Quels arbres tailler en mars et comment ? Tuto facile + information importante
En général, beaucoup d’entre nous savent qu’il est préférable d’élaguer à la fin de l’automne et au début de l’hiver, lorsque les arbres, les arbustes et les plantes entrent en dormance. Ainsi, lorsqu’ils seront en pleine croissance au printemps, ils ne seront pas trop affectés. Cependant, le printemps approche à grands pas et beaucoup de nos arbres ont été endommagés par l’hiver. Et même si le printemps est une période de croissance, le mois de mars est un très bon moment pour tailler certains types d’arbres et d’arbustes. Si vous êtes curieux de savoir quels arbres tailler en mars et comment le faire étape par étape, continuez à lire !
Contenu de la page
Pourquoi tailler les arbres ?
Tous les arbres n’ont pas besoin d’être taillés à chaque fois. Mais parfois, cela peut sauver la vie de l’arbre, en plus de lui donner un meilleur aspect. Voici les raisons pour lesquelles vous DEVEZ élaguer vos arbres :
- La raison la plus importante : la santé des plantes. S’il y a des branches malades, endommagées, mourantes ou déjà mortes, vous devez les enlever le plus rapidement possible. Veillez également à tailler les branches qui se frottent ou se croisent. Mais nous reviendrons sur ce point plus tard.
- Contrôle de la taille de l’arbre. Occasionnellement, les arbres peuvent devenir très grands, presque trop lards pour votre jardin. Vous devez donc contrôler leur croissance, afin qu’ils ne causent pas de dommages à votre maison ou à votre jardin.
- La taille favorise la floraison et fait beaucoup de place aux nouvelles pousses !
- L’élagage rendra les arbres plus robustes et leur permettra de survivre à l’hiver.
- Taillez pour votre sécurité ! En faisant du jardinage, si je n’ai pas élagué mes arbres, il peut m’arriver de me faire piquer dans l’œil… Veillez à élaguer les branches basses !
À lire également : Pourquoi et comment tailler les lauriers-roses en fin d’hiver ?
Quels arbres tailler en mars ? (+arbustes)
Voici une liste des arbres et des arbustes qu’il est préférable de tailler en mars :
- Rhododendron
- Lilas
- Magnolia
- Magnolia étoilé
- Azalée
- Cognassier
- Pêcher
- Prunier
- Poirier
- Pommier
- Cerisier à fleurs
- Noyer
- Orme
- Cornouiller
- Laurier de montagne
- Loropetalum
Comment tailler les arbres au printemps ? Trucs et astuces pour une taille réussie
Étant donné que le printemps est la saison de croissance, toute taille et tout retrait de branches doivent être effectués au début du printemps. Cela signifie mars et, dans le pire des cas, début avril. Mais attention aussi à ne pas trop tailler.
- Ne taillez pas quand il fait humide ! Nous savons tous que le mois de mars est un mois imprévisible. Même si nous nous réjouissons de l’arrivée du printemps, il peut très bien nous surprendre avec de la pluie et même de la neige. Tailler quand il fait humide dehors peut en fait propager des maladies aux arbres et aux arbustes. Il suffit d’attendre une journée sèche et ensoleillée…..
- Nettoyez toujours vos outils. Tout comme vous pouvez propager des maladies d’un arbre ou d’un arbuste à un autre en coupant pendant une journée humide… Vous pouvez très bien le faire si vous ne nettoyez pas vos cisailles. Nettoyez-les à l’eau chaude et savonneuse avant de commencer un nouvel arbre. Si vous venez de couper une branche malade, lavez à nouveau les cisailles.
- La première chose à faire est d’enlever toutes les branches mortes ou mourantes. Coupez entre l’endroit malade et le corps de la plante. Enlevez ensuite les pousses les plus anciennes et les plus hautes, puis éliminez les tiges faibles ou chétives. Il est également très important de tailler les branches qui se frottent ou se croisent ! Par sécurité, comme je l’ai dit plus haut (pour ne pas vous crever un œil !), vous pouvez aussi enlever les branches vraiment basses.
- Comment savoir quand arrêter de couper ? Eh bien, vous devrez tailler jusqu’à la tige principale, en coupant la branche aussi près que possible de la source. Ne laissez pas dépasser les souches, car votre arbre pourrait en souffrir après…
- Évitez de couper les arbustes déjà fleuris, parce que vous risquez d’en retarder la croissance !
- En ce qui concerne la chaux, ne recouvrez jamais les coupes d’élagage avec de la peinture pour arbres. En fait, l’application de la chaux arboricole sur les coupes et les blessures en cours de cicatrisation sur les arbres n’accélère pas la guérison et peut favoriser la pourriture.
À lire également : Tailler des arbres fruitiers : quelles sont les erreurs à éviter ? Notre top 3 !