Savoir que faire du broyage de branches, c’est utile ! Comment en tirer meilleur parti ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous voulez vous débarrasser des branches élaguées. Les brûler ? Stop ! Ça cache des dangers et … des amendes ! Alors, que faire du broyage de branches et quel en est le profit ? Soulevons le rideau sur cette pratique !

Étant deux pratiques courantes dans le jardin, le compostage et le paillage assurent des nutriments et de l’humidité. Si vous faites partie des jardiniers qui se respectent, mais vous ne savez pas que faire du broyage de branches, cet article vous donnera des idées. D’une part, vous serez un citoyen sensibilisé et éco responsable. D’autre part, vous en tirerez du profit. Comment ?

Que faire du broyage de branches ? Pourquoi est-ce important de savoir ?

que faire du broyage de branches bonnes pratiques compostage paillage aliments utiliser

Liens commerciaux

On impose les règles pour les respecter. Le compostage deviendra obligatoire dès le 1 janvier 2023. Soit pour vos propres besoins, soit pour une banque de compost, il faut prendre connaissance d’une liste avec des aliments à ne jamais mettre dans le bac à cet usage.

Comme la taille des arbres fruitiers et des plantes ligneuses assure des tas de déchets verts, il peut être difficile de s’en débarrasser de manière respectueuse de l’environnement et des voisins. À part l’incinération, il existe d’autres bonnes pratiques pour produire une matière organique utilisable dans le jardin de toutes les coupures et tailles ligneuses, les tiges, les brindilles et les petites branches. Les déchets ligneux peuvent être traités de différentes manières, en fonction de leur taille et de l’urgence avec laquelle ils doivent être éliminés. Que faire du broyage de branches, tandis que les grosses branches, les troncs d’arbres et les souches finissent par pourrir dans le jardin.

Lorsqu’il s’agit de petites quantités de taille de haie ou d’autres pousses minces, les matières ligneuses peuvent être coupées et déposées sur les bordures et sous les haies, ou envoyées au bac de compostage domestique et mélangées.

Que faire du broyage de branches en quantités considérables ?

comment se débarrasser des branches coupées trier petites moyennes grandes utiliser feu jardin

Liens commerciaux

Entre parenthèses, je vous dirai ce que j’ai fait avec les branches d’une grande partie de mon noyer, abattue par le dernier orage violent. Et bien, elle était tellement énorme et lourde qu’il n’était pas possible de la déplacer. J’ai été facilitée par le fait que c’était sec et cassant. J’ai cassé toutes les petites et moyennes branches et je les ai stockées dans un grand carton pour les utiliser en hiver pour allumer facilement le feu de la cheminée. Quant au tronc principal et à ses ramifications, c’est mon mari qui s’en est occupé avec le coupeur de bois électrique.

Que faire du broyage de branches en provenance de la taille des arbustes et des arbres fruitiers qu’on effectue deux fois par an ? J’ai une réponse à cette question aussi. Puisque je n’utilise pas de fumier (il attire les courtilières), je compte à enrichir le sol du jardin avec des feuilles et du bois déchiquetés. Je mélange avec les cendres que j’ai gardées dans un bac pendant la belle saison. Le broyeur réduit rapidement le volume des déchets, les transformant ainsi en une ressource utile pour le jardin. La plupart des appareils à broyage acceptent des tiges ligneuses de moins de 3 à 4 cm de diamètre, et broient uniquement du bois en ne produisant pas de fragments. Cependant, le broyage accélère très efficacement la décomposition, même si le bois reste plutôt filandreux. Pour les branches plus épaisses, des broyeurs robustes peuvent être loués, ou des entrepreneurs ayant accès à de telles machines peuvent être engagés.

La chute des feuilles procure une bonne quantité de matériel à l’aspirateur broyeur qui peut-être utilisé non seulement pour le paillage, mais aussi pour fertiliser le jardin après avoir rentré la récolte.

À mon avis, le « cocktail » de feuilles déchiquetées et de branches broyées est le meilleur engrais pour renforcer le sol avant l’hiver. En travaillant le terrain avec la motocultrice, le mélange organique transformé en un excellent produit durable pénètre profondément dans la terre.

Comment utiliser le broyage de branches dans le paillis et le compost ?

quel est l'intérêt du broyage déchiqueter broyer mélanger parsemer enrichir sol

Les citrouilles et les noisettes seront les derniers produits à rentrer cet automne. Mais le travail au jardin ne finit pas et vous pouvez même inviter un(e) assistant (e). Essayez de sensibiliser au travail votre enfant qui vous épaulera lors de l’application du paillis. C’est une couche de matériau d’au moins 5 cm d’épaisseur, parsemée à la surface du sol de la fin de l’automne à la fin de l’hiver (novembre-février). Elle est utilisée pour fournir une protection contre le gel, améliorer la croissance des plantes en ajoutant des nutriments ou en augmentant la teneur en matière organique, en réduisant la perte d’eau du sol, à des fins décoratives et en supprimant les mauvaises herbes.

Riches en carbone mais pauvres en azote, les matières ligneuses déchiquetées peuvent être mélangées à des matières riches en azote telles que les tontes de gazon pour augmenter leur taux de décomposition. Il faudra généralement 3 à 4 ans pour que les copeaux ligneux se décomposent en friables.

Ferons référence au compost de jardin qui est un amendement du sol fabriqué à partir de déchets végétaux décomposés, généralement dans un bac ou un tas de compost. Il est ajouté au sol pour améliorer sa fertilité, sa structure et sa capacité de rétention d’eau.

Pour conclure, il s’avère que investir dans un aspirateur broyeur de feuilles et dans un broyeur de branches est une idée gagnante et éco qui sera un bon placement à l’avenir.



Liens commerciaux