Quel traitement naturel contre la piéride du chou ? 4 méthodes pour s’en débarrasser pour toujours et sauver sa récolte
Le chou est parmi les cultures préférées de chaque jardinier enthousiaste ! Il est délicieux, peut être consommé de plein de façons différentes et présente beaucoup de bienfaits pour la santé. Il est cependant aussi parmi les plantes préférées des parasites au jardin : les larves de la mouche du chou, les chenilles de divers papillons et bien-sûr la piéride du chou ! Nous chez Deavita savons à quel point vous tenez à votre récolte et vous proposons de découvrir cet article contenant méthodes pour un traitement naturel contre la piéride du chou ! Voici comment vous débarrasser de ce parasite pour toujours :
Contenu de la page
Comment reconnaitre la piéride du chou dans son potager ?
La piéride du chou dépose ses œufs sur les choux et les autres plantes crucifères dans le potager. Elle mange les feuilles et nuit beaucoup à la récolte. Il s’agit en réalité de petits papillons blancs avec des taches noires sur les ailes que l’on voit partout autour les plantations de chou. Leurs petites chenilles vertes ont également des marques jaunes dessus. Si vous remarquez des papillons ou des chenilles sur vos choux, il est extrêmement important de prendre des mesures tout de suite pour préserver votre récolte !
Quel est le cycle de vie de la piéride du chou ?
Que faire contre la piéride du chou ? Quel est son cycle de vie ? Souvent, les premiers papillons et chenilles peuvent apparaître encore, même au mois de mars. Le papillon dépose ses premiers œufs au mois d’avril et une deuxième fois pendant le mois de juillet. Quand le climat est favorable, le papillon peut déposer des œufs encore une ou deux fois dans son cycle de vie.
L’éclosion des chenilles a lieu après environ 3 à 4 semaines après que le papillon a déposé ses œufs. Les petites chenilles commencent donc tout de suite à manger les feuilles du chou. Les parasites laissent beaucoup d’excréments derrière, ce qui mène à la pourriture des plantes vertes sur lesquelles se trouvent ces excréments, ainsi qu’au développement d’autres maladies. Quatre semaines plus tard, les chenilles se transforment en papillons, c’est-à-dire en piérides du chou.
Quel traitement naturel contre la piéride du chou ?
Il existe beaucoup de produits chimiques qui peuvent aider à lutter contre les différents parasites du chou. Cependant, le traitement naturel contre la piéride du chou peut être tout aussi efficace. Essayez ces méthodes bio et écolo pour vous débarrasser rapidement de tous les nuisibles dans votre potager :
Quelles plantes contre la piéride du chou ?
Vous savez sans doute que certaines plantes vertes anti-insectes peuvent être utilisées en tant que répulsifs naturels contre les nuisibles dans le jardin. Alors pourquoi ne pas les utiliser en tant que traitement naturel contre la piéride du chou ? Plantez du romarin, de la sauge, de la menthe, mais aussi des tomates ou du céleri près ou entre les rangées de chou pour empêcher la piéride de déposer ses œufs sur votre récolte.
Comment traiter les choux avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est parmi les moyens les plus efficaces pour traiter la piéride du chou. Essayez la recette suivante :
- Mélangez ¼ de tasse de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de savon liquide et ¾ de tasse d’eau.
Utilisez ensuite ce mélange sur les feuilles, y compris au-dessous des feuilles. Mais attention ! Il est très important d’utiliser ce spray naturel anti-insectes avec modération, jamais au milieu de la journée et de ne pas submerger les feuilles ! Ne l’utilisez jamais sur les jeunes plantes !
Savon noir comme traitement naturel contre la piéride du chou
Le savon noir peut également être utilisé pour éliminer les chenilles et la piéride du chou vert, blanc, rouge ou encore le chou-fleur. Comment faire ?
- Mélangez 3,5 l d’eau, 2 cuillères à soupe et demi de savon noir pur et une cuillère à soupe d’huile végétale.
Versez le spray anti-insectes dans une bouteille à pulvérisateur et secouez bien avant de l’utiliser sur le chou.
Huile de Neem pour éliminer les nuisibles du chou
L’huile de Neem est un excellent répulsif naturel qui peut être utilisé contre les pucerons du citronnier, des arbres fruitiers et aussi contre la piéride du chou. Pulvérisez-la directement sur le chou afin de tuer toutes les chenilles. L’huile aidera à lutter par ailleurs contre les papillons qui veulent poser leurs œufs sur les feuilles du chou. Pour de meilleurs résultats, utilisez en combinaison avec d’autres méthodes naturelles.