Quel légume planter en septembre ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Beaucoup de gens considèrent que le mois de septembre marque la fin de la saison de croissance, mais la vérité est que c’est le moment idéal pour le développement de certaines plantes. Le temps devient plus frais, mais encore assez chaud pour que les graines puissent pousser. De plus, septembre est plus pluvieux, ce qui leur fournit suffisamment d’eau. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la canicule et de l’arrosage. Alors, si vous êtes fasciné par l’idée d’avoir un potager automnal, vérifiez quel légume planter en septembre afin d’avoir des produits frais sur la table.

quelle légume planter en septembre

Liens commerciaux

Quel légume planter en septembre au potager ?

Avant de commencer à organiser votre jardin, vous devez vérifier à quelle date votre région attend les premières gelées. Choisissez ensuite les légumes appropriés de la liste ci-dessous en fonction de leur période de maturité. Tenez en compte que la plupart des plantes doivent pousser avant l’arrivée des gelées.

Certains légumes de printemps sont déjà adaptés au climat de l’automne. Ils sont considérés comme des cultures de saison fraîche, ce qui signifie qu’ils tolèrent bien les gels légers. Certains de ces légumes ont même un meilleur goût s’ils mûrissent à des températures proches de 0°C

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles de l’hiver sont idéaux pour votre potager d’automne. On parle notamment du chou pommé, du chou-fleur, de la mâche, de l’oseille, des épinards et des blettes. Certains d’entre eux, comme les choux, doivent être espacés de 50 cm. Pour les autres, 20 cm suffisent.

Les salades

Laitues beurres, laitues pommées d’hiver/ batavias/ romaines, chicorées italiennes et roquette – Ce sont les salades vertes que vous pouvez planter en septembre. Placez-les dans un endroit ensoleillé et veillez à ce qu’elles soient espacées de 20 cm les unes des autres pour qu’elles puissent grandir.

Le panais ou le radis

Les légumes-racines comme les panais et les radis sont parfaits pour la période automne-hiver, car ils survivent même au gel. De plus, cela leur donne un goût plus sucré. Vous pouvez les planter jusqu’à mi-octobre, donc si vous êtes débutant dans le jardinage, commencez par ces plantes.

Les artichauts

Si vous décidez de planter des artichauts en automne, utilisez la méthode « plantation d’œilletons » (division). Cela garantira une croissance plus rapide et une meilleure production. Espacez les pieds d’au moins 1 m dans tous les sens et paillez généreusement le sol.

Le fenouil bulbeux

Le fenouil est un légume peu populaire en France, mais si vous décidez de le planter, gardez à l’esprit que vous devez le faire jusqu’à la mi-septembre. Il nécessite un endroit ensoleillé et un sol riche en humus.

Les oignons et les échalotes

L’oignon blanc se sème en fin d’été (du 15 août au 15 septembre) et se repique en octobre. C’est pareil pour l’échalote. Afin d’obtenir une croissance plus rapide, choisissez le bon moment selon le calendrier lunaire de septembre. Lors de choix d’un emplacement, tenez en compte que vous devez éviter de planter ces légumes dans des planches cultivées précédemment en légumineuses comme petits pois ou haricots.

Les poireaux

Les bulbes des poireaux se plantent de la mi-août jusqu’à septembre. Ils ont besoin d’un sol riche et du soleil. Alors, faites-les tremper dans l’eau pendant environ 15 min et puis, plantez-les en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun.

Quel légume planter en septembre – astuces utiles

quelles plantes pour un potager automnal

Liens commerciaux
  1. Avant de planter, enlevez toutes les mauvaises herbes, car elles utilisent les mêmes nutriments que ceux dont les légumes ont besoin pour pousser.
  2. Si le sol de votre jardin a été inondé pendant les fortes pluies de l’été, vérifiez comment évacuer l’eau pour profiter au mieux de vos espaces verts.
  3. Veillez également à pailler autour de vos plantations pour garder le sol chaud plus longtemps. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, et même des tontes de gazon.
  4. Votre jardin n’aura pas besoin d’autant d’eau qu’en été, mais si le temps en septembre est sec, vérifiez le sol et utilisez l’eau de pluie collectée en août pour l’arroser.
  5. Si le temps change de façon inattendue, vos plantes peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire. Dans ce cas, les bâches et les châssis froids peuvent s’avérer utiles pour prolonger la saison de jardinage. Si vous disposez d’une serre, c’est peut-être l’endroit idéal pour placer les pots de jeunes plants tendres.


Liens commerciaux