Quel arbre au bord d’un bassin ? 5 variétés à planter pour mettre en valeur votre point d’еau
Quel arbre au bord d’un bassin ? Certaines plantes ne peuvent pas vivre dans une humidité constante, mais aujourd’hui nous allons vous montrer quels arbres et arbustes peuvent agrémenter vos espaces près de l’eau.
Contenu de la page
Quel arbre au bord d’un bassin ? 5 suggestions de plantation
L’eau est source de vie, et lorsqu’elle est entourée de végétation, elle devient un véritable paradis. Devez-vous le créer vous-même ? Pas de panique, avec un ornement naturel de végétation en automne, vous ferez de ce paradis une réalité. Et nous sommes là pour vous donner les plus belles suggestions de plantation près de chez vous ! Vous êtes prêts, c’est parti !
Le bouleau pubescent
Cet arbre majestueux et magnifique aime vraiment l’eau, et vous pouvez même le trouver près des tourbières. Quand et comment tailler les arbres et les arbustes ? Il se développe bien dans les sols acides et humides, ou dans les sols argileux et très calcaires. Ce type d’arbre est plus fort et plus grand que le bouleau commun, et il aime le froid, de sorte que vous n’avez pas à vous en préoccuper pendant les mois les plus froids. La plantation doit se faire en plein soleil ou à l’ombre partielle. En automne, vous pourrez apprécier la beauté dorée de la plante. C’est en hiver que le bouleau des marais montre son plus grand potentiel, vous pourrez alors profiter de son écorce blanche.
La viorne aubier
Chers jardiniers, ne négligeons pas la flore avec sa diversité ! La Viorne aubier est un arbuste extrêmement résistant pendant au moins 3 saisons. Quel arbuste planter à l’ombre ou à la mi-ombre ? Il aime aussi les endroits humides, et sa longueur atteint environ 3 mètres. Au début de l’automne, vous pouvez admirer ses baies rouge vif et ses fleurs qui embelliront et parfumeront votre bassin. Se sent bien dans les sols humides et frais. Si vous avez un étang ou un bassin de taille moyenne, c’est l’arbre qu’il vous faut. Donnez-lui un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
Le Piment Royal
Vous cherchez un arbuste parfumé et charmant près de votre point d’eau ? Le héros de l’endurance au froid ! Le Piment Royal peut résister à une température de -20 °C et aime les sols humides, et on la trouve dans les landes sableuses. Un arbre au bord d’un bassin qui n’est pas très connu des amateurs de verdure. Quel arbre planter près des canalisations ? Pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut, elle transformera à coup sûr votre espace en une véritable magie. Il est facile à greffer et fleurit au printemps avec des fleurs jaune-brun. On peut la rencontrer en version femelle et mâle, seules les plantes femelles portent des fruits. Également connu sous le nom du Myrte, aime être cultivé en plein soleil ou à l’ombre partielle dans un sol acide, humide ou marécageux riche en humus.
Le Cyprès Chauve
C’est l’un des arbres les plus désirables à planter au bord d’un bassin ! Le célèbre arbre conifère vit les pieds dans l’eau ! Pourquoi ? Pour éviter l’asphyxie de ses racines, il en développe de spécifiques appelées pneumatophores. Ces excroissances peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur et émerger du sol. Elles ont pour fonction de fournir de l’oxygène aux racines et, en même temps, d’ancrer le sol dans les fondations. Le Cyprès Chauve peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, il est donc conseillé de l’adapter à des espaces plus vastes. L’arbre n’est pas exigeant, il supporte des températures de gel de -15 °C, planté dans un sol frais, limoneux et riche en humus. Il aime les endroits ensoleillés et ombragés.
L’Aulne de Corse
Appelée aussi L’aulne cordé, elle vient directement de l’île de Corse, où on la trouve souvent au bord de l’eau. Ses feuilles sont d’un vert profond pendant les mois les plus chauds et son houppier est très dense. Si vous voulez un arbre à croissance rapide d’environ 25 mètres de haut, c’est le vôtre ! Il n’est pas difficile, car elle aime les sols acides, vous pouvez ainsi lui fournir de l’argile ou des sols plus pauvres. Avec son énorme et belle couronne, l’Aulne de Corse peut maintenir une ombre épaisse dans votre jardin. Il est conseillé de semer l’arbre en plein soleil, dans un sol calcaire, et il est préférable de le planter sur une berge. Pourquoi ? De cette façon, il retiendra le sol même à -20ºC !