Vous en conviendrez, le jardin peut subir de nombreux dommages après un orage. Plantes couchées, feuillages déchirés, sol tassé ou raviné et bien d’autres mauvaises surprises pouvant avoir des conséquences sur vos plantations et cultures… Quelles solutions sont possibles ? Que faire dans le jardin après de fortes pluies orageuses ? Lisez cet article pour adopter quelques gestes simples dans ce domaine pour préserver vos espaces verts ! Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour vous aider…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Que faire dans le jardin après des fortes pluies orageuses ?
Ces derniers mois, difficile d’échapper aux fortes pluies orageuses. Comme une évidence les changements climatiques touchent nos espaces verts été comme hiver. En effet, si les sols sont déjà saturés, les fortes précipitations rendent difficile l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques. Et en conséquence, les terres restent trop souvent gorgées d’eau… Inutile de vous faire un dessin sur les conséquences fâcheuses qui en découlent comme l’asphyxie des racines des plantes et l’apparition de maladies fongiques et cryptogamiques.
Parmi les problèmes plus concrets, si les rafales de vent on été importantes, sachez qu’elles peuvent casser les grandes plantes et provoquer leur affaissement. De même, les fortes pluies orageuses ont tendance à tasser et raviner le sol. Problème, la terre fertile est emportée et lessivée, ce qui n’augure rien de bon pour la suite. Enfin, si la grêle a pointé le bout de son nez, les dégâts peuvent être importants au jardin et au potager avec des fleurs et des fruits et légumes potentiellement abîmés. Il faut absolument prendre des mesures pour ne pas inviter les parasites et les maladies qui viendraient finir le travail. On vous en dit tout de suite un peu plus…
Quelles actions immédiates effectuer ?

Prenez d’abord le temps de bien inspecter vos espaces verts pour ne rien laisser au hasard. Pour réparer les dégâts sur les plantes, il vous faudra certainement les redresser en les tuteurant. De plus, certaines d’entre elles devront être taillées ou coupées si leurs feuilles ou leurs rameaux sont trop abimés. Ceci pour ne pas que vos plantes se retrouvent infectées. Dans cette optique, il faut également prendre soin du potager. Pour cela, n’hésitez pas à cueillir immédiatement les fruits et légumes prêts. Ensuite, traitez au plus vite ceux ayant eu affaire à la grêle. En effet, il est primordial de pulvériser de la bouillie bordelaise pour éviter le développement des maladies cryptogamiques sur les fruitiers et dans le potager. Enfin, pas d’inquiétude si un plant est trop abîmé, n’hésitez pas à le remplacer, la saison d’été est suffisamment longue pour replanter vos courgettes ou autres tomates cerises…
Que faire dans le jardin après de fortes pluies orageuses ? Quel entretien du sol ?

En ce qui concerne le sol, là aussi, pas de temps à perdre ! Il faut rapidement casser la croute qui s’est formée. En effet, l’eau de pluie a tendance à compacter le sol, empêchant l’eau et l’air de circuler librement vers les racines. Griffer le sol est primordial. Pour ce faire, munissez-vous d’une griffe de jardin ou d’un autre outil de jardinage polyvalent pour aérer la terre. Grâce à la griffe, vous brisez ces mottes de terre sans endommager les racines. En bonus, vous faciliterez aussi bien le drainage que la pénétration de l’oxygène dans le sol. Enfin, griffer le sol est un excellent rempart contre les mauvaises herbes qui profitent de l’humidité pour se faufiler dans les adventices. De cette façon, vous exposez les mauvaises herbes à lumière du soleil en les déracinant avec la griffe. Un moyen simple d’en venir à bout, croyez-nous !