Quelle fleur planter au pied du magnolia ? Notre top 3 !
Contenu de la page
Les magnolias sont essentiellement des arbres et arbustes aux grandes feuilles coriaces caduques ou persistantes. Leurs fleurs solitaires très décoratives dont les couleurs varient du rose au jaune leur confèrent un succès certain. Comment les planter ? Quelle fleur planter au pied du magnolia ? Suivez le guide !
Quelle fleur planter au pied du magnolia ? Notre top 3 rien que pour vous !
Les magnolias sont sans conteste parmi les plus belles plantes avec leurs fleurs majestueuses qui fleurissent au printemps et en été. Il existe plus de 80 espèces de magnolias, chacune apportant une couleur, une forme de fleur ou de feuillage différente. On vous dit tout de suite comment les planter et avec quelles fleurs vous pouvez les associer. C’est par ici…
Comment planter un magnolia ? Nos conseils étape par étape !
Voici comment planter un magnolia étape par étape :
- faites un trou de plantation de 80 cm de côté sur autant de profondeur
- si votre terre est calcaire, faites un mélange moitié terre de jardin et terreau de feuilles ou de bruyères
- plantez un piquet décalé par rapport au centre du trou qui exercera la fonction de tuteur
- déposez quelques poignets d’engrais de fond
- commencez à remplir le trou
- vérifiez l’humidité de la motte de l’arbre
- mettez-la à tremper dans un grand bac rempli d’eau si la motte se révèle trop sèche
- laissez ensuite égoutter
- retirez avec précaution le conteneur
- placez le magnolia au centre du trou, le haut de la motte au niveau du sol
- remplissez ensuite tout autour de la motte en tassant régulièrement la terre avec le pied pour supprimer les poches d’air
- attachez le tronc au tuteur sans trop serrer les liens
- formez un cordon autour de l’arbre avec le surplus de terre
- remplissez d’eau la cuvette formée même si le sol est humide
Dans un jardin d’ombre
Contrairement aux idées reçues, certaines variétés de magnolia s’adaptent à l’ombre ou à la mi-ombre comme le Magnolia sieboldii qui se plaît à l’ombre des grands arbres. Ses fleurs pendantes, blanches et parfumées ajoutent une note d’élégance à ces espaces souvent oubliés du jardin. Associez celui-ci aux vivaces suivantes qui aiment tout autant l’ombre :
- les hostas
- les fougères
- les héllébores
- les azalées d’ombre
- les camélias
- les rhododendrons
La floraison hivernale ou printanière de ces fleurs apportera une belle note colorée et lumineuse en complément des fleurs du magnolia.
Dans un jardin de bord de mer
Pour un jardin de bord de mer, le choix du magnolia s’oriente vers des variétés pouvant s’adapter au sel et au vent. A ce titre le Magnolia grandiflora est un excellent choix. Ses grandes fleurs parfumées et son feuillage persistant est parfaitement résistant aux conditions côtières. Associez votre magnolia à des plantes de bord de mer comme :
- les graminées
- les arbustes à baies
- les plantes vivaces à floraison estivale
Parmi les plantes vivaces, citons le Panicum virgatum et le Phormium. Pour une touche de couleurs, les rosiers rugosa sont aussi une alternative des plus valables.
Quelle fleur planter au pied du magnolia dans un jardin exotique ?
Pour un jardin original et exotique, optez pour des magnolias à feuillage persistant, vernissé et coriace. A vous le voyage dans les tropiques grâce à leurs feuilles lustrées de grandes dimensions. Notre chouchou se nomme le Magnolia grandiflora Alta. Vous voulez encore plus d’exotisme ? Associez votre magnolia à d’autres larges feuillages brillants comme :
- les Acanthes
- les Eucomis
Et vous quelles fleurs plantez-vous aux pieds des magnolias ? ? Faites-nous profiter de vos conseils jardinage sur notre page Facebook. Et pourquoi ne pas nous envoyer des photos ? Merci d’avance ! En bonus, profitez de notre article Où planter un magnolia au jardin, côté exposition au soleil et type de sol. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !