Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?
Le marc de café est en fait un excellent engrais pour le jardin ! Il apporte au sol de nombreux éléments nutritifs et modifie son pH. Cependant, il n’y a pas toutes les plantes qui aiment le marc de café… Pourquoi ? Eh bien, comme il modifie l’acidité du sol, de nombreuses plantes n’aiment pas cette acidité et ne se développeront pas du tout si vous l’ajoutez. Oubliez les articles qui vantent les mérites du marc de café ! Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas l’ajouter au sol ! Alors, quelle plante ne supporte pas le marc de café ?
Contenu de la page
Marc de café dans le jardin : bienfaits et méfaits
Que se passera-t-il si j’ajoute du marc de café à la terre ? Eh bien, beaucoup de choses ! Il existe de nombreuses façons d’utiliser le marc de café dans le jardin, et pas seulement ! Il y a autant d’avantages que d’inconvénients… En réutilisant le marc de café, vous aidez non seulement la plante, mais aussi votre portefeuille ! Dans cette inflation, toute petite économie compte ! Si vous souhaitez utiliser des matériaux naturels dans votre jardin et surtout les réutiliser, poursuivez votre lecture ! Voyons voir les deux côtés !
Bienfaits du marc de café
- Il peut repousser les insectes et les nuisibles. Les moustiques, les mouches et les coléoptères n’auront aucune chance et ne s’attarderont pas longtemps lorsqu’ils sentiront la présence du marc de café dans le sol !
- Augmente la croissance des plantes. En raison de leur teneur élevée en azote, ils aideront les plantes à se développer et à pousser vigoureusement.
- Facilite le drainage de l’eau dans le sol. Le marc de café favorise l’aération du sol et le drainage. Cela est dû à sa structure et aux éléments nutritifs qu’il apporte.
- Modifie le pH de votre sol (si vous souhaitez nourrir des plantes qui aiment l’acidité). Si vous avez des plantes comme les tomates, qui se développent dans l’acidité et que votre sol n’est pas… L’ajout de marc de café fera passer le pH de l’alcalin à l’acide et permettra aux tomates de prospérer.
- Peut éliminer les mauvaises herbes. La plupart des jardiniers considèrent les mauvaises herbes comme un fléau. En plaçant le marc de café à leurs endroits préférés, vous les empêcherez de pousser et de se répandre partout.
Méfaits du marc de café
- Il peut freiner la croissance de vos plantes. Tout comme il peut les faire prospérer, il peut les ruiner s’il n’est pas utilisé correctement. Si votre sol est déjà acide et riche en azote, n’y ajoutez surtout pas de marc de café !
- Il peut tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le marc de café peut tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol, ce qui attirera encore plus de parasites ; à condition toutefois de l’utiliser en grandes quantités et de former une barrière épaisse.
- Si vous l’ajoutez aux semis en tant qu’engrais, ils ne pousseront probablement pas…
Quelle plante ne supporte pas le marc de café ?
La plupart des plantes se nourrissent de marc de café, comme les tomates. Et moins nombreuses sont celles qui ne sont pas vraiment fans… Normalement, il faut rechercher les plantes qui poussent dans des sols alcalins pour savoir lesquelles n’aiment pas le marc de café. J’ai choisi 4 plantes qui détestent le marc de café. Je vous explique pourquoi et ce que vous pouvez utiliser à la place comme engrais naturel, pour qu’elles s’épanouissent et poussent vigoureusement !
À lire également : Comment faire pousser des tomates à l’envers ? Avantages et inconvénients
Lavande
La lavande est une plante indispensable dans tous les jardins ! Elle étonne non seulement par sa beauté et son parfum envoûtant, mais aussi par ses propriétés. Il préfère les sols alcalins. Elle peut tolérer un sol légèrement acide, mais en y ajoutant du marc de café, vous la mettez en danger. La lavande n’a pas besoin de beaucoup d’engrais pour prospérer, mais vous pouvez ajouter un engrais à libération lente ou la laisser telle quelle.
Romarin
Le romarin est un ingrédient indispensable à toute cuisine ! Non seulement cela, mais vous pouvez l’utiliser pour faire du savon ou de la tisane de romarin, ce qui est excellent pour la mémoire ! Vous pouvez appliquer du fumier de cheval pour le maintenir en bonne santé, ou un engrais azoté à libération lente. Bien que le romarin, comme la lavande, puisse supporter un peu d’acidité, il ne faut pas pousser trop loin.
Pothos
Si le café est trop fort pour certains, il l’est aussi pour le pothos. Au lieu de marc de café, saupoudrez le sol de feuilles de thé. Il existe également des engrais solubles dans l’eau qui conviennent parfaitement au pothos.
Campanule
La campanule est l’une de mes plantes préférées. Sa beauté est digne d’un poème et sa floraison est plus qu’enchanteresse. Un engrais naturel pour les rosiers suffit à les faire fleurir tout au long du printemps et de l’été, voire du fumier de vache ou de cheval. N’oubliez pas le paillage !
Bon, on a vu quelle plante ne supporte pas le marc de café, ou plutôt les quatre, maintenant voyons voir quelles plantes l’aiment !
Quelles plantes aiment le marc de café ?
- Tomates
- Myrtilles
- Roses
- Rhododendrons
- Lys
- Choux
- Concombres
À lire également : Quelle est la période propice pour semer des graines de fleurs ? 5 espèces à démarrer hic et nunc !