Que planter au pied des rosiers : 5 plantes compagnes à mettre dans la corbeille !
Quel que soit l’endroit que vous avez choisi pour planter un rosier, un coin du jardin, une bordure ou une parterre, il se transformera en un bel arbuste et récompensera vos soins. Tant qu’il est petit, il a besoin d’un bon engrais, d’un arrosage adéquat et d’une aération suffisante. Ayant atteint la hauteur de 1 m 70, il est considéré d’âge adulte et on peut songer à un compagnonnage. Alors, que planter au pied des rosiers et pourquoi ? Toute une liste de plantes d’accompagnement dans notre article.
Contenu de la page
Que planter au pied des rosiers : est-ce indispensable ?
Bien que les roses n’aient pas besoin de compagnie qui renforce leur effet visuel, la plantation d’accompagnement n’est pas nouvelle et son objectif n’est pas seulement l’embellissement du terrain. La pratique est utilisée depuis des décennies, principalement pour des raisons agricoles, ayant un rapport avec la permaculture. Cependant, amateurs ou chevronnés, la plupart des jardiniers profitent d’un paillage naturel autour d’un arbre ou d’un arbuste. Dans cet article, il ne s’agit pas de renforcement, mais plutôt de protection et de cohabitation de plantes, dans le but d’être pollinisées et stimulées. Comme certaines plantes profitent aux autres en réduisant les parasites et en attirant les insectes bénéfiques, cette collaboration les rend plus saines. Mais dans certains cas, la plantation d’accompagnement peut être pratiquée simplement parce que plusieurs plantes vont bien ensemble, en harmonisant leurs couleurs et arômes à notre grande joie.
Qu’en est-il avec les roses qui sont superbes en tant que plantes autonomes dans n’importe quel espace ? Pourtant parfois, que planter au pied des rosiers est une question qui suppose plusieurs réponses, toutes en faveur de l’arbuste odorant. Quel que soit votre choix, le jardin gagnera un point focal sublime. La meilleure façon d’y parvenir est de planter des fleurs ou des herbes, qui profitent de vos rosiers et les complètent.
Le mois de mars est la période propice pour la taille des rosiers et en les voyant un peu dénudés, vous pouvez avoir une idée que planter au pied des rosiers. Une bonne dizaine de plantes ont une fière allure à compléter les roses, et en prospérant dans les mêmes conditions les aident d’une manière ou d’une autre. Donc, elles sont parfaites pour votre roseraie traditionnelle ou non traditionnelle.
À lire également : Quels légumes ne pas planter côte à côte ? Ce sont les 6 pires associations et plantes à ne pas mélanger au potager !
Que planter au pied des rosiers pour former un point focal au jardin ?
La taille, moyenne ou grande, détermine que planter au pied des rosiers. La symétrie suppose que les plantes autour de l’arbuste soient de hauteur trois fois moindre que la sienne pour ne pas se gêner mutuellement.
Dans ce sens, la lavande et les roses forment un duo classique. Les courtes flèches violettes de la lavande compensent à merveille les hautes tiges et les fleurs en coupe des roses. Et pas que, elles prospèrent toutes les deux dans les mêmes conditions. Certaines variétés de rosiers, comme les rosiers buissons et les rosiers floribunda, aiment les sols bien drainés, tout comme la lavande. Le plein soleil qui est tellement généreux envers elle, est également favorable pour certaines variétés de roses.
Si l’on reconnaît l’avantage de la lavande d’attirer les meilleurs pollinisateurs, les abeilles, on ne peut nier que le parfum des fleurs violettes repousse les moustiques. Donc, un couvre-sol ou une bordure de lavande au pied des rosiers est un profit double.
Quand vous êtes en difficulté de décider que planter au pied des rosiers, un couvre-sol en blanc et en jaune tape l’œil. Sa nature à faible croissance crée un beau tapis. Lorsqu’il est associé à des roses, il n’en est que meilleur. C’est l’Alyssum. Mieux encore, la plante n’est pas un grand fan du plein soleil, surtout dans les climats plus chauds, et l’ombre qu’elle reçoit de la part d’un rosier moyen la satisfait complètement. Son odeur similaire au miel et se mêlant à celle de vos roses, rend l’air de votre jardin irrésistible.
Pourquoi planter l’alchémille et la gypsophile au pied du rosier ?
Sans conteste, ce sont les petites fleurs blanches et jaunes qui forment une toile de fond exemplaire pour les roses. Pour les jardins anglais traditionnels, l’alchémille est l’association parfaite des vivaces. Elle est relativement courte, c’est pourquoi, c’est une plante de bordure intéressante et une option excellente si vous voulez une plante facile à couvrir les tiges de vos grandes roses.
L’alchémille bénéficie de diverses conditions d’éclairage, prospérant mieux à l’ombre partielle. N’étant pas trop pointilleuse sur le sol, en tout cas, elle n’aime pas les sols gorgés d’eau. Un sol bien drainé de toute nature est nécessaire.
De même avec la gypsophile qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Tolérant à la sécheresse, en différence de l’alchémille, cette plante est friande de soleil. Le bon drainage est un must pour l’espèce vivace rustique. Si vous connaissez son effet dans de nombreux bouquets et d’arrangements floraux, vous comprendrez mieux notre choix. Ses doux nuages de fleurs blanches et roses ne vieillissent jamais dans les jardins, surtout lorsqu’ils sont associés à des roses orange et rouges plus foncées.
Quelle plante associer avec des rosiers ?
Encore une plante dont nous avons craqué, c’est le souci : la compagne ultime. Trois sont les atouts du souci à côté d’un rosier. Bonne apparence, besoins similaires et l’attrait de certains des insectes les plus bénéfiques dans votre jardin.
Si vous avez un potager à proximité, vous ne regretterez pas non plus de planter des soucis à proximité. Ils dissuadent les sphinx et empêchent les nématodes à galles de s’y installer. Quant aux roses, les soucis renforcent leur croissance stimulée par les pollinisateurs.
Si leurs charmantes couleurs, jaune, orange et dorée ne vous ont pas encore conquis, alors un simple fait le ferait : les soucis peuvent pousser dans presque tous les climats. Ils sont faciles à entretenir, aiment le plein soleil et déjà établis, ont besoin d’eau une fois par semaine.