Quelles plantes pour stabiliser un talus et parer à l’érosion du sol ?
Contenu de la page
Dompter le terrain en pente est une tâche assez complexe. Le problème le plus important ? L’érosion de la masse terreuse. Heureusement, il y a des espèces végétales qui permettent de parer à la dégradation du sol et d’en préserver une partie maximale ! Alors, quelle plante pour stabiliser un talus ?
Plantes pour stabiliser un talus : quels sont les top couvre-sols contre l’érosion ?
Jour après jour, on perd du sol cultivable sous les effets des éléments. Et c’est en raison de la gravité que les jardins en pente sont particulièrement sensibles à l’érosion causée par le vent, la pluie, etc. Mais certains types de flore nous aident à contrôler les dégâts dans la cour, grâce à leur système racinaire qui ancre la terre sur place et leur feuillage qui sert de couvert végétal. Cela explique pourquoi notre liste de plantes pour stabiliser un talus inclut surtout des couvre-sols denses qui assurent une protection optimale. Quels sont ces super-héros verts ?
Le genévrier rampant
Le genévrier rampant (Juniperus horizontalis) est une excellente couverture protectrice pour le plein soleil, davantage si votre sol est rocheux ou sableux. Cette plante pour stabiliser un talus est un arbuste conifère bas qui crée un tapis dense de feuilles persistantes sous forme d’aiguilles vert bleuâtre. Il n’atteint que 45 cm de haut, mais s’étend sur 3 m de large, ce qui est assez pratique. Une fois établi, le genévrier rampant est tolérant à la sécheresse et nécessite très peu d’entretien.
La liriope muscari
Liriope muscari est très utile en tant que plante pour stabiliser un talus, mais elle est tout aussi bien décorative. Cela vaut à plus forte raison en fin d’été quand sa belle floraison violette excelle. Les épis de ses fleurs ressemblent à un champ de lavande ondulante, suivi plus tard par des baies foncées, à titre d’information : non comestibles. La liriope muscari se plante en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol argileux limoneux, acide à neutre et bien drainant. Pendant la première année de sa vie, il vaut mieux garder son sol plutôt humide. Quand la plante s’établit, peu d’arrosage supplémentaire est de mise.
La petite pervenche
La petite pervenche (Vinca Minor) est la top réponse quand vous vous demandez quelle plante pour stabiliser un talus à l’ombre. Toujours, c’est un couvre-sol résistant à la sécheresse et c’est une caractéristique commune que presque toutes les espèces contre l’érosion partagent. Cela convient parfaitement comme les pentes ne retiennent pas d’eau (elle s’écoule simplement vers le bas) et l’arrosage de ces zones peu accessibles est assez problématique. Les plantes naturellement tolérantes à la sécheresse sont donc idéales.
Le phlox mousse
Le phlox mousse (Phlox subulata) est non seulement une top plante pour stabiliser un talus, mais l’une des meilleures options pour l’embellir aussi. Le couvre-sol tapissera votre pente de verdure, mais avant tout, il créera un coussin de belles fleurs délicates en rose, mauve, lavande, violette ou rouge. Le phlox préfère les sols secs et le plein soleil, ce qui en fait un excellent choix pour votre rocaille ensoleillée. Il se propage rapidement et tolère les sols pauvres.
Le cotonéaster rampant
Le cotonéaster rampant ou horizontal (Cotoneaster horizontalis) est un arbuste à port compact qui ne dépasse pas 1 mètre de haut. C’est un top choix parmi les meilleures plantes pour stabiliser un talus et lutter contre l’érosion, grâce à ses racines coriaces. Comme bonus, la plante adopte une belle couleur automnale et ses baies rouges contrastées sont bien agréables à admirer.
L’euphorbe japonaise
L’euphorbe japonaise ou pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) est un autre couvre-sol arbustif incontournable notamment pour l’ombre et la mi-ombre. L’espèce fleurit avec de petites fleurs blanches au printemps, mais c’est son feuillage qui est son attrait principal. Elle crée un tapis dense de feuilles persistantes vert foncé qui protègent le sol contre l’érosion et en fait une superbe plante pour stabiliser un talus. Le pachysandre se propage via des rhizomes qui colonisent le terrain, mais il pousse lentement : il lui faut environ trois ans pour s’établir comme couvre-sol efficace.
Autres bonnes plantes pour stabiliser un talus
Les autres plantes pour stabiliser un talus à ne pas oublier de mentionner incluent les lierres et la plupart des fougères (par exemple, Onoclea struthiopteris), le forsythia, le muguet du Japon / Barbe de serpent (Osmunda Claytoniana), le bambou Pleioblastus pumilus et le lamier tacheté (Lamium maculatum), entre autres.