Quelle nourriture pour les poules l’hiver ? 3 recettes protéinées pour les garder en forme toute saison

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vos poules adorées ont un coup de mou ? Elles ont l’air un peu épuisé ? Bien qu’ils ne craignent pas le froid, les volailles ont besoin d’une alimentation plus riche afin de mieux traverser la saison hivernale. Alors, quelle nourriture pour les poules l’hiver ? Comment varier leur menu pour qu’elles ne perdent pas leur tonus et pondent de jolis œufs ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter ? Quid des compléments alimentaires ? Les réponses avec quelques éleveurs de poules !

Quelle nourriture pour les poules l’hiver ? Nos conseils d’expert

quelle nourriture pour les poules l'hiver conseils astuces recettes pâtée protéinée
Liens commerciaux

Comme vous le savez probablement, les poules doivent bien se nourrir pour pondre des œufs en hiver. Mais en hiver, quand les insectes et les verdures se font de plus en plus rares, elles ont plus que jamais besoin d’une alimentation équilibrée et riche en protéines, oligoéléments et vitamines. Car tout comme les humains, les volailles perdent de l’énergie pour se chauffer en hiver. Pour leur éviter de carences, privilégiez les graines protéagineuses comme le tournesol, le soja et le colza. Elles sont parfaites pour faire le blanc d’œuf. Misez aussi sur les graines de maïs et le blé qui sont excellentes pour la vitalité et la formation du jaune d’œuf. Pour faire le plein de calcium et de phosphore, donnez-leur du yaourt nature et des restes de fromage. Leur menu doit aussi contenir :

  • du pain
  • des fruits
  • des légumes vertes (épinards, choux, navets, salades d’hiver)
  • des coquilles d’huîtres

Vous pouvez leur aussi préparer une soupe au pain ou des pâtées protéinées maison. Les compléments alimentaires et les vitamines sont aussi à considérer pour les aider à traverser les mois froids et favoriser la ponte.

Privilégier la betterave fourragère

betterave fouragere aliment préféré des poules en hiver pour faire plein de vitamines protéines
Liens commerciaux

Quelle est la friandise préférée des poules ? En hiver, quand les végétaux ne sont pas au rendez-vous, les betteraves fourragères sont parfaites pour combler ce manque et les poules s’en délectent. La bonne idée pour leur offrir ce légume, c’est de l’accrocher entier quelque part dans le poulailler ou le parcours. Si vos poules sont petites, vous pouvez bien entendu le hacher et le combiner avec de l’avoine ou du maïs pour un repas d’hiver sain et fortifiant.

À lire également : Comment préparer le poulailler pour l’automne-hiver ?

Recycler les restes de vos repas en soupe

Étant un allié de choix contre le gaspillage alimentaire, complétez le menu hivernal de vos poules avec des épluchures de fruits et de légumes. Vous pouvez aussi leur donner un coup de boost en transformant vos restes de repas en une soupe protéinée. Mettez-y donc des pommes de terre cuite, du pain, des pâtes, du riz, du boulgour, des lentilles, des poissons et un peu de viande. Évitez cependant les produits périmés, le pain moisi et le fast food.

Préparer des pâtées protéinées : 3 recettes testées par les éleveurs

alimentation poules poulailler hiver 2023 recette pâtée maison protéinée feuilles ortie son blé oeufs

Pour faire leur réserve de graisses pour l’hiver, les poules demandent une alimentation riche en protéines. Alors, voici 3 recettes faciles et parfaites pour les requinquer !

Pâtée aux œufs

Faites cuire quelques œufs durs. Laissez-les refroidir, puis écrasez-les avec la coquille. Ajoutez des biscottes, des légumes, des vers séchés et des graines germées. Riche en minéraux et en vitamines, vos volailles vont raffoler de ce mélange.

À lire également : Mes poules mangent leurs œufs, pourquoi ? Que faire ? 6 mesures à prendre pour l’éviter

Pâtée aux feuilles d’ortie

L’ortie est-elle bonne pour les poules ? Oui, si celle-ci est séchée. En plus de stimuler la ponte des œufs, l’ortie est un excellent vermifuge naturel qui lutte contre les vers internes. Récoltez des feuiles d’ortie et faites-les sécher pour qu’elles ne piquent pas, puis réduisez-les en poudre. Pour y réussir,il suffit de les frotter entre vos mains. Ajoutez-y des graines germées, des restes alimentaires et de l’ail en poudre.

son de blé bon aliment alimentation saine équilibrée poules pondeuses hiver

Pâtée au son de blé

Mélangez le son de blé avec un peu d’eau afin qu’il forme une pâte. Faites cuire des lentilles et versez-les dans le récipient avec la pâte. Ajoutez des légumes et des graines germées, de choix. Laissez refroidir et servez. Vos poulettes seront contentes ! Riche en sels minéraux, protéines végétales, acides gras et vitamines (B1 et B9), le blé est comme un super aliment pour les volailles. Il est donc la base parfaite pour leur préparer une pâtée.

Ne pas négliger l’eau

comment nourrir les poules en hiver conseils idées aliments recettes boire eau

Oui, vous avez bien raison ! Les poules ont moins de soif quand il fait froid. Cependant, l’eau reste indispensable pour les volailles en hiver. Son manque peut largement perturber leur appétit et par conséquent leur ponte. Il est donc important de leur donner de l’eau propre et tiède. Dans ce contexte, veuillez régulièrement changer l’eau des abreuvoirs et faites attention qu’elle ne gèle pendant les mois les plus froids.

Quels aliments à ne jamais leur donner ?

bonnes et mauvaises aliments poules pondeuses hiver erreurs alimentation

On ne le dira jamais assez ! Adopter des poules est une superbe idée au jardin. En plus de lutter contre les nuisibles, ces animaux autonomes, sociaux et faciles à vivre sont très utiles pour désherber le potager en automne. En plus, les poules sont une solution naturelle contre le gaspillage alimentaire, car elles sont omnivores. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez leur donner n’importe quoi à manger. Il existe un bon nombre d’aliments toxiques à éviter pour ne pas les rendre malades. Tel est notamment le cas des aliments salés et sucrés, des viandes crues, des pommes de terre et du marc de café. Parmi les autres produits à bannir de leur menu, on trouve aussi :

  • les avocats
  • les oignons
  • le chou-fleur
  • le céleri
  • les cacahuètes
  • les haricots secs
  • les aliments périmés
  • fast food
  • plats maison en sauce
  • la peau de banane

À lire également : Que faire pour garder les poules au chaud en hiver ? 6 pistes à suivre



Liens commerciaux