attirer les vers de terre. Essayez et persuadez-vous des avantages !

Comment utiliser les restes de pain dans le potager ?

restes de pain rassis pain faible teneur sel creuser tranchée enterrer laisser attirer vers terre

Disons dès le début que le type de pain dont les restes sont bons à utiliser dans le jardin ne doit pas avoir une forte teneur en sel.

Une fois le pain sélectionné, créez une tranchée suffisamment large et profonde dans votre terrain. Elle doit être suffisamment large et profonde pour enterrer complètement les restes. Arrosez la tranchée pour créer une ambiance humide, ce qui facilitera la décomposition du pain.

Une semaine plus tard, vérifiez si le processus a terminé. La preuve seront les vers bougeant dans la zone.

C’est un bon signe, car les lombrics adorent se nourrir de pain et contribueront à le transformer en compost riche en nutriments. Deux semaines de plus devront passer avant que le pain se soit  décomposé en turricules de vers, excellents pour la santé de votre sol. Creusez la zone pour les trouver et pour les répartir dans tout le jardin.

Vous pouvez aussi sécher le pain au four et le broyer au mixeur pour obtenir une fine chapelure. Ratissez sur la surface pour le mélanger avec le sol.

À lire aussi : Turricules au jardin : doit-on s’en débarrasser ou les utiliser en jardinage ?

Est-ce que le pain peut être composté ?

pourquoi utiliser les restes de pain dans le jardin pain peut être composté attirer ravageurs

Principalement oui, parce que le pain rassis est riche en carbone (nécessaire au compostage), mais ce n’est pas raisonnable. Les produits de boulangerie peuvent attirer les rongeurs et autres nuisibles. Si vous tenez à utiliser leurs valeurs nutrititionnelles, compostez à froid sans problème en enterrant au milieu du bac ou du tas et en recouvrant d’une couche de « bruns », par exemple de feuilles sèches, de sciure de bois, de papier déchiqueté, puis d’une couche de terre ou de fumier. Même cette approche ne garantit pas la sécurité du compost et il doit être surveillé de près pour remarquer des signes de rongeurs inquiétantss et contrer en temps opportun.



Liens commerciaux