Quelle est la nourriture préférée des pies ? Que mangent-elles en hiver ? 15 choses à leur offrir quand il fait froid
Traditionnellement peu appréciée et considérée comme nuisible par beaucoup de personnes, le saviez-vous que la pie bavarde est protégée dans de nombreux pays en Europe, mais pas en France ? Il s’agit d’un oiseau remarquable et très intelligent qui, malgré d’être classé parmi les oiseaux les plus communs, est en réalité un animal dont on ne sait pas vraiment beaucoup. Mais quelle est la nourriture préférée des pies ? Que leur donner à manger en hiver lorsqu’elles sont des difficultés de trouver de quoi se nourrir ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
Contenu de la page
Quelle est la nourriture préférée des pies ? Que mangent-elles dans la nature ?
Savez-vous d’où vient le nom de la « pie bavarde » ? C’est bien-sûr du mot latin « pica », qui d’après le dictionnaire Larousse, signifie une « perversion du comportement alimentaire des animaux qui les pousse à consommer des substances non alimentaires ». Le grand appétit de cet oiseau est en réalité une de ses caractéristiques intéressantes. Une autre, c’est le fait qu’il est considéré être parmi les oiseaux les plus intelligents de la planète, étant un grand stratège pouvant s’adapter facilement à toute sorte de circonstances !
Côté apparence physique, il est difficile de se tromper quand on le voit : de couleur noir et blanc, c’est en réalité sa queue plus longue qui le distingue des autres espèces. Quand il s’agit de trouver de la nourriture, cet oiseau peut devenir extrêmement curieux et saute d’arbre en arbre et d’arbuste en arbuste. Il se nourrit par terre en soulevant les petits cailloux pour trouver des vers ou autres petits insectes. Ce sont des bêtes qui sont des omnivores : elles se nourrissent aussi bien de plantes que de petits animaux. Voici une liste avec la nourriture préférée des pies dans la nature :
- Graines
- Avoine
- Fruits
- Souris
- Escargots
- Grenouilles
- Vers de terre
- Araignées
- Chenilles
- Coléoptères
- Écureuils
- Pigeons
- Œufs d’autres oiseaux
- Restes de nourriture
À lire également : Qu’est-ce qui attire les chouettes ? On vous dit tout !
Que mangent les pies en hiver ?
Pendant l’hiver, quand la nourriture est traditionnellement plus difficile à trouver, les oiseaux de cette espèce se concentrent plutôt sur les aliments à base de plantes. Lorsque les températures sont très basses à l’extérieur, les pies comptent les unes sur les autres pour trouver de quoi se nourrir : elles se joignent pour former de plus grands troupeaux. Malheureusement, c’est une période très difficile pour les petits des oiseaux qui n’y survivent pas toujours. Voici comment les pies s’alimentent durant ces périodes :
- Fruits
- Fruits sauvages
- Baies
- Graines
- Mangeoires à oiseaux
- Restes de nourriture humaine
- Cadavres d’animaux
- Escargots
- Grenouilles
Voilà pourquoi il est tellement important d’offrir de la nourriture à ces oiseaux, comme à tous les autres d’ailleurs, durant l’automne et l’hiver. Surtout quand les températures sont très basses.
À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?
Que leur donner à manger en hiver ?
Comme mentionné plus haut, les pies ne sont pas prétentieuses côté nourriture. Et bien qu’il y a plein de choses que vous pouvez leur donner, il y a cependant certaines choses à éviter, par exemple : la viande crue, le fromage et les produits laitiers et du pain. Ces aliments peuvent être très dangereux pour leur santé. D’un autre côté, la nourriture préférée des pies inclut les choses suivantes :
- Insectes vivants et larves
- Vers de farine
- Vers de terre
- Fruits rouges
- Baies
- Poires
- Pommes
- Figues
- Avoine
- Graines pour oiseaux
- Boules de graisse
- Nourriture pour chat et chien
- Restes de nourriture humaine
- Œufs
- Poisson
Tous ces aliments sont faciles à trouver dans votre cuisine ou dans votre jardin. Posez-les dans des mangeoires, mais préférez les mangeoires posées par terre. Les pies préfèrent se nourrir au sol comme ce sont des oiseaux relativement plus grands que les rouges-gorges, les mésanges ou les moineaux. Pour les insectes et les vers de terre, vous pouvez les trouver au-dessous des cailloux et les rochers ou autour des plantes à l’extérieur.
Comment apprivoiser une pie ?
Ces oiseaux aux plumes noires et blanches sont très sociables, mais peuvent également être agressifs envers les choses qu’ils ne connaissent pas, y compris envers les hommes. Si vous voulez devenir ami avec eux, commencer par offrir la nourriture préférée des pies est une excellente stratégie. Permettez-leur de mémoriser votre visage et dans environ 6 semaines, elles ne vont plus vous considérer comme une menace éventuelle. Il est curieux de savoir que ces plumeux ont une très bonne mémoire qui leur permet de mémoriser beaucoup de visages humains !