Quels arbustes tailler au printemps ? Périodes, techniques et variétés
Les bourgeons éclosent, les feuilles prennent une couleur verte huileuse et les jardins prennent un nouvel aspect avec l’éclosion du printemps ! La taille est l’étape clé d’une préparation idéale pour les mois les plus chauds. Elle permet d’éliminer les feuilles et les tiges mortes et de redonner vie aux plantes ! Quels arbustes tailler au printemps ? Découvrez la sélection éditoriale de Deavita dans notre article d’aujourd’hui !
Contenu de la page
Quels arbustes tailler au printemps ?
Certains arbustes à floraison printanière sont taillés après la fanaison, la fin de la floraison ou peu après cette période. Cela donnera à la plante une forme esthétique et réduira sa taille, ce qui aidera à éclaircir le buisson et à permettre à la lumière de pénétrer facilement jusqu’au cœur. Les arbustes à floraison estivale tels que l’hydrangée arborescente, la spirée japonaise et la potentille arborescente doivent être taillés au printemps.
La beauté du début du printemps, en plus d’apporter toute une palette de charme, est également un bon moment pour rajeunir les vieux arbustes à fleurs plein soleil. Et pourtant, la taille se fait toujours par temps sec, avec un outil tranchant et désinfecté pour éviter toute contamination.
À lire également : Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?
Les rosiers
Qu’il s’agisse de rosiers grimpants ou arbustifs, l’arbuste enchanteur se taille au début du printemps, juste avant la nouvelle floraison. Les rosiers non remontants ressemblent à des arbustes à fleurs, et leur taille est effectuée au plus tard en été. La taille consiste à éliminer le bois mort, les branches et à raccourcir les branches latérales. Le fait qu’elle porte plus ou moins ses fruits dépend des variétés des rosiers les plus parfumés. L’angle de taille se situe à environ 0,5 cm au-dessus de l’œil, vers l’extérieur.
Les arbustes d’ornement
Les dernières fleurs des arbustes à floraison hivernale se sont fanées ? C’est l’heure de la taille ! Taillez un charmant lilas, un groseillier à fleurs, un forsythia ou un amandier à fleurs dans les 1 ou 2 mois qui suivent la fin de la floraison. Si vous ratez le bon moment, vous risquez de supprimer les bourgeons qui se forment en été et de priver les arbustes de floraison l’année suivante.
Le processus consiste à éliminer les vieilles pousses afin de stimuler l’émergence de feuilles et de tiges plus vigoureuses et plus florifères. Par exemple, l’azalée japonaise et le romarin sont également taillés immédiatement après la floraison. Quant au joyau parmi les fleurs, l’hortensia magique, il se taille au début du printemps, dès que l’on constate l’apparition de nouvelles feuilles.
À lire aussi : Quand et comment couper les têtes d’hortensias, et ce, sans risquer la future floraison ?
Les grimpantes
Les grimpantes figurent sur la liste des tailles à effectuer entre mars et avril, ce qui ne stimulera les nouveaux bourgeons que s’il n’y a pas de risque de gel. Certains arbustes de ce groupe doivent être taillés plusieurs fois par an, à partir de la fin de l’hiver, en février et début mars. Le bougainvillier est un membre parfumé de la famille des grimpantes. Il est taillé après que le danger de gel est passé, c’est-à-dire au début des mois de printemps.
L’arbuste majestueux fleurit sur le bois de 2 ans, et le jasmin d’hiver attendra que vous encouragiez sa floraison au début du mois d’avril. Le jasmin grimpant se taille en mars et avril, avant la floraison, en raccourcissant les tiges de trois ou quatre bourgeons à environ 30 cm du sol et en supprimant les vieilles branches et les branches cassées.
Les bulbes
Le grand nettoyage de printemps n’oublie pas les bulbes et les plantes vivaces ! Fin mars, elles sont taillées au ras du sol et les parties sèches et abîmées sont éliminées à l’aide d’un sécateur désinfecté. Les arbustes de sauge se forment également de fin mars à fin avril, de même que les plantes vivaces de rocaille, ibéris, aubriètes et corbeilles d’or.
À lire également : Comment faire fleurir les tulipes ? Plantation, engrais et fertilisation
Les fruitiers
Les arbres fruitiers doivent être débarrassés des fruits déformés ! Les pommiers, les coings, les poires et les figuiers ont vraiment besoin d’être taillés sans trop l’être. Le bois creux de la figue, par exemple, cicatrise très difficilement. Les agrumes sont également taillés après la fructification, à la fin de l’hiver et au début du mois d’avril.
À lire également : Quel arbuste près d’un mur ou un muret moche ? Notre liste exhaustive + conseils d’entretien