Bonne idée de savoir quelles herbes planter en février pour profiter d’arômes et saveurs toute l’année !
Aromatiques, répulsives, médicinales, compagnons d’autres plantes, quelle que soit « l’étiquette » qu’on donne à certaines herbes, elles sont utiles toute l’année. De la menthe au romarin en passant par le basilic, il y a toujours au moins quelques herbes que vous pouvez cultiver avec succès. Tout le monde, peu importe la saison ou l’espace, peut les faire pousser sur le balcon ou sur la terrasse pour éloigner les moustiques, dans le potager pour accompagner les cultures maraîchères ou pour en préparer des tisanes. En principe, on associe la belle saison aux arômes et aux saveurs, mais l’automne apporte les parfums de romarin, de sauge et de thym, tandis qu’on sent la menthe en été. Quand planter alors et peut-on planter en hiver pour en avoir quelques mois plus tard ? En fait, quelles herbes planter en février ? Zoom sur quelques-unes !
Contenu de la page
Quelles herbes planter en février : petit guide
Profiter d’un guide sur la saisonnalité des herbes est une bonne idée si on veut savoir quelles herbes planter en février. Quelle variété pousse le mieux, quand et comment avoir un jardin d’herbes aromatiques florissant toute l’année ?
La façon la plus simple de sélectionner les herbes est de les cultiver par temps frais et par temps chaud. Les premiers poussent mieux de septembre à février, tandis que les deuxièmes prospèrent de février à septembre. Cela permet de savoir approximativement quand une variété d’herbe poussera le mieux en automne dans des conteneurs et en pleine terre. Il faut prendre en vue également les conditions météorologiques, car les particularités climatiques régionales favoriseront ou ne favoriseront pas les semis.
Si vous habitez dans un climat doux toute l’année, vos options sont un peu plus variées que si vous êtes sous la neige pendant plusieurs mois. L’idéal, c’est de cultiver des herbes aromatiques dans un conteneur, pour pouvoir le déplacer à l’intérieur si nécessaire. Encore mieux, avoir les top spécimens dans la cuisine, à la portée de main est une aubaine pour vos salades, soupes et plats.
C’est vrai que la plupart des herbes préfèrent le temps chaud, et la plupart des cultivateurs par temps frais peuvent pousser par temps chaud. Suivant ces particularités, il faut varier le jardin, par exemple faire pousser de la lavande en été et la remplacer par de la menthe en hiver.
Il y a toujours un moyen de cultiver en extérieur. N’oubliez pas que, quelle que soit la température dehors, la plus grande partie des herbes préfèrent le plein soleil. Alors, quelles herbes planter en février ? Quoi que vous choisissiez, avant de planter, étudiez les besoins de croissance spécifiques de chaque variété – soleil, température, etc.
Les herbes de temps frais sont la ciboulette, la menthe, la coriandre, le persil, le romarin, tandis que la « compagnie » des herbes de temps chaud comprend le basilic, l’origan, la ciboulette, la coriandre, l’aneth, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, le thym, la lavande.
Quelles herbes sont résistantes au froid ?
Certaines des herbes culinaires plébiscitées dans la cuisine – le persil, le thym et la ciboulette – sont résistantes au froid, et on peut les cultiver dans des plates-bandes surélevées ainsi que sous des dispositifs comme des cloches, des mini tunnels à cerceaux et des cadres froids qui prolongent la saison.
Quelles herbes gagneront le pari : les fraîches ou les séchées ? Aucun doute que vous indiquerez celles qui sont cueillies récemment.
Le thym est un arbuste ligneux à faible croissance avec de minuscules feuilles gris-vert qui persistent tout l’hiver. Il existe de nombreux types de thym que vous pouvez cultiver, chacun avec de subtiles variations de saveur, n’importe si c’est le thym citron ou le thym anglais. La hauteur à laquelle le thym pousse (15-25 cm) permet de mettre l’herbe sous une cloche en verre ou en plastique pour une protection hivernale supplémentaire. Si vous voulez, vous pouvez déterrer une plante de jardin au début de l’automne et la placer dans un châssis froid ou une serre.
Aucun potager n’est complet sans quelques touffes de ciboulette. Ce membre de la famille des oignons, est peut-être l’herbe la plus facile à cultiver, et le feuillage herbacé peut être coupé tout l’hiver pour ajouter de la saveur aux œufs brouillés, aux pommes de terre au four et aux salades. Cultivée sous un mini tunnel à cerceau, la ciboulette croît bien grande. C’est pourquoi, son « voile d’hivernage » doit être assez volumineux. Elle continuera d’offrir des pousses vertes tendres de janvier à mars, mais non protégée, elle mourra au début de l’hiver.
Très invasive comme la menthe, la mélisse est préférable cultivée dans un récipient. Principalement, elle peut mourir à la fin de l’automne, mais une cloche, un mini tunnel ou un cadre froid, peuvent favoriser une faible croissance tout au long de l’hiver. Ces feuilles citronnées font un excellent thé ou ajoutent une saveur d’agrumes aux salades de fruits.
Aimez-vous la saveur citronnée de l’oseille ? C’est un excellent choix pour un jardin d’hiver ! Il en existe plusieurs types, mais les plus courants sont l’oseille de jardin, l’oseille française et l’oseille à veines rouges. La bonne nouvelle est que c’est une plante vivace rustique. Les feuilles persistent bien en hiver mais encore plus longtemps avec une protection.
Comment planter les herbes en février ?
Les herbes annuelles comme le basilic et l’aneth doivent être plantées à nouveau chaque année, mais la plupart des couramment utilisées sont considérées comme des plantes vivaces. Ils entrent en dormance là où les hivers sont froids, et se redressent à nouveau chaque printemps.
Vous avez deux options pour démarrer des herbes vivaces : soit les planter directement dans le sol, soit les cultiver dans des pots. Le début du printemps est le meilleur moment pour planter à l’extérieur, après avoir fait grandir les semis dès février sur une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de croissance disponible.