Quelle plante bouturer en juin ? 9 espèces faciles à propager au début de l’été pour un jardin plein de fleurs et de couleurs !
Mon mari en a vraiment marre de moi ! Il ne me laisse plus entrer dans les centres de jardinage, parce qu’à chaque fois, j’en ressors avec au moins deux-trois nouvelles plantes pour amener à la maison. Le problème, c’est que je n’ai pas particulièrement la main verte, mais par contre mon envie d’avoir un jardin rempli de verdure ne cesse pas d’augmenter ! Et… ce n’est pas très bon côté finances aussi ! J’ai eu donc une idée de génie : j’ai décidé de ne plus acheter, mais de plutôt propager mes plantes préférées cet été. Me voilà de ce fait en train de me demander quelle plante bouturer en juin ? Apparemment, il y en a pas mal d’espèces que l’on peut bouturer ce mois-ci, alors pas où commencer ?
Contenu de la page
Quelle plante bouturer en juin ?
Il y a vraiment beaucoup d’espèces produisant des pousses fraîches au début de l’été et jusqu’en automne. C’est donc la période idéale pour propager ses plantes préférées dans le jardin ou même à l’intérieur ! Quelle plante bouturer en juin alors ? Je vous réponds avec une liste de 10 belles espèces :
La lavande : une herbe aromatique vivace à propager au début de l’été
La lavande est une très belle plante vivace qui coute très cher dans les cendres de jardinage et qui en même temps est une plante très facile à bouturer soi-même. Pour le faire, prenez des boutures des branches qui n’ont pas encore fleuri. Ces branches vont produire des racines et vont être prêtes à être plantées dans une période de deux à quatre semaines ! Lisez aussi notre article concernant quand planter la lavande en pleine terre pour plus d’infos !
Quel arbuste bouturer en juin ? Essayez l’hortensia !
Les hortensias sont de très beaux arbustes à fleurs, parfaits pour décorer chaque jardin en été ! Ils fleurissent tout l’été en blanc, en bleu et en rose ! Utilisez des sécateurs bien pointus pour couper des tiges de la plante. Comme il n’est malheureusement pas possible de propager l’hortensia dans de l’eau, utilisez du compost graveleux. Des racines se développeront dans environ 6 semaines. Plantez au printemps prochain.
Quelle plante bouturer en juin ? Les rosiers !
Si vous vous demandez toujours quelle plante bouturer en juin, sachez que le début de l’été est le moment parfait pour propager vos rosiers ! Et bien que ces arbustes puissent prendre du temps pour se propager, le résultat en vaut la peine ! Choisissez le plus bel arbuste en bonne santé et bouturez-la le matin quand il est encore bien hydraté. Une tige vous suffira pour faire plusieurs boutures que vous devez mettre immédiatement dans de l’eau.
Azalée
L’azalée est un autre très bel arbuste à fleurs à propager au début de l’été. Coupez des boutures et placez-les dans le sol à un endroit plein soleil ou ombre partial. Vous aurez des jolies jeunes plantes dans quelques mois ! Cette méthode est même meilleure par rapport à la plantation à partir de graines pour l’azalée !
Bouture de jasmin en juin
Le jasmin est une plante grimpante parfaite pour couvrir un mur disgracieux ou votre pergola. De plus, le début de l’été est le moment parfait pour facilement faire une bouture de cette plante aux fleurs blanches et délicates ! Comment faire ? Coupez des bouts de tiges directement au-dessous des feuilles. Enlevez les feuilles du bas et plantez dans un pot avec du sable humide. Couvrez de plastique et laissez le pot à la lumière solaire directe. Les racines se formeront dans environ un mois et vous pouvez transférer dans du terreau. Et pensez à bien protéger le jasmin du froid !
Echeveria
Vous demandez-vous toujours quelle autre plante bouturer en juin ? Et qu’en est-il des plantes couvre-sol ? L’echeveria par exemple, peut très bien être bouturée en été et utilisée pour couvrir le sol d’un espace dans votre jardin avec ses belles feuilles grasses gris et vert. De plus, c’est une plante très facile à entretenir et qui résiste bien à la sécheresse ! Elle peut être propagée à partir de bouture de feuille ou de tige.
À lire aussi : Faut-il tailler les pivoines après leur floraison ?
Romarin
Le romarin est une herbe aromatique qui peut être cultivée dans le jardin ou en pot. Ajoutez-le à vos plats savoureux ou pour donner du goût à vos cocktails estivaux ! Choisissez des pousses jeunes et coupez-les en utilisant des ciseaux. Enlevez ensuite les petites feuilles vertes du bas et placez dans de l’eau. Dans quelques semaines, vos boutures auront des racines !
Quelle fleur bouturer en été ? Optez pour le géranium !
Qui n’aime pas les géraniums avec leurs belles fleurs qui décorent les jardins et les terrasses ? Pour propager ses fleurs, coupez des tiges d’environ 10 cm à partir d’une plante en bonne santé. Enlevez les feuilles et les bourgeons du bas de chaque tige et coupez juste au-dessous du nœud végétal. Plantez quelques tiges près du bord d’un pot rempli de compost et de sable. Arrosez bien.
Sauge
Voulez-vous attirer plus d’insectes pollinisateurs dans votre jardin ? Dans ce cas, comptez sur la sauge ! C’est un arbuste fleuri qui pousse vite et qui peut être utilisé de plein de façons différentes ! La sauge est très simple à bouturer et à propager et vous serez très heureux à l’avoir dans votre jardin ! Moi, je vais certainement la planter dans le mien !
J’espère alors vous avoir aidé à choisir quelle plante bouturer en juin 2023 !