Qu’est-ce qui attire les punaises de jardin ? Comment s’en débarrasser naturellement ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vertes, rouges ou brunes, les punaises de jardin peuvent être un véritable fléau dans le jardin pour différentes cultures ! Dès qu’ils sentent l’odeur d’un jardin, elles ne veulent plus s’en aller ! Qu’est-ce qui attire les punaises de jardin ? Comment les repousser naturellement et quels produits utiliser pour s’en débarrasser une fois pour toutes ? Suivez le guide !

quest ce qui attire les punaises de jardin comment sen debarrasser naturellement
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les punaises de jardin ?

Les punaises de jardin sont des insectes très répandus dans les jardins, qui comptent plus de 45 000 espèces dans le monde. Le nom français « punaise » vient du vieux français « punais », qui signifie malodorant. Les punaises de lit sont des insectes qui possèdent 6 pattes, 2 antennes, 4 ailes et un corps divisé en tête, abdomen et thorax. Ces petits insectes malodorants trouvent que les fruits et les légumes du jardin ne sont pas habituels et sont attirés par leur arôme et leurs couleurs.

Ils commencent à sucer le jus des cultures en un rien de temps, ce qui les abîme et les conduit à la mort. Cela favorise la propagation des infestations et des attaques sur les plantes ornementales. Le plus grand danger concerne les légumes, qui se nécrosent, se développent mal et avortent. Ce problème peut être évité en plantant des plantes voisines. Et savez-vous quels sont les légumes à ne pas planter à côté des carottes ? Découvrons les méthodes naturelles qui peuvent servir à tous les jardiniers dans la lutte contre les hôtes indésirables !

Quel produit pour tuer les punaises de jardin ?

Il existe plusieurs techniques infaillibles qui sont respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Renoncez aux insecticides, qu’ils soient biologiques ou naturels, qui tuent à la fois les ravageurs et les insectes utiles. Les répulsifs naturels insectes et les astuces de grand-mère appliquées dans le jardin sont des méthodes infaillibles pour les repousser.

Un répulsif à base d’ail

La décoction d’ail écrasé est une bonne méthode, qui peut être préparée en ajoutant 4 cuillères à café d’ail en poudre ou 100 g d’ail écrasé par demi-litre d’eau bouillie. Laissez refroidir et infuser pendant une nuit, puis pulvérisez la solution. Une autre potion efficace est celle à base de piments, qui est un insecticide efficace composé de 20 g d’ail haché dans un mélange de 20 ml d’huile d’olive. Faites ensuite bouillir 4 piments dans 2 litres d’eau et laissez réduire de moitié. Mélangez les deux préparations magiques et ajoutez 1 litre d’eau avec du savon noir.

À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables

La menthe en huile essentielle ou en feuilles

En raison de sa forte odeur libératrice, la menthe est un autre moyen naturel de les repousser en la vaporisant. Il suffit d’utiliser 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou 3 cuillères à soupe de feuilles cuites dans 250 ml d’eau bouillante. De plus, planter de l’herbe à chat pour repousser les insectes fonctionnera parfaitement ! Elle peut être placée directement entre les rangs, autour d’autres cultures dans le jardin. Cette méthode encourage l’utilisation de produits tels que la terre de diatomée, qui peut être naturelle, mais qui est dangereuse pour tous les insectes et la biodiversité.

Un remède de grand-mère à base d’absinthe

quest ce qui attire les punaises de jardin comment sen debarrasser base d'absinthe
Liens commerciaux

L’absinthe est un répulsif naturel contre les insectes insolents qui veulent détruire les cultures du jardin. Une poignée de feuilles hachées est versée sur de l’eau bouillante, puis filtrée. Pulvérisez sur les zones concernées ou utilisez le purin d’absinthe avec 300 g de plantes fraîches et 1 litre d’eau.

Fabriquer un piège à punaise diabolique

piège à punaise diabolique quest ce qui attire de jardin

Pour se débarrasser des punaises, on peut les attraper, mais il faut faire attention à ne pas déclencher leur système de défense, ce qui produira une odeur désagréable, et on le regrettera. Si elles sont nombreuses, vous pouvez utiliser un aspirateur pour les ramasser, puis jeter le sac fermé. Placez des pièges à mouches autocollants ou du ruban adhésif double-face aux endroits où les diablotins sont passés afin qu’ils s’y accrochent.

Pour les attraper une fois pour toutes et leur dire adieu, vous devez couper une bouteille en plastique de ¾ de pouce. Renversez ensuite la partie supérieure sur la base comme s’il s’agissait d’un entonnoir et insérez de l’eau savonneuse dans le fond de la bouteille. À l’aide d’un morceau de papier, faites tomber dans le piège l’insecte que vous avez repéré sur une feuille ou un fruit. L’insecte ne pourra pas s’échapper et se noiera.

À lire également : Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses ? Tout ce qu’il faut savoir sur elles



Liens commerciaux