Quelle est la nourriture préférée des merles en hiver et laquelle éviter ? Ces 9 aliments vous aideront à les attirer
Tout comme les rouges-gorges, les merles font aussi partie des oiseaux les plus communs et en même temps les plus appréciés dans nos jardins. On peut les voir presque partout autour de nous : dans les forêts, dans les prairies et même dans les parcs et les jardins urbains. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les attirer ? Savez-vous quelle est la nourriture préférée des merles ?
Contenu de la page
Comment attirer un merle dans son jardin ?
Depuis que nous avons réussi à attirer un rouge-gorge dans notre jardin en lui offrant régulièrement sa nourriture préférée, mon fils de 6 ans est devenu un grand fan des oiseaux. Il s’y intéresse beaucoup. Depuis qu’il a lu que voir un merle dans son jardin est considéré comme un symbole de la chance, son prochain « rêve » est de pouvoir attirer un merle aussi. Et pour le faire, son plan est bien-sûr de lui laisser également des « délices auxquels il ne pourra pas résister » dans notre jardin. Il m’a donc demandé de me renseigner sur la nourriture préférée des merles pour mettre en œuvre son plan.
Mais est-il vraiment possible d’attirer cet oiseau aux chants mélodiques dans son jardin ? Il se révèle que oui et mon fils avait bien raison de la façon de le faire : avec de la nourriture ! Cultiver des arbustes et des arbres fruitiers, bien entretenir sa pelouse, mais aussi laisser du paillis et des feuilles mortes à certains endroits dans son jardin sont par ailleurs des astuces qui peuvent aider. Le problème est, que nous sommes au moins de novembre et il est trop tard pour commencer à cultiver des arbustes qui attirent les oiseaux à cette période de l’année. Il ne nous reste donc que de leur offrir ce que nous avons à ce jour pour les aider à survivre l’hiver.
Que mangent ces oiseaux en été dans la nature ?
Ces petits oiseaux noirs mangent des plantes et des insectes, ils sont omnivores. La nourriture préférée des merles dans la nature sont cependant les vers de terre. Leur vue est très adaptée pour les détecter et on dit qu’ils peuvent même entendre les vers sous la terre ! Les autres insectes qu’ils aiment sont les araignées, les escargots, les limaces, les chenilles, etc. qu’ils trouvent par terre, souvent entre les feuilles mortes et les autres débris. Les fruits, les baies et les graines font également partie de leur menu.
À lire également : Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ?
Quelle est la nourriture préférée des merles en hiver ?
Comme pour tous les autres animaux et oiseaux sauvages, trouver de quoi se nourrir en hiver est aussi beaucoup plus difficiles pour les merles. Ce qui les sauve est heureusement le fait qu’ils peuvent consommer un grand nombre de choses. Cependant, pendant les périodes très froides, les fruits sont plus difficiles à trouver, ainsi que les insectes qui sont bien cachés ou en hibernation. Voilà pourquoi offrir la nourriture préférée des merles en hiver devient si important. Qu’est-ce que l’on peut leur donner à manger alors ? Voici une liste de choses qu’ils dévoreront avec plaisir :
- Boules de graisse
- Vers de farine
- Vers de cire
- De l’avoine non cuite
- Cœurs de tournesol
- De la nourriture pour chien
- Pommes
- Raisins
- Fruits rouges secs ou frais
Comme mentionné plus haut dans l’article, nos amis plumeux se nourrissent par terre, donc pour les attirer, vous pouvez leur offrir la nourriture sur un plateau à oiseaux ou directement au sol. Les mangeoires suspendues sont généralement trop petites pour les merles. Et n’oubliez également pas à leur laisser une source d’eau pour s’hydrater !
À lire également : Emplacement nichoir rouge-gorge : Les règles à respecter pour attirer les plumeux
Quelles sont les choses à éviter à leur donner ?
Certains aliments peuvent avoir un impact négatif sur la santé des oiseaux et doivent être évités. Ces aliments incluent :
- Les haricots, les pois cassés et les lentilles
- Les huiles végétales et la margarine
- Les biscuits secs
- Le lait
- Les restes de nourriture humaine
- La nourriture vieille et moisie
Comment donner à manger à un merle ?
Ces oiseaux sont trop grands pour utiliser la majorité des mangeoires suspendues dans les jardins, voilà pourquoi donner la nourriture préférée des merles sur un plateau pour oiseaux ou directement au sol est fortement recommandé. Le petit bonus de cela est le fait que cela aidera à attirer aussi d’autres oiseaux dans votre jardin, par exemple les rouges-gorges. Mais pour éviter d’attirer par ailleurs les corbeaux, déposez la nourriture à des endroits plus difficiles à atteindre pour eux, par exemple au-dessous des arbustes.
À lire également : Comment attirer les mésanges au balcon ? Quelle est leur nourriture préférée en hiver ?