Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ? Voici les 5 meilleurs fertilisants naturels pour gazon bien vert
La majorité des personnes savent bien que fertiliser sa pelouse en automne est primordial, mais doit-on le faire aussi au printemps ? Tout à fait ! Et quel engrais pour avoir une belle pelouse bien verte ? Quel est le meilleur produit naturel pour fertiliser le gazon avant le début de la nouvelle saison ? Et quand le faire exactement ? Découvrons !
Contenu de la page
Quand mettre de l’engrais sur la pelouse ?
On peut fertiliser sa pelouse en automne pour lui apporter les nutriments essentiels avant l’hiver, mais le printemps se révèle une autre période pendant laquelle la fertilisation est un moment clé. Néanmoins, des différents facteurs ont leur rôle pour déterminer quand et comment mettre de l’engrais sur le gazon. Ces facteurs incluent le type du sol, l’humidité et le climat dans lequel vous vivez.
Au printemps, la fertilisation fait partie de l’entretien obligatoire pour avoir un gazon bien vert. Cela aide à améliorer la qualité du sol, offre les éléments essentiels et stimule et accélère la nouvelle pousse verte. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne connaissent ni la période idéale pour la fertilisation, ni quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps utiliser. J’ai essayé moi-même plusieurs options, mais j’ai fini par réaliser que les engrais naturels sont les meilleurs lorsque l’on a des enfants et des animaux de compagnie qui jouent sur cette pelouse au quotidien.
Alors, quand fertiliser la pelouse au printemps ? En fonction de la région dans laquelle vous vivez, la période idéale pour appliquer un engrais sur la pelouse est lorsque la température du sol atteint 12 degrés, c’est-à-dire en mars ou avril pour la plupart des régions.
À lire également : Quel arbre aime le marc de café ? 5 espèces qui bénéficieront de cet engrais naturel et 5 qui ne le supportent pas
Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ?
J’ai un fils de 7 ans et un chien, qui tous les deux adorent passer leur temps sur la pelouse devant la maison du printemps, jusqu’au tard en automne. Voilà pourquoi j’ai choisi les engrais naturels et maison pour fertiliser le gazon et l’entretenir bien vert. Ainsi, je suis libre d’utiliser des ingrédients qui existent déjà dans la nature à la place de produits chimiques et qui sont faciles et accessibles à trouver. Cependant, pour trouver l’engrais le plus efficace et celui qui est le meilleur pour ma pelouse, j’ai d’abord testé le sol afin de connaître ses caractéristiques particulières. Voici quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps est le meilleur d’après mon expérience :
À lire également : Pelouse qui ne pousse pas ou gazon pas assez dense au printemps : que faire pour favoriser leur pousse ?
Peut-on mettre du marc de café sur la pelouse ?
Le marc de café est un excellent fertilisant pour plein de plantes dans le jardin, y compris en tant qu’engrais pour avoir une belle pelouse au printemps. Riche en azote, carbone et autres éléments essentiels, il enrichit le sol et rend le gazon beau et vert. De plus, il a la capacité de repousser certains nuisibles et lutter contre les mauvaises herbes !
- Comment fertiliser la pelouse avec du marc de café ? Mélangez 250g de marc de café avec 15l d’eau et utilisez ce mélange pour pulvériser votre gazon. Vous pouvez également saupoudrer le marc de café sur la terre et utiliser un râteau pour le faire bien pénétrer.
À lire également : Comment enlever la mousse avec de la javel ? Bonne idée ou mauvaise décision ?
Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ? Optez pour le thé de compost !
Le thé de compost contient les bonnes bactéries du compost : quelque chose que vos plantes dans le jardin vont adorer ! Pour le gazon au printemps, en particulier, le thé de compost, en plus d’aider les bonnes bactéries, aide par ailleurs à protéger le gazon des maladies et à augmenter l’humidité du sol.
- Comment appliquer le thé de compost sur la pelouse ? Utilisez du compost de bonne qualité : vous aurez besoin d’environ 4l de thé pour 100 m² de pelouse. Utilisez 15 l d’eau sans chlore et aérez-la à l’aide d’une pompe pour aquarium. Remplissez un sachet en filet avec une tasse de compost par chaque litre d’eau. Taillez le sachet et placez-le dans le seau d’eau. Laissez reposer entre 24 et 36 heures en remuant quelques fois par jour.
Utilisez le thé de compost préparé et appliquez-le à l’aide d’un pulvérisateur à pompe tous les deux à quatre semaines pendant la saison de croissance.
À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention
Comment avoir une belle pelouse rapidement ? Utilisez de l’ammoniaque !
L’ammoniaque est un excellent engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ! Il contient de l’azote et de l’hydrogène en donnant une belle couleur verte à la pelouse et en la rendant plus épaisse.
- Comment fertiliser le gazon avec de l’ammoniaque ? Versez 250 ml d’ammoniaque dans un récipient avec 3.5 l d’eau. Diluez bien et appliquez en pulvérisant sur la pelouse. Vous pouvez l’enrichir également avec un 125 ml de savon liquide ou du shampoing pour bébé.
À lire également : Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse
Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ? Misez sur la mélasse !
La mélasse contient du sucre pour nourrir les microbes bénéfiques du sol, mais aussi de l’azote, du phosphore et du potassium pour nourrir votre gazon. De plus, elle est aussi riche en fer pour booster la photosynthèse des plantes.
- Comment l’appliquer ? Mélangez des sels d’Epsom et de la mélasse dans un rapport 1 :2. Laissez le mélange se dissoudre et ajoutez 15l d’eau. Pulvérisez cet engrais pour avoir une belle pelouse au printemps et répétez encore une fois dans deux à trois mois.
À lire également : Quel produit pour les vers blancs ? 10 options naturelles