Vous avez l’idée d’esthétiser le bas d’une clôture végétale ? Alors, quelle plante mettre au pied d’une haie ?
Le compagnonnage des plantes n’est pas d’hier. À part le profit mutuel dont elles jouissent, on est tenté de combiner tailles, couleurs et arômes pour sublimer un espace extérieur, soit-il une clôture ou un jardin. Vous avez l’idée d’esthétiser une haie de troènes, par exemple. Avant de toucher au sécateur pour tailler (ceci est sûr et obligatoire), pensez quelle plante mettre au pied d’une haie et quel en sera l’impact sur l’environnement. Besoin d’un nouveau projet ? En voulez-vous, en voilà plusieurs options pour raviver votre zone verte !
Contenu de la page
Quelle plante mettre au pied d’une haie et en a-t-elle vraiment besoin ?
Plein choix d’arbres et d’arbustes à croissance rapide s’offre lorsque vous êtes en train de réaliser votre projet de clôture végétale infranchissable. C’est un brise-vue économique et écolo qui nécessite une taille biannuelle. On est habitué à l’image classique : des haies de troènes, de thuyas, de buis, selon votre envie de hauteur, et un gazon luxuriant en ajout à ce luxe vert. C’est pourquoi, lorsqu’on se demande quelle plante mettre au pied d’une haie, ça devient compliqué.
La densité que toute haie crée en haut et en bas est un double tranchant. D’une part, ça protège des yeux curieux et des intrus, mais d’autre part, l’espace devient sec, ombragé et terne. Comment animer l’endroit sans perturber la micro-faune qui s’est abritée dans les branches des arbres ? Une solution facile est d’installer devant, des pots avec des capucines qui apprécient de grimper la haie. Toutefois, les options ne manquent pas et il n’y a rien de meilleur qu’une haie mixte qui puisse fournir un habitat et de la nourriture aux plumeux. Le printemps ne s’est pas encore déchaîné, et vous avez du temps pour prendre une décision, préparer le sol et choisir quelle plante mettre au pied d’une haie.
Comment cacher le bas d’une haie ?
Il faut d’abord enrichir le sol avec du compost fait maison ou avec du compost sans tourbe polyvalent de bonne qualité. Ayez en vue l’orientation de votre haie et le fait que toute plante a besoin d’un peu de chaleur et de lumière au début, pour s’établir. Vous pouvez choisir entre plusieurs espèces qui fleurissent tout l’été. Songez à laisser une distance d’environ 30 cm entre la base de la haie et les plantes nouvellement plantées afin qu’elles ne soient pas privées de lumière. Même si la floraison se décline à la fin de la saison estivale, la photosynthèse devra se produire pour constituer l’épi floral de l’année suivante. Vu que la haie protégera les plantes à ses pieds non seulement des vents, mais aussi de la pluie, n’oubliez pas d’arroser régulièrement pendant les deux premières années. C’est aussi une bonne idée de pailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps avec du compost fait maison ou du compost sans tourbe de bonne qualité. Ajouter un engrais équilibré parallèlement est aussi un bon geste.
Quelle plante mettre au pied d’une haie pour former un écran multicolore ?
Si vous ne cherchez pas la gradation des couleurs, choisissez en vrac parmi nos propositions, mais pour qu’il y ait une harmonie quand même, l’aconite d’hiver (Eranthis hyemalis) est parfait avec son jaune vif à côté du vert luxuriant de votre haie naturelle. C’est une plante bulbeuse vivace qui aime un sol bien drainé et riche en humus. Il y a deux possibilités pour planter l’aconite : en automne, de septembre à octobre et au printemps, d’avril à mai. La deuxième période est plus favorable à l’établissement. Plantez sous des arbres et des arbustes à feuilles caduques, devant des bordures herbacées et au pied des haies, à 5 cm de profondeur. La plante est rustique, mais sera contente d’une humidité modérée et d’un engrais riche en potasse pour encourager la floraison de l’année prochaine.
Peut-être préférerez-vous l’aspect sauvage de l’anémone des bois (Anemone nemorosa) ? Elle se répand en rhizome et elle est vivace. La couleur blanche de ses fleurs est prépondérante, bien qu’on connaisse des variétés en bleu lavande pâle et en rose pâle. Non pointilleuse par rapport au type de sol, il suffit qu’il soit bien drainé et qu’il retienne l’humidité. Un jardin boisé présente des conditions favorables à l’anémone. La fleur a les habitudes des tulipes et ne s’ouvre pas par les jours nuageux et moroses.
Toujours une plante bulbeuse, la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) fleurit en avril-mai. Elle aime le même sol que l’aconite et se sent bien au bas des haies. La plante fait un écran bleu spectaculaire et s’auto-répand. Donc, elle agrandira son espace d’année en année et si vous voulez contrôler, sortez les bulbes en automne, stockez et conservez comme il se doit, et replantez au printemps. Ne mélangez pas les jacinthes espagnoles avec les jacinthes anglaises, car les premières sont une espèce plus forte et envahissante.
Que direz-vous du crocus qui se décline en or, blanc, violet, lilas ! Une bulbeuse vivace et rustique qui préfère le sol retenant l’humidité. On choisit de planter en automne sous des arbres et des arbustes à feuilles caduques, naturalisés dans des pelouses, devant des bordures herbacées, bacs et rocailles.
Vous serez étonné d’apprendre que les souris adorent les crocus. Comme ils peuvent être plantés directement dans la pelouse, il faut attendre que le feuillage soit mort avant de tondre.
Toutes nos propositions réclament des conditions de plantation et de culture presque communes. Une fois établies, elles ne nécessitent aucun entretien.