Quels compagnons pour les concombres favoriseront le rendement ? Instruisez-vous !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quels compagnons pour les concombres? Qu’est-ce qui pousse bien avec les concombres? Quel légume ne pas planter à côté des concombres ?

Si nous, les humains, nous ne pouvons pas choisir nos voisins, ce n’est pas de même pour les plantes – elles sont chanceuses. Ça vous dit quoi le bon compagnonnage dans le jardin ? Pour moi, cela signifie des faveurs mutuelles. Attirer les pollinisateurs et dissuader les ravageurs, avoir les mêmes besoins de soleil et d’eau, être friands des mêmes fertilisants. Savoir quoi planter à côté des tomates et des courgettes garantit en quelque sorte la bonne récolte. Quels compagnons pour les concombres favoriseront le rendement ? Instruisez-vous pour avoir un potager exemplaire !

Est-ce bien d’associer les plantes ? Voulez-vous savoir quels compagnons pour les concombres choisir ?

compagnons pour les concombres rotation plantes bonne pratique fertilisant sol

Liens commerciaux

Suite à une expérience ratée de l’été passé, cette année, j’ai décidé de changer de place des légumes courants dans mon potager. La rotation des cultures est une pratique millénaire qui a pour but d’améliorer la fertilité du sol et de repousser les parasites et les mauvaises herbes. Il faut choisir pointilleusement les plantes compagnes. Ce geste vous fera mieux comprendre la différence entre une récolte maigre ou abondante. Mon échec était dû à la grande distance entre les concombres et les courgettes. Je n’ai mangé ni l’un ni l’autre. Lorsque j’ai réalisé ma faute et j’ai appris comment polliniser les courgettes, je me suis attaquée à la plantation. C’est pourquoi, j’ai déterminé auparavant où les mettre de façon qu’elles ne rivalisent pas avec les voisins, mais s’entraident. Quels compagnons pour les concombres favoriseront leur croissance et rendement ?

Se côtoyer en pleine harmonie ou se causer des dommages, cela n’existe pas que pour les hommes.

Quel légume ne pas planter à côté des concombres ?

quels compagnons pour les concombres faveurs mutuelles attirer pollinisateurs dissuader ravageurs

Liens commerciaux

Heureusement, les mauvaises compagnes ne sont pas nombreuses. Les radis et les concombres sont une excellente combo pour salade assaisonnée avec de la sauce soja. Mais c’est le contraire si vous les plantez les uns à côté des autres. Ce serait intéressant de dire pourquoi !

Le fait que le radis est un légume racine le met tout de suite loin dans la liste des bons compagnons pour les concombres, bien que les deux ne se disputent pas l’espace. De plus, le radis repousse les coléoptères du concombre. Les légumes-racines et les concombres prospèrent tous deux dans un sol bien labouré. Par contre, il en sort un inconvénient de ce voisinage et c’est que les radis peuvent attirer l’approvisionnement en eau dédié aux concombres. Ils aiment le plein soleil, tandis que les concombres n’aiment pas les bains de soleil pendant toute la journée. Les graines du radis, si elles proviennent d’un sol riche en métaux lourds peuvent contaminer leurs compagnons.

Quels sont les meilleurs compagnons pour les concombres parmi les légumes et les fleurs ?

quels sont les amis des concombres courgettes bon voisinage pollinisation légumineuses enrichir azote

Les meilleures plantes compagnes de concombre aident à dissuader les ravageurs et ne rivalisent pas avec la famille des cucurbitacées pour l’eau ou les nutriments. Je plaide le bon compagnonnage des concombres et des courgettes, mais il y a un bémol bien que les deuxièmes attirent également des pollinisateurs similaires pour augmenter la récolte des premières. Ceci parce que les courgettes sont sensibles à certaines maladies comme la brûlure et le virus de la mosaïque. Une plante infectée peut anéantir toute la récolte. Il faut être prêt à agir dès les premiers signes.

Si les courgettes sont en tête de la liste, elles sont suivies par les légumineuses (haricots, petits pois, lentilles). Un sol pauvre en azote sera content d’en accepter. Mises à côté des concombres, les légumineuses apporteront une bonne quantité du nutriment.

Le maïs et le tournesol ont une place d’honneur parmi les bons compagnons des concombres. Leur système racinaire fonctionne en harmonie avec, car il augmente la quantité de l’azote et les plants de concombre en remercieront. Les tiges hautes matures fournissent également un support naturel pour les concombres grimpants et une ombre indispensable dans les espaces chauffés par le soleil.

qu'est ce qui pousse bien avec les concombres maïs tournesol fenouil ail favoriser croissance

L’ail se tient comme un étranger à côté des concombres, mais on dit en sa faveur qu’il favorise leur croissance et réduit le risque de fusariose, en affectant la structure du microbiome du sol. La rotation des cultures est la bonne voie en prévention.

Des herbes à côté des concombres ? Pourquoi pas ? L’origan et l’aneth repoussent les insectes nuisibles et attirent les insectes prédateurs bénéfiques dans le jardin. Certains jardiniers ne jurent que par l’aneth pour améliorer la saveur des concombres.

Imaginez-vous des fleurs voisinant les concombres ! La couleur orange des soucis et des capucines aide à repousser les coléoptères, les thrips et les autres insectes destructeurs qui peuvent dévaster votre récolte de concombres.

que planter à côté des concombres fleurs orange repoussant insectes nuisibles



Liens commerciaux