Des fourmis dans le jardin ? Sont-elles un réel danger pour vos plantations ? Que planter dans un jardin plein de fourmis ? On répond tout de suite à ces questions dans cet article ! Suivez le guide…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels problèmes causent-elles ? Que planter dans un jardin plein de fourmis ?

que planter dans un jardin plein de fourmis

Image : Azrin90 / envato

Elles arrivent ! Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en grandes colonies. Elles sont attirées par les jardins en raison de l’abondance de nourriture et de sources d’eau. C’est en été qu’elles envahissent nos espaces verts. Il y aurait aujourd’hui plus de 13000 espèces de fourmis dans le monde. Vous les avez en horreur ? Si les fourmis possèdent surtout un rôle écologique considérable aussi bien dans la nature qu’au jardin, il est vrai qu’elles peuvent aussi causer en tant que pires insectes invasifs , quelques dégâts au jardin. Voyons ensemble les précautions à prendre et ce que vous pouvez faire pour limiter les dégâts.

Quels sont les dangers pour les plantations ?

quels sont les dangers pour les plantations

Image : wirestock / envato

Les fourmis en mangeant les racines et en dévorant les feuilles de vos plantes, peuvent provoquer un retard de croissance chez ces dernières. De même, à cause des tunnels qu’elles font dans le sol, elles ralentissent considérablement la croissance des plantes. En plus de cela, c’est le mutualisme qui existe entre certaines espèces de fourmis et certaines espèces de pucerons qui pose problème. En effet, les fourmis protègent les pucerons de leurs prédateurs naturels, tandis que les pucerons leur fournissent du miellat, sucré et riche en minéraux et vitamines en guise de nourriture. Vous voyez le souci ? Cette entente trop cordiale n’est pas sans provoquer quelques désagréments au jardin…Vous l’aurez compris, quand elles ne mangent pas les plantes, les fourmis permettent malheureusement aux pucerons de le faire. Ces derniers qui vivent en colonie très importante vont consommer la sève des plantes et les affaiblir. De plus, pour ne rien arranger, la sécrétion de miellat, s’il n’est pas consommé rapidement, peut apporter la fumagine à vos plantes. Rien de bon, vous l’aurez compris…

Doit-on les éliminer ?

Réfléchissez-y à deux fois avant d’employer les grands moyens ! Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, les fourmis jouent un rôle primordial dans la biodiversité. En effet, elles sont des pollinisateurs et des agents de dispersion de graines. Ainsi, elles aident à maintenir la diversité des plantes. De plus, ces insectes sont également des agents de recyclage qui aident à décomposer les matières organiques et à enrichir le sol. Cerise sur le gâteau, leurs tunnels creusés aideraient à aérer la terre. S’il faut sans aucun doute réduire au maximum leur invasion, nous vous recommandons de ne pas les éliminer radicalement…

Est-ce que le marc de café fait fuir les fourmis ? En quoi peut-il vous être utile ?
Comment éloigner les fourmis des semis ? Voici les 5 produits qu’elles détestent le plus pour les repousser naturellement !

Que planter dans un jardin plein de fourmis ?

plantes contre les fourmis

Image : biasciolialessandro / envato

Bonne nouvelle, certaines plantes vivent en parfaite symbiose avec les fourmis. Citons pêle-mêle :

  • les plantes carnivores
  • les cactées
  • les broméliacées
  • les acacias

Ces dernières y trouveront leur compte en protégeant les fourmis qui leur rendront la pareille en leur fournissant des cadavres d’insectes. Une autre solution consiste à faire le choix des plantes compagnes suivantes pour repousser les fourmis :

  • la menthe
  • l’ail
  • la lavande
  • le basilic
  • le thym
  • la sauge
  • la ciboulette

Pour votre plus grand bonheur, leur plantation autour de votre jardin vous aidera à créer une barrière naturelle et ainsi éloigner les fourmis de vos autres plantes.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment protéger les jeunes plantes des pucerons. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !