Quelle plante associer avec le géranium dans le jardin et à l’intérieur ? Sur quels critères ?
Une des fleurs dont les couleurs peuvent raviver chaque bordure de jardin ou rebord de fenêtre, c’est le géranium. Parallèlement avec la question tailler ou ne pas tailler avant l’hiver, on se demande quelle plante associer avec le géranium ?
Il est logique, si vous vous apprêtez à installer vos pots à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre ou sur un support de plantes, de vous demander quelle plante associer avec le géranium. Pourquoi chercher les bons compagnons ? Est-ce que le géranium est intolérant envers certaines espèces ou il s’agit d’esthétique ? Des questions intéressantes dont vous trouverez les réponses dans cet article.
Contenu de la page
Pourquoi chercher quelle plante associer avec le géranium ?
Également adaptable dans le jardin qu’à l’intérieur, on peut voir des géraniums resplendissants sur des balcons, en rocaille, talus, bordures, à côté d’autres vivaces. Le compagnonnage végétal ne se rapporte pas qu’aux herbes et aux légumes du potager. Un jardin doit toujours être planifié à bon escient pour profiter des avantages naturels de nombreuses associations de plantes. Comme de bonnes voisines, il faut qu’elles s’entraident au sujet de l’arrosage, la fertilisation, la pollinisation.
Le géranium émane une odeur agréable au toucher, mais elle est attrayante pour certains parasites. Un parfum plus fort peut repousser les pucerons, les scarabées et les doryphores. En même temps, les pollinisateurs se rueront sur les têtes fleuries du géranium et de ses compagnons. Disons-le encore une fois, plein de faveurs mutuelles si les plantes sont dehors.
Mais si elles sont déjà rentrées à l’intérieur quelle plante associer avec le géranium et pour quelles raisons ? Cette fleur si commune a besoin de soleil, d’eau et d’engrais pour prospérer. Une taille avant l’hiver sera stimulante pour la floraison au printemps. Alors donc, ce sera mieux et commode que les plantes sur un support ou sur un rebord de fenêtre soient avec les mêmes besoins de lumière et d’arrosage. Sinon, vous devez établir un calendrier sur lequel noter quand arroser, fertiliser et tailler.
Quelle plante associer avec le géranium dans le jardin ?
Peu prétentieuse par rapport au sol, la ciboulette (l’allium) peut être cultivée partout, à côté de toute plante qui a besoin d’être pollinisée. L’allium attire les abeilles, les papillons et de nombreux autres insectes bénéfiques vers les géraniums, ce qui leur permet de fleurir plus abondamment grâce à la pollinisation croisée. Les coccinelles qui « atterrissent » sur les boules violettes de l’allium, se nourrissent des pucerons gênant les géraniums. De plus, les huiles parfumées de la ciboulette repoussent les scarabées japonais et les mouches de la carotte qui eux aussi peuvent ravager les géraniums. Un autre trait commun entre la ciboulette et le géranium est que tous les deux aiment le plein soleil, mais peuvent également supporter un peu d’ombre légère.
Une plante aux fleurs jaunes et orange vif est comme un bouclier dans le jardin protégeant certains légumes des ravageurs. Vous avez deviné ? Le souci, bien sûr ! On est habitué de le voir à côté du choux et des poireaux pour repousser les limaces. Là où les soucis flamboient, on peut remarquer aussi le cosmos, le zinnia, les pensées, la capucine.
Les soucis sont l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Vous pouvez facilement les démarrer à partir de graines ou acheter en pot à la pépinière. Les soucis préfèrent le plein soleil, mais ils peuvent également être cultivés à l’ombre partielle. Ils se porteront très bien dans des conditions de sol moyennes, mais ils ont besoin d’un bon drainage.
Avoir les géraniums comme voisins d’un rosier est une excellente idée. De plus que les jardiniers chevronnés recommandent de planter aux pieds des rosiers des soucis. Bonne apparence, besoins similaires et l’attrait de certains des insectes les plus bénéfiques dans votre jardin.
Quelle plante associer avec le géranium à l’intérieur ?
Si au jardin, les plantes s’associent pour la pollinisation et la protection, à l’intérieur, il faut mettre certaines espèces les unes à côté des autres pour créer un magnifique coin fleuri, tout en combinant et en complétant leurs besoins. Vous pouvez créer des paniers suspendus ou un jardin en pots sur le support ou sous le porche en associant à votre pot de géranium : le coleus, l’impatiente, les pétunias ondulés, la verveine, le canna.
Certaines plantes vertes aussi peuvent s’alligner près du géranium : la fougère asperge, la sauge, la vigne de patate douce, la jenny rampante, le lierre et la plante araignée.
De magnifiques compositions pourraient hiverner à l’intérieur avec les soins adéquats.
Quels légumes poussent bien avec les géraniums ?
Vous pouvez faire pousser des géraniums avec presque n’importe quel type de légume. Puisque les géraniums attirent les scarabées japonais, ils attireront aussi les coléoptères des concombres et des autres légumes du jardin. De plus, ils repousseront les pucerons, les doryphores de la pomme de terre et autres insectes nuisibles.
Courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux, tous ont des ennemis communs et à côté des géraniums, ils seront moins attaqués.
À lire aussi : Quand planter les géraniums en pleine terre ? Où les exposer ? Comment entretenir ?