Quelle période pour planter des couvre-sols et comment faire ? Notre guide en 5 étapes à suivre

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les plantes couvre-sols sont parmi les plantes les plus versatiles au jardin et aussi une excellente alternative au gazon pour les espaces difficiles à combler. Mais quelle période pour planter des couvre-sols et comment faire ? Quelles sont les astuces importantes à connaître ?

quelle période pour planter des couvre sols jardin comment quand
Liens commerciaux

Quelle période pour planter des couvre-sols ?

quelle période pour planter des couvre sols jardin quand comment anti mauvaises herbes
Liens commerciaux

Pendant des années, j’essayais de semer du gazon dans les parties difficiles de mon jardin et plus particulièrement sous les arbres et les arbustes hauts. Il ne poussait presque jamais et quand il poussait, il était vraiment clairsemé. Je me suis donc mise à chercher une alternative et c’est ainsi que je me suis rendu compte que les couvre-sols étaient peut-être une bonne option. Je n’avais aucune de ces plantes dans mon jardin jusqu’à ce moment et je ne savais pas quelle période pour planter des couvre-sols est la meilleure, ni comment faire.

Généralement, les couvre-sols sont des plantes vivaces assez basses. Ces dernières années celles-ci sont devenues assez populaires puisqu’en plus d’être belles, elles peuvent aussi être très utiles dans certaines situations : pour remplacer le gazon comme dans mon cas, pour prévenir l’érosion du sol ou encore pour empêcher les mauvaises herbes à pousser. Ce sont ces avantages qui m’ont convaincu à essayer ce type de végétation.

Ce que je n’avais pas pris en considération à l’époque était que le moment de plantation était primordial pour réussir cette tâche. Maintenant, quelques années plus tard, ce sont les observations que j’ai faites en fonction de mon expérience :

  • Quelle période pour planter des couvre-sols ? Bien qu’ils puissent être plantés à presque tout moment de l’année, l’automne, au moins un mois avant les premières gelées et le printemps, restent comme les meilleurs moments de le faire. Pourquoi ? Tout simplement les températures ne sont pas extrêmes et ne sont ni trop basses, ni trop élevées. Ainsi, les végétaux auront assez de temps pour bien s’établir avant les températures élevées. On peut le faire également en été, mais dans ce cas, les plantes auront besoin d’un arrosage beaucoup plus fréquent. Attention ! Il est par ailleurs recommandé de bien se renseigner sur l’espèce de la plante que vous voulez planter afin de mieux choisir le moment idéal pour le faire.

Comment planter des plantes couvre-sols ?

quelle période pour planter des couvre sols plantes jardin comment planter guide astuces

Une fois que vous avez choisi le type de plantes que vous voulez planter et que vous vous êtes bien renseigné quelle période pour planter des couvre-sols en fonction de leur espèce, il vient le temps de le faire. Voici les étapes à suivre pour une plantation réussie :

Quelle période pour planter des couvre-sols et comment ? Commencez par nettoyer le terrain !

Lorsque vous avez choisi le meilleur moment de planter les espèces choisies, la première chose à faire est de nettoyer le terrain des mauvaises herbes et des autres plantes. N’oubliez pas de décompacter le sol s’il est trop ferme en la retournant.

Marquez les endroits où vous allez semer

Utilisez une fourche de jardin pour bêcher le sol et utilisez des branches ou d’autres objets pour marquer les endroits où vous allez planter. Pour les espaces sous les arbres, évitez les endroits où se situent les racines de l’arbre et choisissez de tels où il y a assez du sol pour bien couvrir les plantations.

Couvrez l’espace avec du compost

comment planter des couvre sol jardin quand astuces guide printemps automne

Vous aurez besoin de couvrir le sol aux endroits où vous comptez planter avec une couche de compost ou du fumier d’environ 5 cm. Utilisez du compost bien décomposé et de bonne qualité qui ne contient pas de graines de mauvaises herbes dedans. Utilisez la bêche pour bien distribuer la couche de compost en laissant une bande d’approximativement 20 cm autour du tronc de l’arbre. Attention ! Ne rajoutez pas du sol supplémentaire sur le compost.

Mettez les couvre-sols en terre

À cette étape, vous savez déjà quelle période pour planter des couvre-sols est la meilleure en fonction des espèces choisies. Mais la chose à faire avant de les mettre en terre est de les tremper dans un seau d’eau pour bien les hydrater. Pour les vivaces, vous aurez besoin d’entre 8 et 10 plantes par m2. Distribuez-les aux endroits que vous avez déjà marqués en faisant des petits trous en utilisant une pelle, puis presser le sol vers le bas.

À lire également : Jardin innovant : Top idées pour relooker votre espace

Taillez et arrosez

Voulez-vous créer un tapis beau et vert ? Dans ce cas, essayez de tailler vos couvre-sols immédiatement après la plantation. Cela aidera à stimuler la nouvelle pousse et l’épaisseur du feuillage autour de la base.

Une fois que vous ayez fait cela, il est temps d’arroser soigneusement et de couvrir le sol entre les plantes avec une couche fine de compost. Appliquez de l’engrais deux fois dans l’année et n’oubliez pas les arrosages réguliers. Et soyez patients – cela peut prendre entre deux et trois ans en fonction des espèces pour que les plantes couvrent complétement le sol et créent un effet de tapis dense.

À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ?



Liens commerciaux