Que mettre dans un nichoir pour attirer les oiseaux ? Guide détaillé pour créer la meilleure ambiance pour les plumeux !
Nous aimons tous que de petits oiseaux mignons viennent visiter notre jardin ! Leur présence magique est tout à fait enchanteresse et la meilleure chose que nous puissions faire est de leur souhaiter la bienvenue ! Et même si vous avez un nichoir, c’est encore mieux pour attirer vos petits amis à plumes ! Cependant, parfois, même lorsque nous pensons leur offrir les bonnes conditions, ils ne semblent pas vouloir rester dans les parages. Comment cela se fait-il ? Que mettre dans un nichoir et pourquoi c’est important ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans mes nichoirs ?
Attirer les oiseaux dans le jardin est l’une des choses que je préfère faire chaque année. Et comme l’hiver approche, je fais de mon mieux pour rendre mon espace extérieur accueillant afin qu’ils viennent y faire leur nid. Si vous faites de même, c’est formidable ! Cependant, même si vous avez un nichoir, avez-vous un problème pour y attirer les oiseaux ? Ont-ils l’air d’explorer un peu, puis de partir sans revenir ? Il y a une bonne raison à ce comportement et elle est liée à l’environnement que vous créez pour eux. Bien que l’idée d’installer un nichoir à oiseaux soit excellente, il se peut que vous ayez commis certaines erreurs. Par exemple, est-il placé au bon endroit ? Avez-vous mis quelque chose dedans ? En général, ce sont les principales choses à vérifier. Un nichoir doit être placé en hauteur, dans un endroit peu venteux et humide, et bénéficier d’un ensoleillement suffisant tout au long de la journée. Une autre étape très importante est de ne rien mettre à l’intérieur… Pourquoi ? Parlons-en en détail et apprenons comment remédier à cette situation.
Voici d’autres raisons pour lesquelles les oiseaux ne viennent pas :
- Vous n’avez pas déposé de la nourriture dehors
- Vous n’avez pas d’abreuvoir
- Vous avez des animaux de compagnie tels que des chats ou des chiens qui peuvent effrayer les oiseaux.
- Les bruits forts et les mouvements soudains en leur présence de votre part ou de celle de vos enfants.
Que mettre dans un nichoir ?
Que mettre dans un nichoir ? La bonne réponse est absolument rien ! Mais pourquoi ? Les oiseaux sont d’étonnants bâtisseurs et même s’ils apprécieront celui que vous leur avez installé, c’est là que votre travail doit s’arrêter. Le fait d’y placer quoi que ce soit peut indiquer aux oiseaux, mais aussi aux animaux, que la boîte est occupée. Ce qu’ils trouveront, ils le mettront dans la boîte vide pour rendre leur maison aussi confortable que possible. D’autres animaux peuvent même l’utiliser pour hiberner, comme les écureuils. Laissez-les donc décorer leur future maison et n’intervenez pas ! C’est la nourriture qui pose le plus de problèmes. Beaucoup de gens pensent qu’en mettant de la nourriture à l’intérieur, les oiseaux seront immédiatement attirés. Même si c’est le cas au début, sachez que de nombreux problèmes peuvent survenir par la suite. Voyons en détail pourquoi il ne faut jamais mettre de nourriture dans un nichoir à oiseaux.
À lire également : Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Les bons gestes
Pourquoi ne pas mettre de la nourriture dans un nichoir ?
Le fait de mettre des graines dans le nichoir n’attirera-t-il pas plus d’oiseaux ? C’est possible. Cependant, les graines peuvent se détériorer et provoquer une infestation d’insectes nuisibles. De plus, le fait de mettre de la nourriture à l’intérieur attirera d’autres animaux tels que les écureuils, ce qui fera fuir les oiseaux et ceux-ci ne pourront pas nicher à cet endroit. Voici ce qu’il faut faire pour attirer les oiseaux dans votre nichoir :
- Mettez de la nourriture à proximité, mais pas à l’intérieur. Vous pouvez y déposer des graines et des baies, voire des vers de farine, car c’est leur nourriture préférée.
- Disposez également d’un abreuvoir. Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire et se baigner et le fait d’en avoir un à proximité créera l’environnement idéal pour nicher dans la boîte que vous leur avez fourni.
- Soyez doux et patient, ne parlez jamais fort en leur présence et ne faites pas de mouvements brusques. Ces petites créatures sont des explorateurs naturels et sont curieuses, mais elles peuvent être effrayées très facilement. Veillez donc à leur donner le temps de se sentir à l’aise en votre présence.
- Gardez vos animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, à l’intérieur, car ils feront fuir les oiseaux.
À lire également : Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ? Astuces simples pour oiseaux heureux en hiver
Peut-on mettre de la paille dans un nichoir ?
Oui, notre réponse à « Que mettre dans un nichoir ? » est rien… MAIS ! Il y a des exceptions ! Écoutez-nous ! Vous pouvez laisser le nichoir complètement vide, ce qui est la meilleure solution, mais vous pouvez y mettre un peu (pas beaucoup) de paille pour aider les oiseaux à faire leur nid. C’est l’option la plus sûre. Assurez-vous simplement qu’il est entièrement sec et qu’il n’y a pas d’insectes à l’intérieur. Par ailleurs, certaines personnes utilisent des écorces ou des copeaux de bois comme litière, voire des feuilles sèches, mais la plupart préfèrent la paille. La réponse est donc oui, vous pouvez mettre de la paille dedans, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Comment nettoyer un nichoir ?
L’hiver est terminé et il est temps de vérifier s’il y a encore quelque chose dans le nichoir. Qu’est-ce qu’il y a ensuite ? Tout d’abord, il faut s’assurer qu’aucun animal ne vit dans le nichoir. Ensuite, il faut retirer tout ce qu’il y a dedans et de le jeter. Vous pouvez nettoyer le nichoir avec de l’eau et du savon, mais pour le désinfecter en profondeur, utilisez de l’alcool à friction partout. S’il y a des objets collés sur la boîte, veillez à bien les frotter également. Vous pouvez ensuite le remettre au même endroit pour que d’autres oiseaux puissent le visiter et, avec un peu de chance, y faire leur nid. Si, comme moi, vous aimez apprendre par l’image, voici une vidéo courte, mais instructive sur le nettoyage en profondeur, réalisée par la Jardinerie PLANFOR sur YouTube :
À lire également : Comment intégrer une nouvelle poule dans un poulailler sans prises de bec ?