Qu’est-ce qui mange les feuilles de concombre ? Comment se débarrasser de ce ravageur ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Rien de tel que de cultiver vos propres fruits et légumes ! Étant en pleine saison des concombres, vous mangez tous les jours des soupes froides et des salades fraîches estivales qui sont gourmandes et hydratantes à la fois, n’est-ce pas ? Mais en récoltant le lot suivant, vous vous apercevez que les feuilles des concombres sont criblées ? Eh bien, découvrir qu’est-ce qui mange les feuilles de concombre et s’en débarrasser dans les plus brefs délais est essentiel !

Qu’est-ce qui mange les feuilles de concombre ?

    qui mange les feuilles de concombre courgettes comment se débarrasser ravageur

Liens commerciaux

En fait, qui mange les feuilles de concombre n’est pas une énigme trop complexe à déchiffrer. Dans la plupart des cas, il s’agit soit les pucerons, soit la chrysomèle rayée du concombre. Aucun doute si parmi les fleurs et les feuilles de concombre mangées, vous repérez aussi de petites bestioles rayées ou tachetés de jaune et noir. Ces coléoptères peuvent également attaquer vos courgettes, vos citrouilles et vos melons, car ils mangeront n’importe quel membre de la famille des Cucurbitacées.

Est-ce que le problème est grave ? Que faire pour y parer ?

qu est ce qui mange les feuilles des concombres comment se débarrasser ravageur

Liens commerciaux

Les ravages de la chrysomèle rayée du concombre sur les feuilles peuvent réduire le rendement, mais le problème même plus important est qu’ils sont des vecteurs pour la propagation de certaines maladies cryptogamiques et virus qui sont capables de tuer nos plantes. Heureusement, il y a des techniques simples qui peuvent prévenir ou limiter une infestation éventuelle, pourvu qu’on réagisse à temps. Voici comment se débarrasser de la chrysomèle rayée du concombre et minimiser leurs dégâts.

La chrysomèle rayée du concombre, c’est qui ?

qui mange les feuilles de concombre courgettes comment se débarrasser chrysomèle rayée

La chrysomèle rayée qui mange les feuilles de vos concombres est un petit insecte à stries jaunes et noires mesurant environ 0.5-0.6 cm de long. Les insectes adultes peuvent passer l’hiver dans les débris végétaux à proximité. Tous les deux, les larves et les imagos adultes consomment les racines, les fleurs et les feuilles du concombre et de la courgette, entre autres.

Comment prévenir les feuilles de concombre mangées ?

qui mange les feuilles de concombre courgettes comment prevenir chrysomèle rayée

Il existe plusieurs stratégies préventives à envisager au lieu d’essayer de soigner un problème déjà existant. Par exemple, choisissez des variétés résistantes coléoptères telles que ‘Beit Alpha’, ‘Big Burpless’, ‘English Telegraph’, ‘Green Knight’, ‘Marketmore 80’, ‘Perseus’, ‘Suyo Long’, ‘Tanja’, ‘Tendergreen’, etc.

Pratiquer la rotation des cultures et utiliser des « cultures pièges » que les ravageurs trouvent plus délicieuses que les concombres sont les autres bonnes voies à adopter dans la lutte avec les ravageurs des concombres. Les courges et les courgettes sont généralement très attrayantes pour les chrysomèles rayées.

Considérez aussi d’utiliser des couvertures flottantes sur vos rangées de concombres tout au long de la période précédant leur floraison. Le paillage, le désherbage minutieux et le nettoyage des débris végétaux sont parmi les autres mesures préventives contre la chrysomèle rayée qui mange les feuilles de concombre.

Comment se débarrasser de la chrysomèle rayée du concombre ?

piège faite maison chrysomèle rayée qui mange les feuilles du concombre

Comme c’est toujours le cas, c’est beaucoup plus difficile d’arrêter une infestation qui a commencé que de la prévenir. Dans ce cas particulier, la raison en est que quand l’insecte qui mange les feuilles de concombre commence à se nourrir, il libère des phéromones contenant des substances volatiles et d’autres chrysomèles rayées arrivent faire la fête gourmande.

Bien-sûr, on ne doit pas capituler, mais on doit toujours essayer de s’en débarrasser ou au moins de réduire leur population. Inspectez donc régulièrement vos plantes et écrasez à la main les chrysomèles que vous y trouvez ou jetez-les dans un récipient d’eau savonneuse. Vous pouvez également fabriquer vos propres pièges collants en utilisant des gobelets jaunes enduits de colle qui évoquent les fleurs des courgettes et des concombres et attireront les intrus, mais qui ne les laisseront pas partir.

Finalement, vous pouvez fabriquer votre propre insecticide biologique fait maison à base d’huile de neem ou une infusion d’ail, par exemple. Le pyrèthre peut par ailleurs être efficace, mais il doit entrer en contact avec les coléoptères pour les affecter, car il ne laisse pas de résidu sur les feuilles. Certes, c’est la chrysomèle rayée qui mange les feuilles de concombre, mais cet insecte a ses propres prédateurs naturels. Invitez donc les carabes au jardin et n’utilisez pas de pyrèthre si vous remarquez des pollinisateurs et d’autres insectes bénéfiques faire opérer leur magie dans la cour.



Liens commerciaux