Que planter en avril ? Liste de tous les légumes, fruits et fleurs !
Ma saison préférée de l’année est enfin arrivée et je suis plus que ravie ! Si vous êtes comme moi, vous avez déjà commencé à creuser votre jardin et à penser à ce qu’il faut fertiliser et à ce qu’il faut planter ensuite. Si vous vous demandez : « Mais que planter en avril ? », jetez un coup d’œil à notre liste de légumes, de fruits et de fleurs à planter en avril dans le jardin ! Ophélie est de nouveau là pour vous dire absolument tout sur le sujet pour que vous ne perdiez pas du temps sur Internet ! Créez votre propre jardin exquis, digne de se concourir avec les jardins suspendus de Babylone !
Contenu de la page
Que planter en avril ? Liste des cultures
Si vous voulez avoir un jardin extraordinaire, rempli de légumes juteux, de fruits sucrés et de fleurs magnifiques et enchanteresses, alors vous êtes au bon endroit au bon moment ! L’équipe de jardinage DeaVita est ravie de vous retrouver et aujourd’hui, nous allons parler de ce qu’il faut planter en avril ! J’ai divisé cet article en trois catégories, car vous remarquerez que vous pouvez faire des folies en plantant toutes sortes de légumes ce printemps ! Alors, que vous ayez la main verte ou non, prenez vos gants et mettez-vous au travail ! Le temps passe très vite et vous devez vous dépêcher pour créer le jardin de vos rêves ! Dites bye-bye aux supermarchés et bonjour au mode de vie sain et écolo !
Quels légumes à planter en avril ?
Que planter en avril ? Eh bien, commençons avec les légumes ! Vous avez devant vous une pléthore de légumes délicieusement savoureux à planter. Et le meilleur dans tout ça ? Ils sont tous très faciles à entretenir et constituent un véritable régal pour vos menus quotidiens ! Oubliez les légumes du supermarché, cultivez les vôtres ! Voyons voir quels légumes à planter en avril ! Allez hop !
Concombre et courgette
Quand planter le concombre ? Et la courgette ? Eh bien, mes chers lecteurs, la saison des concombres et des courgettes est enfin à nos portes ! En fait, planter les courgettes et les concombres l’un à côté de l’autre est une excellente idée pour qu’ils deviennent savoureux et juteux. En effet, ce sont des plantes compagnes et l’une peut se débarrasser des parasites de l’autre et vice versa. Ce qui est extrêmement utile lorsque vous vous occupez de nombreuses plantes. Les deux plantes doivent être plantées dans un sol bien drainé et en plein soleil ! Arrosez régulièrement, fertilisez et n’oubliez pas de pailler, surtout avec les vagues de chaleur qui nous attendent cet été !
Aubergine
Si le gel est passé depuis longtemps, que le climat est favorable et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 3°C, il est te mps de planter une aubergine dans le jardin ! Si vous vivez dans une région plus froide, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours les planter, mais à l’intérieur dans un pot, et lorsque la météo décide qu’elle est heureuse, vous pouvez les transférer à l’extérieur.
Oignon, ail et échalote
Si le gel est passé depuis longtemps, que le climat est favorable et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 3°C, il est temps de planter une aubergine dans le jardin ! Si vous vivez dans une région plus froide, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours les planter, mais à l’intérieur dans un pot, et lorsque la météo décide qu’elle est heureuse, vous pouvez les transférer à l’extérieur.
À lire également : Planter un oignon : quand et comment ? Suivez ce tuto facile et détaillé !
Carottes
Tout ce qu’il faut savoir pour planter des carottes, c’est qu’elles se portent bien à l’ombre partielle… Mais c’est en plein soleil qu’elles ont le goût le plus doux et qu’elles sont le plus croquantes ! Plantez-les dans un sol bien drainé, ajoutez du fumier bien décomposé et du compost après la plantation. N’oubliez pas non plus de pailler pour conserver l’humidité du sol !
Artichaut
L’artichaut donne tant de douceur et de saveur aux plats, il faut le planter tout de suite ! Il peut sembler difficile de planter et d’entretenir un artichaut, mais vous serez surpris du peu d’entretien dont il a besoin une fois planté ! Veillez simplement, une fois de plus, à les planter en plein soleil dans un sol bien drainé, à fertiliser le sol et à les arroser fréquemment. Voilà, c’est fait !
Pommes de terre
Ah, les pommes de terre ! Exceptionnellement exquises, incroyablement polyvalentes et tellement savoureuses ! Si vous voulez avoir le ventre bien rempli, que votre famille soit heureuse et que vous puissiez préparer des plats incroyables, vous devez planter des pommes de terre dans le jardin dès que possible ! Il faut le planter dans un endroit ensoleillé et dans un sol légèrement acide (juste en dessous de 6 pH). Arrosez fréquemment, mais sans excès, et paillez !
À lire également : Quand planter des pommes de terre ? Découvrez les secrets des jardiniers pour une récolte abondante !
Tomates
Je vais être biaisée là… Les tomates sont mes préférées. Non seulement elles sont savoureuses et donnent à chaque repas un goût légèrement acide et sucré, mais elles sont par ailleurs très saines et renforcent votre immunité ! Veillez à les planter en plein soleil, à les arroser souvent et à les garder au chaud. Les tomates n’aiment ni la sécheresse ni le froid ! De plus, les cendres de bois sont un excellent engrais pour les tomates, car elles leur apportent l’acidité et le calcium dont elles ont besoin pour prospérer !
Radis
Pour préparer de nombreuses salades savoureuses cet été, il faut planter des radis dans le jardin ! C’est un must ! N’oubliez pas qu’ils ont besoin de beaucoup d’espace et de chaleur lorsque vous les plantez. Ils n’aiment pas la chaleur, c’est pourquoi le paillage est indispensable avant les vagues de chaleur de cet été.
Quels fruits à planter en avril ?
Vous aimez préparer de délicieuses salades de fruits ? Mais depuis l’inflation, le prix des fruits a grimpé en flèche et vous n’en achetez plus ? Ne vous inquiétez plus, car avec quelques graines et un peu de motivation et de patience, vous pouvez avoir des fruits exquis en abondance en un rien de temps. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez planter et comment en prendre soin, continuez à faire défiler la page !
Fraises
Il faut être très prudent lorsqu’il s’agit de planter des fraises. Elles ont des racines peu profondes et ont besoin de plus d’eau que d’habitude. Vérifiez donc fréquemment le sol et si la couche supérieure semble sèche, vous saurez qu’il est temps d’arroser ! Si vous voulez en savoir plus sur les plantes compagnes des fraisiers, consultez notre article à ce sujet.
Framboises
Le prix des framboises est exorbitant, je ne vais pas mentir… C’est pourquoi vous devriez les planter et profiter gratuitement de tous leurs éléments nutritifs ! Tout comme les fraises, les racines des framboises sont peu profondes. Encore une fois : si la couche superficielle du sol est sèche, il faut les arroser. Il faut les fertiliser deux fois par an après la plantation.
À lire également : Que planter au pied des framboisiers ? Les meilleures plantes de compagne et celles à éviter
Figuier
Oui, normalement, les arbres fruitiers sont plantés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Mais le meilleur moment pour planter un figuier est en avril ou au début de l’automne. Les figuiers ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer et d’un endroit ensoleillé et chaud pour s’épanouir. Ils tolèrent à peu près tous les types de sols s’ils sont bien drainés. Veillez de plus à les planter dans un endroit où ils auront beaucoup d’espace pour se développer, car leurs racines sont assez profondes.
Que planter en avril : Fleurs
Enfin, nous terminons par une liste de toutes les fleurs d’une beauté envoûtante que vous pouvez planter en avril ! Voulez-vous peindre votre jardin avec des couleurs vives et enchanteresses ? Si la réponse est oui, voici une liste pour vous :
- Souci
- Cosmos
- Coquelicot
- Zinnia
- Achillée millefeuille
- Scabieuse
- Coquelicot
- Amarante
- Lavande
- Tournesol