Quels champignons peut-on faire pousser chez soi facilement ? Nos petits secrets !
Mis à jour le: Fév 19, 2025Contenu de la page
Comme les légumes ou les fruits, sachez que vous pouvez aussi cultiver des champignons chez vous. En intérieur ou en extérieur, à vous de voir, mais c’est possible ! Comment cultiver des champignons à la maison ? Quels champignons peut-on faire pousser chez soi ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi lire l’article ici :
Quels champignons peut-on faire pousser chez soi ? Comment faire ?

Vous raffolez vous aussi de délicieux champignons ? Si les chercher en forêt, en faisant attention aux champignons toxiques et mortels, reste un réel plaisir, pourquoi ne pas essayer d’en cultiver chez vous ? En effet, la cueillette n’est pas la seule façon d’obtenir de belles variétés, vous pouvez aussi en faire pousser dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Livraison express pour vous de tous nos bons conseils pour réussir votre coup ! C’est par ici…
Comment démarrer du bon pied ? Nos conseils pratiques !

Pour commencer, nous vous conseillons d’acheter un kit spécial culture de champignons et des spores dans un magasin spécialisé. De plus, préparez un substrat riche. Une terre amendée ou des souches de bois en décomposition feront l’affaire. Lavez-vous les mains avec de l’alcool à friction et désinfectez un couteau avant de mélanger le mycélium en kit à champignons, ou d’inoculer les granules de mycélium dans des trous réalisés dans les souches de bois. Le mycélium désigne l’ensemble de l’appareil végétatif du champignon, avec des filaments qui se diffusent en général dans le substrat. Ensuite, laissez faire le temps en laissant les champignons dans une pièce fraiche de la maison comme une cave. Ceci en ayant pour but de reproduire un biotope au plus près du biotope naturel des champignons. Nous vous conseillons d’humidifier le mycélium à l’aide d’un vaporisateur d’eau au moins trois fois par jour. Plus vous le mouillerez, plus vous aurez de beaux champignons. En effet, si le mycélium sèche, il sera difficile à réhydrater et la production sera loin d’être optimale.
En ce qui concerne l’arrosage, les champignons n’ont pas les mêmes besoins que les autres végétaux. Toutefois, il est primordial de surveiller leur taux d’humidité. Ici, il n’est pas question d’arrosage, mais de trempage indispensable aux étapes de culture suivantes :
- l’incubation au début
- la fructification pendant la culture
- la nouvelle récolte après la fructification
Quels champignons peut-on faire pousser chez soi ?

Disons-le d’emblée, tous les champignons ne peuvent pas se cultiver à la maison. Citons par exemple quelques espèces qui ont encore gardé leurs secrets et restent exclusivement sauvages :
- les Chanterelles
- les Cèpes
- les Girolles
Heureusement pour vous, il existe quelques espèces de champignons qui se nourrissent de la matière organique en décomposition comme des brindilles ou du bois mort. De cette façon, vous pouvez espérer faire croître les espèces suivantes :
- les champignons de Paris
- les Pleurotes du Panicaut
- les Shiitaké
- les Coulemelles
Pour finir, rassurez-vous, l’entretien des champignons est vraiment simple une fois que vous avez pris le coup. En fait, il suffit de maintenir les conditions qui permettent à vos cultures d’absorber les éléments indispensables à leur croissance. À ce titre, il peut être nécessaire de modifier quelque peu les éléments suivants :
- l’humidité
- l’aération
- l’alimentation des cultures en azote et en carbone
Il convient aussi de récolter délicatement les champignons une fois qu’ils ont poussé. Ne vous précipitez pas et faites des gestes précis et délicats. Ainsi, saisissez le champignon en entier jusqu’à la base du pied. Veillez à ne pas aller trop en profondeur pour ne pas abîmer le mycélium qui est le réseau filamenteux qui permet la pousse des champignons. Une fois le champignon cueilli, il vous restera à bien couper le pied plein de terre puis de nettoyer le champignon en le brossant à sec de préférence.
Et vous, avez-vous déjà essayé de cultiver des champignons chez vous ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos conseils sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous comment faire du compost de champignons. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !