Quelle odeur fait fuir les serpents ? Nos conseils pour éviter de nuire aux reptiles

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Au retour des beaux jours, les serpents sortent d’hibernation pour faire le plein de la chaleur afin de réguler leur température. Il arrive donc souvent de tomber nez à nez avec un reptile dans le jardin, le potager ou bien autour de la maison. Du fait de leur apparence visqueuse, ces animaux sont généralement considérés comme persona non grata dans le jardin et on cherche à les repousser sans les blesser. C’est le bon moment de mentionner que toutes les espèces sur le territoire de France métropolitaine sont protégées par la loi et chaque transgression sera punie. Il est donc essentiel de savoir comment les éloigner naturellement. Au programme aujourd’hui : quelle odeur fait fuir les serpents ?

Le rôle important des serpents pour la biodiversité

quelle odeur fait fuir les serpents comment repousser les serpents naturellement

Liens commerciaux

Avant de vous dévoiler comment repousser les serpents naturellement, il importe tout d’abord de vous informer sur les bienfaits de la présence des reptiles au jardin. Enfin, rencontrer un serpent au sein de votre extérieur est une excellente nouvelle puisque ça signifie que votre potager ou jardin sont en bonne santé. Les serpents sont de redoutables prédateurs et permettent de maintenir l’équilibre en régulant la population de certaines espèces responsables de plusieurs dégâts au potager. Il s’agit notamment de larves, de rongeurs, de grands insectes, etc.

Attention aux substances toxiques pour les serpents

Comme mentionné plus haut, toutes les espèces de serpents sont intégralement protégées de la loi française. L’Arrêté du 8 janvier 2021 interdit de tuer, de maltraiter, de naturaliser, de vendre, d’acheter ou d’utiliser ces spécimens pour des fins commerciales. En cas d’une transgression de cette loi, des poursuites pénales s’imposent, services punis de deux ans et prison et de 150.000 euros d’amende. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des substances nocives pour éloigner les serpents, ces dernières pouvant entraîner des conséquences fâcheuses ou, voire, la mort des reptiles.

Par exemple, utiliser de la javel pour repousser les serpents est une fausse idée qui circule sur la Toile et qui s’avère en fait particulièrement dangereuse pour les reptiles. Son ingestion provoque des dommages internes et brûle la peau des animaux. Comme vous l’avez probablement compris, cette substance est à bannir de toute urgence. En outre, elle va également détruire vos plantations et cultures.

À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ? Et que faire obligatoirement après ?

ail pour repousser les serpents quelle odeur fait fuir les serpents

Liens commerciaux

 Quelle odeur fait fuir les serpents ?

Il existe plusieurs trucs et astuces d’éloigner les serpents du jardin naturellement sans les blesser ni entraîner des conséquences quelconques pour leur existence. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir quelle odeur fait fuir les serpents. Décryptage ci-après !

De l’ail pour repousser les serpents naturellement

Un aliment star et indispensable de nos repas, l’ail vient à notre rescousse pour nous aider à maintenir les reptiles à distance de nos jardins. Le mérite en revient à ses pouvoirs répulsifs. Alors, comment utiliser de l’ail pour faire un répulsif serpent naturel ? Il ne suffit que de concocter une infusion en mettant quelques gousses dans de l’eau chaude. Ensuite, transférez la décoction dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones où circulent les reptiles. Une autre option consiste à utiliser un oignon et de préparer une infusion de la même façon.

À lire également : Quelle plante repousse les serpents ? Voici les 6 espèces les plus puissantes pour éloigner et faire fuir les reptiles

Peut-on opter pour des plantes répulsives à forte odeur ?

Comme vous le savez probablement déjà, nombreuses sont les plantes qui agissent comme un répulsif naturel aux ravageurs et aux insectes indésirables. Mais, quid des serpents ? Certaines sources préconisent la plantation de deux plantes, à savoir l’hellébore fétide et la rue fétide. Ce sont des végétaux à forte odeur ayant tendance à repousser les reptiles. Pourtant, ces deux plantes s’avèrent assez toxiques et la rédaction vous conseille de ne pas les planter au jardin, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Même un contact cutané peut déclencher des rougeurs et des irritations.

Comment repousser les serpents naturellement avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles pouvant éloigner les serpents sont la cannelle et le clou de girofle et on les utilise en mélange. Comptez entre 10 et 20 gouttes pour un litre d’eau, mélangez et vaporisez autour des coins du jardin.

Comment cohabiter avec les serpents ?

Cette idée pourrait vous paraître assez inattendue, mais comme on l’a déjà laissé entendre, les serpents sont un bon allié au jardin au même titre que les coccinelles. Si cette proposition vous tente, n’hésitez pas à aménager un espace convenable au fond de votre jardin. Par exemple, un tas de bois ou de pierres sera apprécié par les reptiles. Pour que tout le monde puisse vivre en harmonie, il vaut mieux placer cet abri dans un endroit difficilement accessible.

Dans les cas où les serpents s’avèrent venimeux ou si vous avez des phobies et n’êtes pas donc rassurés, veuillez contacter les associations d’herpétologie qui sauront comment mieux agir.



Liens commerciaux