Quels légumes ne pas planter côte à côte ? Ce sont les 6 pires associations et plantes à ne pas mélanger au potager !
Je suis sûre que comme chaque jardinier qui veille sur la santé de ses plantes et veut avoir une bonne récolte, vous êtes bien conscients des plantes compagnes. Mais savez-vous que quoi que l’on fasse, certaines plantes ne sont juste pas compatibles ? Envie de savoir quels légumes ne pas planter côte à côte au potager ? Quels sont les légumes à ne pas mélanger pour améliorer sa récolte ?
Contenu de la page
- Pourquoi certaines plantes ne vont pas ensemble et ne sont pas compatibles ?
- Quels légumes ne pas planter côte à côte ?
- Pommes de terre et concombres, aubergines, navets, courges et tomates
- Quels légumes ne pas planter côte à côte avec les concombres ?
- N’associez pas l’oignon aux haricots
- Les radis et les pommes de terre ne doivent pas être à proximité des courgettes
- Carottes et aneth ne font pas bon ménage
- Les poivrons à côte du chou sont à éviter
Pourquoi certaines plantes ne vont pas ensemble et ne sont pas compatibles ?
Les incompatibilités sont dans tous les aspects de notre vie. Et curieusement, aussi dans le jardin. Malheureusement, moi, j’ai appris cela à mes dépens lorsque j’ai essayé de cultiver des pommes de terre et des concombres ensemble. Résultat : mes concombres n’ont pas du tout poussé ! En effet, les pommes de terre avaient tiré tous les nutriments du sol en ne laissant rien pour les pauvres concombres. En effet, certaines plantes ne doivent pas être mélangées parce que :
- Elles sont des rivales naturelles en ce qui concerne les nutriments du sol
- Certaines sont susceptibles à propager des maladies sur leurs voisins
- D’autres libèrent des substances chimiques qui peuvent être toxiques pour les légumes se trouvant à proximité. C’est le phénomène de l’allélopathie.
- Certains légumes attirent des insectes qui peuvent fortement endommager leurs compagnes
Voilà pourquoi éviter les incompatibilités est tellement important. Mais quels légumes ne pas planter côte à côte dans le potager ? Voici les pires associations !
Quels légumes ne pas planter côte à côte ?
Quand on y pense, il parait tout à fait logique de planter certaines plantes ensemble dans le carré potager. Par exemple, toutes celles qui ont des besoins similaires en eau ou nutriments, ou celles qui sont de la même saison ou encore celles qui font la même hauteur. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple que cela… Envie d’apprendre quels légumes ne pas planter côte à côte ?
Les pommes de terre sont peut-être les pires quand il s’agit de savoir quels légumes ne pas planter côte à côte. Elles sont vraiment difficiles ! Comme dans mon histoire plus haut, elles sont capables de tirer tous les nutriments du sol en ne laissant rien pour leurs voisins. De plus, les insectes qu’elles attirent sont également attirés par leurs voisins.
Quels légumes ne pas planter côte à côte avec les concombres ?
Comme les concombres consistent en leur majorité en eau, ils sont capables de « prendre » le gout des légumes qui les entourent. Voilà pourquoi les herbes aromatiques comme le basilique ou encore l’aneth peuvent donner un gout inhabituel à vos concombres. De plus, ils ne vont pas donner une bonne récolte.
N’associez pas l’oignon aux haricots
Il ne faut jamais mélanger les oignons aux haricots dans votre jardin ! Les deux plantes ont des différents besoins en arrosage et la croissance des haricots peut être retardée à cause des oignons. Une fois que les oignions sont matures, ils n’ont plus besoin d’autant d’eau à la différence des haricots qui profiteront bien de l’humidité constante. Et savez-vous pourquoi planter de l’ail au pied des fruitiers ?
À découvrir aussi : Quand et comment planter les légumineuses ? Le guide de A à Z
Les radis et les pommes de terre ne doivent pas être à proximité des courgettes
Quels légumes ne pas planter côte à côte avec les courgettes ? Les radis et les pommes de terre sont certainement à éviter ! Comme ces plantes ont des besoins nutritionnels très similaires, ils vont vite devenir des rivaux et ne vont donc pas bien se développer. Évitez également les courges, les concombres et les artichauts qui ne sont pas de bonnes plantes compagnes pour les courgettes.
Carottes et aneth ne font pas bon ménage
Les carottes et l’aneth doivent toujours être séparés les uns des autres. Bien qu’ils fassent partie de la même famille, comme on peut le voir à leur feuillage, ils peuvent faire sujets à une pollinisation croisée. Ainsi, l’aneth prendra un gout très différent de ce que vous espérez. De plus, l’aneth attire un nuisible appelé « mouche de la carotte » qui est très dangereuse pour votre récolte de carottes.
Les poivrons à côte du chou sont à éviter
Tous les deux délicieux, les poivrons et le choix font ainsi partie des légumes qui ne sont pas de bonnes associations. La raison de cela est que le chou va empêcher et entraver la pousse des poivrons. Et en parlant de compagnons, savez-vous quelles fleurs planter à côté des tomates ?
À lire aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tomates ce printemps ?