Quels sont les engrais que le rosier déteste ? Les pires amendements à éviter forcément !

Par Gerry
Liens commerciaux

Compte tenu que les rosiers investissent une grande quantité d’énergie dans la production de fleurs, ils ont besoin d’une bonne dose de nutriments depuis le sol. Sinon, la floraison sera compromise et la plante deviendra sensible aux dommages des maladies fongiques, des virus et des ravageurs. Quels sont donc les amendements à privilégier et les engrais que le rosier déteste ?

 

Les top amendements pour nourrir ses rosiers

quels sont les engrais que le rosier déteste quels amendements préférer
Liens commerciaux

Il existe de nombreux engrais naturels qui plaisent aux rosiers tels que le compost assez mature et le fumier de vache ou de cheval bien décomposé. Notez qu’il ne faut utiliser le fumier de poule qu’avec parcimonie, comme son niveau de pH est trop acide pour ce type d’arbustes. Les opinions des spécialistes en botanique divergent quelque peu à cet égard, mais un engrais liquide spécial rosiers avec une formule NPK 3-2-5 + 2 MgO est généralement considéré un très bon fertilisant. Ces plantes à fleurs réagissent tout aussi bien à l’ajout de purin de prêle comme fongicide naturel et des cendres de bois comme booster de la floraison, comme elles contiennent beaucoup de phosphore et de potassium bénéfiques. D’accord, mais quels sont les engrais que le rosier déteste ?

Pour en savoir plus : Comment utiliser la cendre au pied des arbustes ?

Quel est le pire engrais pour les rosiers ?

quand mettre du fumier dans le jardin
Liens commerciaux

Le fumier frais (qui n’est pas assez mûr) est probablement l’exemple le plus emblématique d’engrais que le rosier déteste. La raison ? Quand il est fraîchement collecté, le fumier animal est trop riche en éléments nutritifs qui sont vite libérés dans le sol. Le problème est que ce coup nutritionnel soudain peut brûler le système racinaire de vos arbrisseaux sarmenteux. Idem pour les fertilisants à libération rapide vendus en commerce.

Article connexe : Comment utiliser le fumier de vache au jardin ? Comment le préparer soi-même via compostage ?

Autres types d’engrais que le rosier déteste

quels sont les engrais que le rosier déteste quels amendements adore

Les mélanges phosphatés sans potassium représentent un autre type d’engrais que le rosier déteste. C’est vrai que ces arbrisseaux épineux aiment bien le phosphore, mais l’appliquer seul, sans du potassium, serait une erreur qui est à même de perturber l’équilibre dans le sol et d’entraver la formation de bourgeons.

À lire aussi : Pourquoi mettre de la peau de banane au pied des rosiers ?

L’azote est une autre élément chimique qui aide les rosiers à fleurir de manière luxuriante. Toutefois, les jardiniers tentés d’en faire trop sont assez nombreux. Veuillez toujours respecter les proportions recommandées sur l’emballage, car un excès d’azote ralentit le développement des boutons floraux. À ne pas utiliser en automne au risque de compromettre la résistance des arbustes au froid.

À lire également : Comment faire une bouture de rosier avec aloe vera ?



Liens commerciaux