Replanter des narcisses en pleine terre, une bonne idée ?
Mis à jour le: Jan 6, 2025Contenu de la page
Ce sont des plantes vivaces bulbeuses très faciles à cultiver et qui poussent à peu près partout ! Vous avez craqué pour les narcisses vendus chez Lidl cette semaine ? Bonne idée étant donné le prix…et leur beauté une fois installés à la maison. Vous avez l’idée de replanter des narcisses en pleine terre ? On vous dit tout de suite si c’est possible dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi les choisir ? Peut-on replanter des narcisses en pleine terre ?
Savez-vous que les narcisses ont différentes significations ? A part le renouveau et l’égocentrisme chers au célébre personnage mythologique, ces fleurs ont diverses symboliques en fonction de leur couleur :
- les jaunes symbolisent la joie, l’optimisme et le bonheur
- les blanches sont synonymes de pureté, d’innocence et de clarté
- les narcisses orange représentent l’enthousiasme, la créativité et l’énergie
Bonne nouvelle supplémentaire, les narcisses ont peu d’exigence et s’épanouissent dans presque tous les sols. Toutefois, notez que ces fleurs redoutent les sécheresses prolongées et l’humidité stagnante. Ainsi, il est primordial d’éviter les endroits du jardin qui se dessèchent fortement en été et de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie en incorporant des éclats de terre cuite ou du gravier au fond des trous de plantation. Enfin, à l’instar des autres plantes, les narcisses ont besoin de suffisamment de nutriments pour bien se développer. Peut-on replanter des narcisses en pleine terre ? On vous dit comment !
Comment replanter des narcisses en pleine terre ?
On plante généralement les bulbes de narcisse en automne, de septembre à novembre avant l’arrivée du gel. Nous vous conseillons de les placer en groupe pour une meilleure floraison. Respectez une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe pour que chacun ait la place de se développer. Plantez vos narcisses en pleine terre de la manière suivante :
- faites un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur avec un plantoir à bulbes
- placez le bulbe la pointe vers le haut
- recouvrez de terre
- tassez légèrement
- arrosez
Quel entretien ?
En pleine terre, il faudra arroser les variétés tardives en cas de printemps trop sec. En été, il n’est pas nécessaire d’arroser vos narcisses. Ces derniers ont besoin de rester au sec pendant leur période de dormance. Enfin, faites un apport d’engrais spécial bulbes à fleurs de manière mensuelle pendant la période de croissance. Pour finir, nous vous conseillons de couper les fleurs fanées pour éviter que les narcisses s’épuisent inutilement. Ne touchez pas le feuillage même sec, celui-ci régénérera le bulbe pour l’année suivante. Aucune crainte en période froide, les narcisses étant des plantes rustiques, elles devraient passer l’hiver.
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour planter des fressias en pleine terre. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Bonne année 2025 !