Quelles plantes aiment le lait ? Quels sont les bienfaits et à quelle fréquence les arroser ?
Saviez-vous que vous pouvez arroser vos plantes avec du lait ? Aussi fou que cela puisse paraître, cette pratique présente des avantages réels ! Mais pourquoi ? Quelles plantes aiment le lait ? À quelle fréquence les arroser ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi arroser les plantes avec du lait ?
Verser du lait directement sur le sol est un excellent moyen d’améliorer l’environnement de vos plantes et de stimuler leur croissance. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Comment le lait améliore-t-il vos plantes et, surtout, rehausse-t-il le goût de vos légumes et de vos fruits ? Le lait est en fait un excellent engrais. Comment cela se fait-il ? Grâce à ses précieux nutriments tels que le magnésium, le calcium et le potassium, ils peuvent donner à vos plantes le regain dont elles ont désespérément besoin. Ces éléments sont très bénéfiques pour leur développement. Voici comment :
- Le magnésium contenu dans le lait est excellent pour leur croissance. Il aide également les semis à germer mieux et plus vite et renforce les tiges.
- Le calcium rend les plantes plus résistantes à certaines maladies et attaques de parasites. Il les renforce par ailleurs et les aide à développer des racines plus saines.
- Le potassium aide les racines à retenir davantage d’eau. Il contribue à les renforcer et est extrêmement utile en période de sécheresse.
Ce sont là de très bonnes raisons d’envisager d’ajouter le lait à votre routine ! Cependant, vous devez d’abord savoir quelles espèces en bénéficieront le plus et à quelle fréquence vous pouvez arroser.
À lire également : Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ? Pourquoi ? 5 espèces d’intérieur inattendues qui ont besoin de plus de calcium
Quelles plantes aiment le lait ?
Même si le lait peut être très bénéfique, il n’est pas apprécié par toutes les plantes. En général, les plantes qui préfèrent un environnement plus acide réagiront mieux à ce produit. Grâce au calcium qu’il contient, le lait peut aider à réguler le pH du sol et à le faire baisser un peu, de sorte qu’il devienne plus acide. Voici une liste des plantes qui aiment être arrosées avec du lait :
- Rosiers
- Citronniers
- Géraniums
- Tomates
- Concombres
- Courges
- Poivrons
Mais comment les arroser de lait ? Une croyance erronée très répandue consiste à prendre un litre de lait et à tremper le sol avec. Nous parlerons d’autres erreurs plus tard, mais celle-ci est la plus importante. Il ne faut jamais arroser les plantes uniquement avec du lait. Il faut toujours le diluer dans de l’eau. Dans une bouteille ou un autre récipient, versez 50 % de lait et 50 % d’eau et mélangez bien. Pulvériser ensuite directement sur le sol. En cas de problème d’oïdium ou d’une autre maladie fongique, pulvérisez le mélange de lait et d’eau directement sur les zones affectées.
À lire également : Pourquoi arroser les plantes avec du vin ? Quelles précautions ?
À quelle fréquence arroser ?
Il est très important de ne jamais utiliser de lait à la place de l’eau pour arroser les plantes. Faites-le une fois, maximum deux fois, tous les 14 jours. Et veillez à ne pas abuser ! La modération est de mise là ! Il existe toutefois des exceptions. Si le sol est très pauvre, vous pouvez augmenter l’arrosage à deux ou trois fois toutes les deux semaines. Surtout s’il s’agit d’une infection fongique. Veillez néanmoins à toujours utiliser du lait frais. Le lait avarié peut causer plus de problèmes et même si cela peut sembler une bonne idée de l’utiliser pour minimiser les déchets alimentaires, il peut être préjudiciable à vos plantes. Et le sol lui-même !
À lire également : Comment limiter l’arrosage ? 10 habitudes anti-gaspi à adopter pour économiser un maximum d’eau au jardin !
Erreurs à éviter lors de l’arrosage des plantes avec du lait
Cette pratique n’est pas si difficile à mettre en œuvre. Cependant, en cours de route, si vous n’êtes pas conscient de certaines conséquences négatives et si vous ne le faites pas avec modération, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Il ne suffit pas de savoir quelles plantes aiment le lait. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter absolument :
- Arrosage avec du lait uniquement, sans modération. Cela peut causer de nombreux problèmes et peut même tuer vos plantes si vous en abusez. Une fois tous les 14 jours, avec quelques exceptions, est plus que suffisant.
- Ne jamais utiliser de lait périmé. Il peut attirer les parasites, surtout en été, lorsqu’il fait très chaud et que les odeurs deviennent insupportables.
- Ajout de lait en été. Tout est lié, donc même si vous ajoutez du lait pendant les canicules, le bon lait se détériorera rapidement et commencera à sentir mauvais. Pour éviter cela, utilisez des engrais alternatifs riches en calcium et en magnésium. Par exemple, le compost !