Quel produit naturel pour tuer les chenilles ? 5 solutions naturelles pour au moins les chasser !
Si en juillet les papillons vont pondre des œufs sur les plantes, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils vont aussi donner naissance à des chenilles. Problème, ces dernières vont envahir vos jardins et autres espaces verts pour se nourrir. Les chenilles raffolent de plantes et de feuilles qu’elles adorent grignoter. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des racines grignotées ou des feuilles trouées en plein été ? Que faire pour limiter l’invasion ? Quel produit naturel pour tuer les chenilles s’offre à vous ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel produit naturel pour tuer les chenilles ou les éloigner de votre jardin ?
Répétons-le une nouvelle fois : les feuilles dentées et velues mettent en appétit les chenilles. Mais pas seulement, si elles s’en servent pour se nourrir, elles les utilisent aussi pour se reposer. Patience et rigueur vont vous être nécessaires si les chenilles ont déjà envahi vos plantes. Ainsi, il vous faudra commencer par en enlever le maximum à la main. Préparez vos outils de jardinage : des gants en caoutchouc, un seau et un bon sécateur, et vous voilà paré(e) ! Comme les chenilles aiment se cacher sous les feuilles, il vous faudra donc toutes les soulever minutieusement pour trouver toutes les chenilles qui se promènent dans le potager ou le jardin. Vous êtes un(e) adepte d’autres solutions écologiques ? Pas de souci, profitez de notre livraison gratuite et express pour vous de nos cinq astuces naturelles qui devraient vous permettre de limiter les dégâts face à une invasion de chenilles !
Le classique vinaigre blanc
Qui n’en a pas dans les placards ? Toujours prêt à rendre service dans les activités ménagères de la maison ou dans celles de jardin, le vinaigre blanc peut aussi rendre bien des services dans votre chasse aux chenilles. Comment ? C’est très simple, suivez nos conseils suivants :
- mélangez de l’eau et du vinaigre en quantité équivalente
- pulvérisez cette solution sur vos plantes
Une affaire de quelques jours et oubliez les chenilles !
L’inusable marc de café
Faites d’une pierre deux coups avec le marc de café si vous buvez quelques tasses de café dans la journée. Contrairement aux idées reçues, c’est d’une part, bon pour la santé et d’autre part, c’est une solution écologique pour lutter contre les chenilles. Même chose avec les capsules, il suffit de les ouvrir pour le récupérer. Voici comment procéder pour éliminer aussi bien les chenilles que les pucerons : placez le marc de café humide à la base de vos plantes et fleurs. Les insectes ont généralement en horreur cette odeur.
Le toujours efficace ail
L’ail est une bonne solution naturelle contre les chenilles, croyez-nous ! Pour ce faire, procédez de la façon suivante, étape par étape :
- mélangez 150 g d’ail dans 4 litres d’eau bouillante
- laissez infuser 30 minutes
- aspergez vos feuilles de ce mélange avec un pulvérisateur
Simple et efficace !
La polyvalente bière
Vous aimez la bière ? Consommez-la avec modération et sachez que vous pouvez l’utiliser aussi pour lutter contre les chenilles ! En effet, c’est une méthode rapide et efficace pour les éloigner de vos espaces verts. Pour cela, il vous suffira de récupérer un fond de bière dans un verre et d’asperger les feuilles de votre jardin à l’aide d’un pulvérisateur. Plus simple, on n’a pas !
Quel produit naturel pour tuer les chenilles ? Et si vous les éloigniez avec l’œillet d’Inde ?
L’œillet d’Inde ne fait pas que vous offrir de belles fleurs. En effet, grâce à la forte odeur poivrée et musquée qu’il dégage, l’œillet d’Inde est une plante naturellement répulsive. Faute de mieux, la ciboulette ou le basilic peuvent aussi bien faire l’affaire ! Voici nos conseils pour arriver à vos fins :
- faites macérer environ 100g de feuilles d’œillet dans 2l d’eau froide pendant 24h
- faites bouillir le mélange 30 minutes environ
- laissez refroidir
- pulvérisez cette décoction de feuilles sur les plantes de votre jardin
Ainsi, nul besoin de tuer les chenilles, vous les ferez fuir au même titre que les mouches ou les pucerons.