Quel arbre peut-on planter près d’un mur et pourquoi respecter la bonne distance ?
Pourquoi planter un arbre près d’un mur si on a un grand jardin ? Un espace vert à grande échelle permet de le répartir en zones : potager, verger, parterre. Une vraie aubaine car il y a de la place pour tout ! Que faire si c’est petit comme un mouchoir et on veut créer une oasis de verdure ? Quel arbre planter près d’un mur faute d’assez de mètres carrés et pourquoi l’espèce est importante ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Quel arbre peut-on planter près d’un mur ? Pourquoi choisir à bon escient ?
Parfois, dans le but d’assurer de l’ombre pour la maison et une protection contre les vents forts, on choisit de planter un arbre tout près. Sauf qu’il faut voir le revers de la médaille aussi. Certains arbres sont fragiles lors d’une tempête et cela peut virer à l’aigre. Bien qu’il n’y ait rien de sorcier de profiter pleinement du jardin et de la splendeur visuelle d’une telle verdure, il faut raisonner à bon escient pour décider quel arbre planter près d’un mur.
À condition qu’on prenne les précautions nécessaires, le risque de se réveiller avec un arbre dans la chambre ou de voir des racines surgir du sol du salon n’est pas réel. De plus que les arbres et les maisons peuvent cohabiter dans une heureuse harmonie si la sélection est judicieuse.
Donc, si vous embrassez l’idée d’avoir un voisin arboricole très proche de votre maison, lisez la suite, car chacun des arbres que nous avons sélectionnés pousserait près de votre maison sans causer de destruction inattendue.
Qu’est-ce qu’il faut avoir en vue avant de décider quel arbre planter près d’un mur ?
Avant de plonger corps et âme dans l’idée comment faire pousser des arbres près d’un bâtiment, prenez connaissance de quelques principes directeurs.
En général, les racines des arbres couvrent une surface environ trois fois plus large que le profil de l’arbre au-dessus du sol.
Les arbres perdent leurs feuilles et gênent les allées qui deviennent difficiles à nettoyer. Un arbre obstruant les canalisations est un vrai défi.
Les sols argileux sont les plus sensibles aux problèmes d’affaissement avec les arbres cultivés à proximité des bâtiments.
Vous devrez peut-être couper des sections de votre arbre pour sculpter sa croissance d’une manière qui présente moins de risques pour la maison.
Assureurs, voisins, autorités locales, tous doivent être consultés avant de prendre la décision. Si on tourne la question : « Quel arbre ne pas planter près d’un mur ? », on peut répondre que les peu expansifs sont à privilégier. Alors, quelle distance entre un mur et un arbre ?
Ce n’est pas une blague de planter un arbre près d’un mur. À part les facteurs mentionnés dans le paragraphe précédent, il faut respecter une distance. Un arbre dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 m, doit être planté à 0,5 m de distance d’un mur ou d’une clôture. S’il dépasse les 2 m, l’écart doit être quatre fois plus grand, notamment 2 m aussi.
Quelle distance entre un mur et un arbre ?
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d’un mur ou d’une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune. Ceux à fonction décorative sont l’aubépine et le bouleau. Si vous êtes impatient d’attendre longtemps, il y a parmi eux de tels qui poussent vite.
Le bouleau haut et élancé est tolérant à de nombreuses conditions, qui généralement peuvent causer des problèmes à d’autres arbres. Il peut supporter des vents forts et tolère l’humidité. La forme triangulaire est convenable pour une position proche de la maison.
L’aubépine arbore de superbes fleurs blanches au printemps et crée une fière allure esthétique à côté d’un bâtiment. Bonne nouvelle pour les propriétaires qui aiment être réveillés par le gazouillis des oiseaux : l’aubépine est préférée pour la nidification.
Faire pousser un pommier à partir de graines prendra de nombreuses années, mais c’est facile de planter de jeunes arbres, qui deviendront vigoureux même de petite taille. Un pommier se sentira à l’aise si vous lui assurez du soleil et la protection d’un mur.
Un poirier prospère dans des endroits ensoleillés et abrités. Un coin de jardin ou une clôture sont la position idéale pour cet arbre aux fruits juteux.
Si vous préférez quelque chose qui se prête mieux aux confitures et aux chutneys qu’aux tartes, alors un prunier pourrait être le bon choix pour vous.
Le sorbier a des racines assez bien rangées, donc la distance ne serait pas du tout un problème, mais il aura un concurrent pour l’humidité : le laurier. Si vous êtes dans une région où il pleut beaucoup, ça devrait aller.