Quel engrais pour les concombres ? Quand et comment les fertiliser ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Légume star de l’été, le concombre est incontournable de nos salades pour nous tenir bien hydratés pendant les canicules. On est de plus en plus nombreux à le cultiver au potager afin de profiter d’une récolte bio et super délicieuse. Pour réussir la culture de cette plante potagère, il faut respecter certaines règles d’entretien. Cela dit, plusieurs jardiniers (surtout les débutants) se posent la question si les concombres ont besoin d’être fertilisés. Si oui, quel engrais privilégier ?

Les points clés résumés :

  • Les concombres sont des légumes assez gourmands qui ont besoin de beaucoup de nutriments.
  • Bien qu’il existe plusieurs produits convenables dans le commerce, les jardiniers optent de plus en plus souvent pour les ingrédients naturels.
  • Connaître les périodes propices aux apports en nutriments est crucial.

Est-ce que les concombres ont besoin d’engrais ?

fertiliser les concombres avec un engrais en granulés
Liens commerciaux

Oui, les concombres ont bel et bien besoin d’engrais, car ils sont assez gourmands. Les apports réguliers en nutriments contribuent à une récolte généreuse, ainsi qu’à de gros fruits délicieux. Dans le cas de manque de nutriments, les plants peuvent ralentir leur croissance, ce qui augmente le risque d’une sensibilité au stress et aux maladies.

Quel engrais pour les concombres ?

préparer un purin d'ortie pour fertiliser les concombres
Liens commerciaux

Vous le savez maintenant : pour booster le rendement de vos concombres, la fertilisation est de mise. Mais, pour quel engrais opter au juste ? Quels en sont les meilleurs produits. Ici, deux options s’offrent à vous : l’engrais du commerce et les ingrédients naturels. Ces derniers gagnent de plus en plus en popularité ces dernières années vu de leur côté écologique, organique et bon marché. Décryptage.

L’engrais du commerce

Procurez-vous un fertilisant soit en granulés à libération lente, soit sous forme liquide à utiliser en arrosage. Il existe des engrais universels pour potager qui conviennent aux tomates, aux concombres, aux piments, aux courgettes, etc. Le truc le plus important étant d’acheter un fertilisant équilibré dont la proportion en azote, phosphore et potassium (NPK) est de 6-6-10 (ou 12). Veillez à toujours respecter les instructions du fabricant et à toujours diluer les engrais liquides. Ne dépassez jamais la dose recommandée puisque vous risquez de nuire aux plants.

Les options naturelles

Lorsqu’il s’agit de préparer un engrais naturel pour nourrir vos concombres, deux meilleures options s’offrent à vous : le purin d’ortie et de consoude. Examinons-les en détail.

Purin d’ortie : Riche en azote, en calcium et en fer, cet engrais naturel est idéal pour nourrir les plants pendant leur période de croissance, mais aussi de les protéger contre les maladies. Comment préparer le purin d’ortie ? Munissez-vous de gants et coupez 500 g de feuilles d’ortie avant de les mettre dans un sac en tissu. Déposez celui-ci dans un seau rempli de 5 litres d’eau douce (ou de pluie) et fixez au fond à l’aide de quelques pierres. Mélangez tous les jours jusqu’à la formation de bulles indiquent la fin de la fermentation. Ce processus pourrait prendre jusqu’à trois semaines. Conservez dans un récipient propre et hermétique. Au moment d’utilisation, diluez la concoction dans de l’eau, dans une proportion 1:10 et arrosez-en vos concombres.

Purin de consoude : Un fertilisant naturel assez puissant, le purin de consoude fait maison est bourré de magnésium, de calcium, d’azote et de phosphore. En plus de nourrir les plantes potagères, il agit encore comme un insecticide à ne pas sous-estimer. Comptez un kg de consoude pour un litre d’eau. Hachez grossièrement les feuilles, mettez-les dans l’eau, de préférence de pluie, et laissez macérer pendant environ 10 jours. Couvrez, mettez à l’ombre à une température de 20 à 25°C et remuez au quotidien. Filtrez et utilisez en arrosage dans un délai relativement court et après avoir dilué la concoction dans une proportion 1:10.

Ces deux engrais naturels s’appliquent toutes les deux semaines.

Quand fertiliser les concombres ?

fertiliser de jeunes plants de concombre avec un engrais minéral

Tout comme pour chaque autre plante, qu’elle soit potagère ou ornementale, il faut absolument connaître la bonne période pour fertiliser. Alors, qu’en est-il des concombres ? Voici un aperçu :

  • Après la plantation : Le premier apport en engrais se pratique après la pousse des feuilles, soit environ deux semaines après la plantation. Une quantité suffisante d’azote est nécessaire.
  • Pendant la floraison : La deuxième fertilisation a lieu juste au début de la floraison. À ce moment, les plants de concombre ont besoin de calcium et de potassium.
  • Au début de la fructification : Pour que les fruits soient au top de leur forme, fertilisez dès le début de leur formation avec un engrais équilibré et poursuivez jusqu’à la fin de la récolte.


Liens commerciaux