Quelles graines ne pas donner aux oiseaux pour éviter une éventuelle intoxication ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment bien s’occuper des oiseaux ? Quelle est leur nourriture préférée ? Oui, les graines sont un vrai régal pour eux, mais certaines d’entre elles sont très dangereuses pour la santé de nos petits amis à plumes. Pour éviter une éventuelle intoxication, consultez la liste ci-dessous et découvrez quelles graines ne pas donner aux oiseaux et pourquoi.

Quelles graines ne pas donner aux oiseaux ?

quelles graines ne pas donner aux oiseaux
Liens commerciaux

Les préférences alimentaires des oiseaux changent avec la saison. Au printemps et en été, ils préfèrent les fruits frais, les insectes et les vers. Mais lorsque les températures baissent, ils optent plutôt pour les noix, les fruits secs et les graines. Parfois, leur quantité est limitée dans la nature, c’est pourquoi nous avons tendance à leur fournir de la nourriture dans différentes mangeoires faites maison. Mais saviez-vous que certaines graines peuvent être toxiques pour eux ?

Graines et noyaux de fruits

Les pépins de pomme et de poire, ainsi que les noix à l’intérieur des noyaux de prune, de pêche, d’abricot et de cerise contiennent une substance très toxique pour les oiseaux : le cyanure. Il interfère avec la respiration cellulaire, bloquant ainsi l’utilisation de l’oxygène par les cellules. N’essayez donc pas de les ramasser comme source de nourriture. Il vaut mieux les planter.

Gardez également à l’esprit qu’il a absolument le même effet sur les poules, évitez donc de donner ces déchets alimentaires à vos oiseaux domestiques.

Certaines graines de la famille des Fabaceae

Les haricots crus, y compris les haricots rouges, contiennent des lectines qui peuvent être toxiques pour les oiseaux. Heureusement, elles sont éliminées lors de la cuisson. Par conséquent, si vous décidez de les ajouter à la mangeoire, faites-les bien bouillir et n’ajoutez pas d’herbes ni de sel. Ils peuvent tous deux causer des problèmes de santé aux animaux volants.

Haricots de ricin

Je me souviens que mon grand-père me disait : « Ne joue pas avec cette plante. Elle est toxique ». Mais des années plus tard, je sais enfin pourquoi. Même utilisé comme plante médicinale, le ricin contient des toxines très dangereuses, tant pour les hommes que pour les animaux. Il faut donc faire attention à ses graines et à son extrait.

Muscade

Bien sûr, vous ne donnerez pas la noix entière aux oiseaux, mais certains aliments peuvent en contenir. C’est une excellente épice pour vous, mais pas pour les oiseaux. Elle contient de la myristicine, un composé qui peut être problématique s’il est ingéré en grande quantité.

Quelles sont les meilleures graines pour les oiseaux ?

quelles graines ne pas donner aux oiseaux pour éviter une éventuelle intoxication
Liens commerciaux

Les graines préférées des oiseaux sont sans aucun doute celles de tournesol. Rouge-gorge, mésange, moineau, merle, pinson, chardonneret, tous apprécieront votre coup de main en hiver. Allez donc chercher des graines et n’oubliez pas qu’elles doivent être non salées ! Cette substance rend votre plat plus savoureux, mais ce n’est pas le cas pour les animaux de la classe Aves. Ils tolèrent moins bien le sel que les mammifères et une consommation élevée peut entraîner une déshydratation, des lésions rénales et une perturbation du métabolisme.

À lire également : Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ?



Liens commerciaux