Quels sont les champignons toxiques en France et comment les reconnaître ? Attention à ces 7 espèces lors de vos cueillettes !
La saison des champignons est officiellement ouverte ! Mais avant de partir en balade en forêt, quelques questions importantes s’imposent : Quels sont les champignons toxiques en France ? Comment savoir si un champignon est toxique ou pas ? Comment reconnaître un vrai cèpe d’un faux ? « Quand les champignons mijotent quelque part, les criminalistes tentent automatiquement l’oreille », disait Agathe Christie dans l’un de ses romans. Focus sur les espèces toxiques et non comestibles que l’on croise souvent en France, mais qu’il vaut mieux admirer de loin !
Contenu de la page
Quels sont les champignons toxiques ? 7 espèces qui poussent en France à éviter absolument
Bien que la canicule vienne de terminer et l’automne ne soit pas encore au rendez-vous, de fortes pluies s’annoncent sur le territoire du pays. L’occasion idéale pour certains d’aller chercher des champignons comestibles comme des cèpes et des girolles. Mais attention aux pieds des arbres. Vous pouvez y tomber sur des faux amis ! Alors, avant de partir en balade en forêt pour cueillir des champignons en septembre, il vaut mieux vous assurer qu’ils ne sont pas mortels ou toxiques. Faites particulièrement attention aux bolets de Satan qui rassemblent aux cèpes. Même topo pour les fausses morilles, encore connues sous le nom de gyromitres. Dans la famille des galeres, la pire variété, c’est la Galerina marginata. Il s’agit d’un champignon jaune orangé à pied fin qui a le superpouvoir de se camoufler. Parmi les autres espèces dangereuses, il y a la jolie amanite tue-mouche qui séduit par sa couleur rouge vif et le calice de la mort, soit le champignon préféré des assassins. Identifiez-les grâce à notre décryptage ou à l’aide d’un pharmacien ou un spécialiste.
Le gyromitre ou la fausse morille
Les morilles sont parfaites pour vous préparer un gratin aux champignons et débuter l’automne sur une note gourmande. Cependant, il ne faut les confondre avec les gyromitres. Selon une étude menée en 2021, la consommation de cette espèce a causé le décès de 14 personnes qui habitaient dans deux villages de Savoie et qui ont rattrapé la maladie de Charcot. Le gyromitre commun contient du monométhylhydrazine, une substance utilisée dans la fabrication du combustible à fusée. Même constat pour son cousin toxique le Cudonia Circinans. Comment reconnaître les fausses morilles des vraies ? Le chapeau des gyromitres est en forme de cerveau, soudé au pied par endroit. De couleur brune, ce champignon non comestible et mortel ne possède pas de véritables alvéoles et de bords saillants. Il pousse généralement au printemps, de mars à juin.
Le bolet de Satan à ne pas confondre avec le cèpe
Comment savoir si un champignon est toxique ou pas ? Malheureusement, il n’y a pas de formule miracle pour y réussir. Le moyen le plus sûr, c’est d’apprendre à les reconnaître. Le bolet de Satan, par exemple, ressemble énormément à un cèpe, mais avec un pied rouge vif, qui peut vous épargner beaucoup de soucis. Cette espèce peut atteindre environ 30 cm de hauteur et se veut mortelle dans certains cas. Elle pousse de juillet jusqu’en septembre.
Autre champignon vénéneux de la famille des bolets à éviter, c’est le bolet blafard. Ce dernier est plus discret et plus petit que son cousin. Le dessous du chapeau de bolet blafard est souvent de couleur brune ou orage. Quant à sa chair, elle devient rouge ou bleue. L’une comme l’autre variété sont faciles à repérer et répandues en forêt. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont rarement mortelles. Toutefois, les bolets sont hautement toxiques et très indigestes. Dans le doute, on vous conseille de ne jamais toucher à un champignon rouge !
L’amanite tue-mouche et les amanites
S’il y a un champignon coloré qui donne envie, mais qui est un vrai danger pour votre santé, c’est l’amanite tue-mouche ! Il en existe 60 espèces en France dont 8 sont mortelles. Les autres peuvent cependant provoquer une intoxication grave qui s’exprime par des problèmes cardiaques, des maux de ventre et voire même des hallucinations. Les champignons de la famille des amanites sont normalement hauts sur pied. Ils possèdent des lamelles blanches et un chapeau de couleur jaune, rouge ou à pois blancs, qu’est le plus courant. Amanite printanière, amanite tue-mouche, phalloïde (calice de la mort), jonquille, vireuse, panthère… Une seule recommandation là-dessus : Restez à distance ! Les amanites poussent en été et en automne dans les zones urbaines comme des parcs et des jardins publics.
Le calice de la mort – un champignon mortel digne d’un assassin
Quels sont les champignons toxiques à éviter à tout prix ? Un autre membre de la famille des amanites, c’est le calice de la mort ou LE champignon digne d’intérêt pour un assassin. Encore appelé amanite phalloïde, le calice de la mort est le roi des morts causées par l’intoxication dans le monde ! Il endommage les reins et le foie, en provoquant une déshydratation et des hallucinations. Plusieurs personnages historiques, comme Charles VI de Habsbourg, ont payé le prix fort de l’avoir consommé. Et jusqu’à ce jour-là, aucun remède n’est connu. Pour reconnaître l’amanite phalloïde, attention à son chapeau conique en blanc, gris ou jaune. Ce champignon mortel se niche le plus souvent aux pieds des conifères et arbres feuillus. Il pousse de juillet à novembre.
La russule émétique
Quel champignon ne faut-il pas toucher ? Vous pouvez toucher les champignons toxiques et mortels. Le danger vient avec leur consommation. Tout comme le bolet blafard et le bolet de Satan, la russule émétique est un champignon toxique et rarement mortel. Et contrairement au bolet affichant un pied rouge et un chapeau blanc, la russule possède un chapeau rouge cerise, arrondi et posé sur un pied blanc. Si vous parlez langage champignon, le message est assez clair : Gardez vos distances ! Il vaut mieux l’admirer. À noter : elle pousse en été-automne.
Le cudonia circinan
Si l’on doit définir un champignon toxique dont la forme (pas la couleur) incite à une méfiance, ça sera le cudonia circinans. Il pousse au pied des conifères, entre août et septembre, et contient la même substance toxique que la fausse morille. Ne touchez donc pas à ses replis spongieux aux allures de cortex et à son chapeau beige crème.
Quels sont les champignons toxiques ? Attention aux galeres !
Plein feu sur le champignon toxique et mortel qui mérite bien son nom : la Galerina ! Dans la famille des galeres, il y a des bonnes comme des mauvaises espèces. Elles sont toutes de petite taille et se caractérisent par des pieds bruns et fins comme des charmants chapeaux en forme de campanule. Difficile de ne pas craquer, non ? Toutefois, ces champignons trompe-l’œil nous offrent trois espèces extrêmement toxiques et mortelles à éviter absolument, dont la Galerina Marginata en tête. Tout comme les amanites, les galeres circulent beaucoup en ville, surtout entre octobre et mai. Attention donc lorsque vous sortez avec votre chien !
Article connexe : Décryptage des plantes interdites à la cueillette en France : soyez informés !