Quel produit pour tuer les vers blancs ? 10+ options (naturelles) pour sauver votre pelouse ou potager
Les vers blancs que l’on trouve dans le gazon et le potager sont une véritable plaie pour les jardiniers. Ces nuisibles se nourrissent des racines des végétaux et pas de celles des mauvaises herbes ! Le résultat ? Des dégâts vraiment dévastateurs dans le jardin ! Alors, comment s’en débarrasser efficacement ? Quel produit pour tuer les vers blancs ? Les remèdes naturels sont-ils efficaces ? On fait le point !
Contenu de la page
Quel produit pour tuer les vers blancs ?
Hanneton commun, scarabée japonais, hanneton européen… Ils se nourrissent tous des racines des plantes potagères. Parmi celles qui les attirent le plus, on retrouve les radis, les carottes, les navets, les fraisiers et les pommes de terre. Les fleurs comme les camélias, les azalées et les ifs ne sont pas non plus épargnés. Mais ce n’est pas tout ! La présence des pesticides ou d’engrais en grande quantité peuvent également attirer des asticots dans le sol. Heureusement, il existe pas mal de solutions pour les tuer et vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, marc de café, gros sel, soufre… en voici les plus efficaces !
À lire également : Comment tuer les vers blancs dans la pelouse ? 5 remèdes efficaces de grand-mère
Le vinaigre blanc
Qu’est-ce qui tue les vers blancs ? Si l’on doit définir le meilleur produit efficace contre les larves de hanneton, ça sera sans doute le vinaigre blanc ! Comment l’utiliser au potager ? Il suffit de le mélanger à l’eau et à quelques gouttes d’huile essentielle de citron avant de verser le mélange obtenu dans le sol.
Les clous de girofle
Mettre des clous de girofle dans les plantes potagères est une autre astuce naturelle pour faire fuir les vers blancs. Cette épice émet une odeur forte qui peut repousser naturellement les nuisibles, sans pour autant nuire à la plante ou à l’environnement. En plus, elle stimule la croissance des plantes en améliorant la circulation de la sève et en renforçant leur résistance contre certaines maladies.
À lire également : Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles
Une astuce de grand-mère contre les vers blancs consiste à enterrer des feuilles de navets et de choux hachées dans le sol. Elles ont un effet répulsif, tout comme le géranium que vous pouvez aussi y planter pour tenir les asticots à distance. La bergénie, encore appelée oreille d’éléphant, est une autre plante répulsive contre les hannetons. Elle attire les nuisibles en les éloignant de vos verdures précieuses. Une fois entrés en hibernation sous la plante, il suffit de les noyer, en arrosant abondamment votre bergénia.
À lire également : Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Larves de cétoine ou de hanneton ?
Traitement maison à base de bicarbonate de soude et farine
Les cristaux de soude sont très efficaces pour éliminer les vers blancs dans la poubelle et à la maison en général. Au jardin, on opte pour le bicarbonate de soude et la farine. Mélangez des parts égales des deux produits et saupoudrez-en les zones infestées. Les asticots vont avaler cet insecticide maison finiront par mourir dans quelques jours.
Les nématodes Hb
Une autre solution biologique pour tuer les asticots dans le potager consiste à arroser vos cultures de nématodes Hb. Ces derniers sont généralement présents dans le sol, mais à petite quantité.
À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables
Le marc de café
Pour faire d’une pierre deux coups, utilisez le marc de café ! Il joue le rôle d’un engrais naturel pour les rosiers et d’un répulsif efficace à la fois. Répandez-en autour des pieds de vos plantes.
Le savon noir
Un autre produit multi-usage à tester dans le potager pour tuer les asticots, c’est le savon noir. Il agit à la fois comme un désherbant et un insecticide naturel. Comment l’utiliser ? Diluez-le dans un peu d’eau et pulvérisez le mélange obtenu directement sur les plantes.
Le gros sel
Pour lutter contre les vers blancs dans le sol autrement, dispersez une bonne quantité de gros sel dans la terre, puis labourez. Évitez d’en mettre très proche des pieds de vos plantes afin de ne pas les brûler.
Le soufre
Étant donné que les asticots aiment les tubercules, mettez 3-4 allumettes aux abords des racines de ceux-ci et patientez. Le soufre alimentera vos végétaux, tout en les débarrassant des nuisibles.
À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention
Les spores du champignon
Les spores du champignon sont très nocives pour les vers blancs. Elles fonctionnent comme un insecticide naturel, donc sans danger pour vos végétaux, et sont capables de tuer les asticots en un rien de temps.
Les pommes
Un moyen mécanique pour vous débarrasser des hannetons consiste à enterrer quelques morceaux de pomme dans le potager. Les larves en raffolent et vont se ruer là-dessus. Le lendemain, retirez les tranches de pomme avec les asticots accrochés et éliminez-les !
À lire également : Différences entre larves de cétoines et larves de hanneton