Que planter au pied d’un jasmin étoilé ? Les meilleures plantes de compagne
Les fleurs du jasmin étoilé couvrent les murs et les treillis au printemps ou en été, et de nombreuses espèces ont un parfum puissant et mielleux. C’est une plante qui peut être autonome dans un jardin, mais il n’est pas difficile de lui trouver des plantes de compagne. Alors, que planter au pied d’un jasmin étoilé ? Lisez la suite pour trouver les bons exemples de végétaux !
Contenu de la page
Que planter au pied d’un jasmin étoilé ? Les plantes qui poussent bien à ses côtés
Effectivement, les meilleures plantes de compagne du jasmin étoilé sont celles qui ont les mêmes exigences en matière de soleil, de sol et d’irrigation. Pour être plus précis, il s’agit d’un emplacement ensoleillé, d’une terre limoneuse bien drainante et d’un arrosage régulier.
Clématite
Les clématites sont des plantes qui prospèrent dans les mêmes conditions que le jasmin étoilé. Si votre jasmin produit des fleurs jaunes, pensez à planter des clématites aux fleurs d’un bleu profond comme l’espèce Clematis crispa.
Quelles sont les clématites qui poussent bien avec les arbustes de jasmin à fleurs blanches classiques ? Choisissez des variétés à fleurs pourpre foncé comme Clematis x jackmanii ou Clematis x Julka.
À lire également : Comment tailler les clématites au printemps et bien les entretenir ? Suivez nos conseils simples !
Que planter au pied d’un jasmin étoilé ? Hibiscus
Les hibiscus sont des plantes à fleurs originaires des régions chaudes-tempérées, subtropicales et tropicales, ce qui les rend faciles à cultiver en tant que plantes de compagne du jasmin.
Il existe de nombreuses variétés d’hibiscus, allant des petites plantes aux arbustes ligneux et aux petits arbres. Cependant, la variété la plus populaire est l’Hibiscus sabdariffa. Ce végétal est surtout connu pour la tisane rouge et acidulée que l’on prépare à partir de ses fleurs. Un autre nom commun pour la tisane d’hibiscus est karkadé.
L’hibiscus présente également d’autres avantages pour le jasmin, notamment celui d’attirer un grand nombre de pollinisateurs. S’il est bien entretenu, un plant d’hibiscus peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres.
Patates douces
De fait, les patates douces sont un excellent couvre-sol vivace (annuel dans les climats tempérés) qui permet de retenir l’eau, de réguler la température du sol et de réduire l’érosion.
Les patates douces sont également faciles à multiplier, puisqu’il suffit d’une seule tige ou d’un seul pied (provenant du tubercule ou de la vigne). Si vous disposez d’un sol meuble et pouvez assurer un arrosage modéré, vous obtiendrez des tonnes de patates douces prêtes à être récoltées en une seule saison.
Gardez cependant à l’esprit que cette plante peut concurrencer le jasmin si les deux sont disposés trop près l’un de l’autre. Pour cette raison, envisagez de cultiver les patates douces comme couvre-sol et le jasmin sur un treillis vertical.
Voici d’autres plantes de compagne du jasmin étoilé :
- Fleurs sauvages
- Gardénia
- Palmiers
- Lavande
- Romarin
- Sauge
- Manguiers (et autres fruits tropicaux)
Les plantes à ne pas planter avec le jasmin
- Kiwi
- Raisin
- Capucine
- Menthe
- Fraises
Si vous cultivez le jasmin étoilé sur un treillis, je vous déconseille de faire pousser une autre plante grimpante sur le même support. Il en va de même si vous utilisez le jasmin comme couvre-sol. Cependant, vous pouvez séparer deux plantes couvre-sols différents par une barrière d’autres végétaux.
À lire également : Comment hiverner le jasmin ? Conseils et méthodes pour protéger la fleur du froid