Quelle chaux pour le gazon utiliser et comment l’appliquer pour éviter un faux pas ?
La pelouse luxuriante est la carte de visite d’une maison et de ses propriétaires. Sur la liste des travaux à faire à l’extérieur en cette période de l’année doit se trouver la fertilisation de cet espace vert. La grande chaleur a laissé des empreintes affaiblissant le système racinaire de l’herbe. L’automne est le meilleur moment de fertiliser et de chauler la pelouse. Il est logique de se demander quelle chaux pour le gazon utiliser. Pourquoi mettre de la chaux sur sa pelouse et en quelle quantité ? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans notre article.
Contenu de la page
Quelle chaux pour le gazon utiliser en automne et pourquoi ?
La vue de la pelouse parsemée de feuilles en couleurs flambantes est touchante, mais il faut les éliminer pour éviter leur pourrissement et par conséquent, la contamination de l’herbe de moisissures et de maladies. Il y a maintes façons de réutiliser les feuilles mortes, soit comme engrais organique, soit comme paillis de protection. En tout cas, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux : fertiliser et chauler sont des activités misant des objectifs différents. Si l’engrais pelouse fournit à l’herbe les éléments nutritifs nécessaires, la chaux doit réduire l’acidité du sol et améliorer l’absorption des nutriments.
Un aménagement paysager impeccable inclut l’entretien d’une pelouse saine. Dans le cadre de ce projet entrent des tâches comme la scarification automnale et le chaulage du gazon. Ce dernier s’impose pour équilibrer les niveaux de pH du sol en dessous. Vous êtes habitué de vérifier les niveaux de pH et le type de sol avant de faire pousser certaines plantes. Pour avoir une belle pelouse, vous ne devez pas faire l’impasse sur la chaux à utiliser. Elle ne remplace pas la fertilisation, mais s’y ajoute. La question « Quelle chaux pour le gazon utiliser ? » peut paraître un peu déroutante, mais en réalité est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Heureusement, des experts ne manquent et leurs conseils concernent le bon moment, le bon type de chaux et la bonne façon de l’appliquer.
Comment décider si la pelouse a besoin de chaux ?
Pour déterminer si votre sol nécessite de la chaux, un test de pH doit être effectué. Le besoin de chauler s’impose lorsque le pH du sol commence à inhiber la disponibilité des nutriments. Le niveau de pH d’un terrain est une mesure de son acidité ou de son alcalinité et joue un rôle important dans la détermination de la santé globale de l’herbe. La plage de pH idéale se situe entre 6,0 et 7,0 environ et toute valeur supérieure ou inférieure peut enlaidir le gazon et ralentir sa croissance. Appliquez la chaux lorsque le sol devient trop acide. Lors de sa décomposition, elle transmet du calcium à la pelouse. Les nutriments dont votre gazon a besoin sont mieux absorbés par le sol lorsque les niveaux de PH sont optimaux. Une fois ce processus en cours, vous verrez lentement votre pelouse devenir plus épaisse et plus verdoyante.
Dans les zones plus chaudes, l’herbe aura besoin d’un niveau de pH plus bas, tandis que dans les régions plus froides, il devrait être plus élevé.
Quelle chaux pour le gazon sain ?
La pelouse crie au secours lorsqu’elle commence à perdre sa couleur, lorsque la mousse et les mauvaises herbes s’y fraient un chemin. C’est pourquoi, il est important de ratisser les feuilles dispersées et ainsi favoriser la bonne aération et le développement de microbes et de vers du sol.
La chaux la plus couramment utilisée sur les pelouses est la chaux dolomitique, qui provient de la dolomite, une roche semblable au calcaire mais contenant du magnésium en plus du calcium. Ne faites pas l’erreur d’appliquer de la chaux brûlée ou hydratée, car elles sont trop caustiques.
La bonne chaux se présente sous forme de granulés et de poudre, et le plus facile est de la répandre à l’aide d’un épandeur rotatif. Si vous optez pour la chaux en poudre, portez un masque pour vous protéger et ne pas aspirer.
Même qu’on peut chauler au printemps, le meilleur moment est en automne, car la combinaison de la pluie et de la neige, ainsi que le processus de gel et de dégel, facilitent la décomposition de la chaux dans le sol. L’automne est aussi la période propice pour semer les graines de la pelouse dans le but de la restaurer pour la prochaine saison.
Les mois d’été ne sont pas recommandés pour effectuer un chaulage.
Quelle quantité de chaux au m2 pour pelouse ?
Le sol peut être sableux ou argileux et cela détermine la quantité de la chaux dispersée sur m2. Les proportions adéquates sont 150 g au m2 pour le premier type et 350 g au m2 pour le deuxième type. Un épandeur effectue le travail uniformément dans les deux directions.
À lire aussi : Peut-on semer du gazon en octobre ? Notre guide + astuces de jardinier comment s’y prendre pour réussir