Quelle température supporte le camélia ? Comment l’entretenir en hiver ?
Le camélia, une plante d’une beauté sauvage avec de magnifiques petites fleurs colorées, est un joyau dans tous les jardins. Si vous en avez déjà un ou plusieurs dans votre jardin, vous êtes vraiment chanceux ! Mais avez-vous pensé à ce dont la plante a besoin pour survivre à l’hiver ? Quelle température supporte le camélia ? Comment le protéger ? Parlons-en.
Contenu de la page
Quelle température supporte le camélia ?
Le magnifique camélia fleurit dans de nombreuses couleurs vives dès que les premiers rayons chauds du soleil printanier caressent le sol de leur lumière dorée. Cependant, comme nous sommes en hiver, nous devons faire de notre mieux pour préserver cette beauté suffisamment longtemps pour que les dernières gelées ne soient plus qu’un simple souvenir. Et pour cela, il faut d’abord savoir quelle température supporte le camélia. Ne vous laissez pas tromper par son apparence délicate, car cette plante peut en fait survivre à une température allant jusqu’à -12 °C. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en remettre au destin pour savoir si elle survivra ou non à l’hiver. Même si nous profitons actuellement d’un temps agréable, n’oubliez pas que les mois de février et mars peuvent devenir assez vicieux et que les températures peuvent chuter de manière significative. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des précautions dès maintenant. Alors, parlons d’abord de la protection hivernale.
À lire également : Comment faire fleurir un camélia ?
Comment protéger le camélia en hiver ?
Tout d’abord, il faut savoir que les camélias doivent être plantés dans une région ensoleillée, mais protégée des vents violents. Le long d’un mur, d’une haie ou d’une clôture sont de bons choix. De plus, planter les camélias directement en pleine terre peut les rendre plus sensibles aux dommages, car ils sont assez fragiles. Il est donc recommandé de les placer dans un pot pendant quelques années (3 à 5) et de les transplanter ensuite dans le jardin. Si c’est déjà fait, voici la marche à suivre :
- Placez une épaisse couche de paillage autour du camélia. Vous pouvez utiliser des feuilles, de la paille, de l’écorce, du carton, des tontes de gazon, des aiguilles de pin, des coquilles de noisettes, voire des pierres. Nous vous déconseillons toutefois d’utiliser du compost pendant l’hiver, car la plante est en dormance. Et comme le compost agit comme un engrais, il peut rendre la plante encore plus sensible aux dommages causés par le froid.
- Arrosez profondément une fois par mois lorsque le sol est complètement sec. Les racines resteront ainsi suffisamment hydratées et, grâce au paillis, vous n’aurez pas besoin d’arroser davantage.
- N’ajoutez pas d’engrais pendant la période de dormance du camélia, car il sera endommagé par le froid et concentrera son énergie sur la croissance, ce qui ne permettra pas aux nouvelles marches et aux fleurs de survivre. En raison des températures froides, attendez toujours le début du printemps, après la dernière gelée, pour le faire.
Il n’y a rien de plus spécial. Veillez à contrôler fréquemment la plante et à repérer tout ce qui sort de l’ordinaire. Sinon, vous n’avez besoin que de paillis et d’un peu de patience jusqu’à ce que le printemps nous gratifie de sa chaleur ardemment désirée !
À lire également : Quelle température supporte le laurier-rose ? Comment le protéger pour qu’il s’épanouisse au printemps ?
Comment entretenir le camélia en pot en hiver ?
L’entretien du camélia en pot en hiver est beaucoup plus facile et nécessite peu de soins. Veillez simplement à rentrer votre camélia à l’intérieur. Toutefois, ne le placez pas dans une pièce dont la température est supérieure à 12 °C. Le changement soudain de température du froid au chaud peut stresser la plante et entraîner des complications. Pour éviter cela, placez-la dans un endroit frais et sec où elle ne gèlera pas, mais où il ne fera pas non plus trop chaud. Vous pouvez aussi ajouter une très fine couche de paillis. De cette manière, le sol restera humide plus longtemps et vous espacerez les arrosages. Lorsque le printemps arrive et que les dernières gelées sont passées, vous pouvez la replacer à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé.
Comment sauver un camélia qui a gelé ?
Une fois que votre camélia a pris du gel, il n’y a plus grand-chose à faire jusqu’au printemps. Comme vous ne pouvez pas voir la gravité des dégâts pour l’instant, il ne faut pas se précipiter pour tailler. Attendez plutôt le début du printemps. Le mieux que vous puissiez faire est d’arrêter l’arrosage et de mettre un paillis épais autour de la plante. Ne mettez pas d’engrais non plus. En général, le camélia repousse après une gelée, mais il est endommagé. Lorsque le temps sera suffisamment chaud, vous pourrez le tailler avec succès afin qu’il puisse repousser plus fort et s’épanouir en fleurs riches en couleurs.
À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ?