Que tailler en octobre et comment préparer les plantes pour l’hiver ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’automne est une période idéale pour ralentir les choses et prendre soin de vos plantes en toute tranquillité, sans être dérangé par le soleil brûlant de l’été, désormais absent. L’une des étapes les plus importantes de l’entretien des plantes est la taille. Et puisque nous sommes déjà plongés dans le mois d’octobre, il convient de savoir de quelles plantes il s’agit ! Que tailler en octobre, alors ? Parlons-en !

que tailler en octobre

Liens commerciaux

Que tailler en octobre ? Comment ?

En matière de la taille des plantes dans le jardin et la meilleure période de tailler, des avis opposés peuvent se faire jour. Par exemple, il y a ceux qui préfèrent tailler au printemps et disent que c’est le meilleur moment pour la plante, et d’autres à l’automne qui disent fondamentalement la même chose ! Nous n’allons cependant pas nous immiscer entre les deux, mais plutôt vous présenter les avantages et les inconvénients de la taille d’automne et les plantes qui peuvent et doivent être taillées en automne ! Il n’y a pas qu’une seule période pour tailler les plantes. Une taille légère doit être effectuée tout au long de l’année, à l’exception de l’hiver lorsque la plante est en dormance. Cependant, certaines plantes bénéficient d’une taille d’automne et d’autres d’une taille de printemps. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux plantes à tailler en octobre !

À lire également : Quelles plantes tailler en automne ? Vivaces, arbustes et arbres à couper avant l’hiver

Taille des arbres en octobre

quels arbres tailler en octobre

Liens commerciaux

Quelle plante tailler en octobre ? En ce qui concerne les arbres, la plupart d’entre eux doivent être taillés au printemps, lorsque le temps est chaud et qu’il n’y a pas de risque de gel pour les coupures fraîches. Cependant, certains arbres peuvent être taillés à l’automne, car ils sont plus robustes et peuvent survivre aux températures froides à venir.

  • Pommier
  • Tulipier
  • Bouleau
  • Noyer
  • Cytise pluie d’or
  • Saule

À lire également : Peut-on tailler le pommier en octobre ? Quand est le meilleur moment et comment procéder ? Guide pour les nuls

Quels arbustes tailler cet automne ?

quels arbustes tailler en automne

Une fois les gelées installées, il est préférable d’attendre le printemps. C’est donc le moment idéal pour nettoyer vos ciseaux, enfiler des gants et vous lancer dans la taille ! Voici la liste complète des arbustes à tailler cet automne jusqu’à début novembre :

  • Rosier
  • Romarin
  • Lavande
  • Groseilles à maquereau
  • Ciste

Il peut être tentant de couper tous les arbustes, mais il faut garder à l’esprit que certains arbustes sont assez fragiles et ne survivront pas à l’hiver. La patience est donc de mise. Le mieux que vous puissiez faire pour tous les arbustes est de couper le feuillage mort ou les branches sèches et malades.

À lire également : Quels sont les arbres à ne pas tailler en octobre 2023 ? Ne le faites surtout pas pour ces 10 arbres et arbustes !

Taille des plantes vivaces herbacées

taille des plantes vivaces herbacées automne

Vous voyez ces plantes vivaces merveilleusement enchanteresses qui font ressembler le jardin à un paradis magique ? Elles ont besoin d’être taillées avant l’arrivée de l’hiver ! Cette opération permet de mettre de l’ordre dans la plante et autour d’elle afin qu’elle pousse vigoureusement et sans souci au printemps et en été. Voici les espèces que vous pouvez tailler en octobre :

  • Pivoines
  • Lupins
  • Delphiniums
  • Phlox
  • Asters
  • Géraniums

En automne, vous verrez beaucoup de feuillage mort sur ces plantes. Commencez donc par l’enlever, puis coupez-les jusqu’à la base de la tige.

Tailler les plantes grimpantes en automne

tailler les plantes grimpantes en automne

Que tailler en octobre ? Quelles autre plantes tailler en octobre ? Eh bien, les derniers types de plantes que vous pouvez tailler en automne sont les plantes grimpantes ! Tout comme les arbres, toutes les plantes grimpantes ne peuvent pas être taillées en automne, il faudra attendre le printemps pour tailler les autres. Voici cependant ce que vous POUVEZ tailler maintenant :

  • Lierre
  • Hortensia grimpant
  • Bougainvillier
  • Vigne vierge
  • Chèvrefeuilles arbustifs

Et c’est tout ce que vous pouvez faire en matière de taille ! Mais ce n’est pas encore la dernière étape ! Parlons maintenant des soins d’automne pour les plantes…

Comment préparer les plantes pour l’hiver en octobre ?

preparer jardin hiver

Le temps change rapidement et les chaudes journées d’été sont loin derrière nous ! Nous sommes soudainement passés de la protection de nos plantes contre le soleil brûlant à la protection contre le froid qui s’annonce ! Je ne voudrais pas imiter Ned Stark, mais l’hiver vient vraiment et vous feriez bien de vous informer !

Effectuez une taille d’automne des plantes. Oui, nous en avons déjà parlé, mais c’est une étape essentielle du bien-être de la plante ! On sait déjà que tailler en octobre, donc se sera facile !

Espacez les arrosages petit à petit. Lorsque le froid arrive, les plantes auront besoin de moins d’arrosage car elles entreront lentement en dormance. Facilitez cette transition en espaçant les arrosages.

Mettez du paillage obligatoirement ! Le paillage est indispensable pour toutes les plantes du jardin ! Il protège du froid et des fortes chaleurs, permet à l’eau de rester plus longtemps dans le sol au lieu de s’évaporer rapidement et empêche les mauvaises herbes de pousser ! Utilisez des feuilles séchées, des tontes de gazon sèches, de l’écorce, de la paille ou tout autre type de paillis.

Arrêtez de mettre de l’engrais en automne. Lorsque vous nourrissez vos plantes avec un engrais naturel tel que le compost, le fumier de cheval, les coquilles d’œuf broyées, le marc de café ou autres, vous signalez à la plante qu’elle dispose d’un environnement idéal pour se développer vigoureusement et vous la nourrissez également avec de nombreux éléments nutritifs. À la fin de l’automne, les plantes entrent en dormance et si vous les nourrissez d’engrais, elles continueront à pousser pendant l’hiver et ne survivront donc pas au froid, car elles seront beaucoup trop vulnérables. N’oubliez pas non plus d’ajouter du compost !



Liens commerciaux