Que faire au jardin en automne avec son enfant ? Essayez de sensibiliser au travail avec des activités ludiques et éducatives !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Excepté l’hiver, le travail dans le jardin ne manque pas ! Chaque fois que vous y bossez, un petit « elfe » peut vous assister avec entrain. Que ce soit pour planter des graines au printemps, pour arroser les fleurs dans les bordures en été ou pour récolter les légumes, votre enfant doit être à vos côtés. Que faire au jardin en automne avec votre enfant et pourquoi l’impliquer dans les travaux de jardinage, vous allez apprendre dans notre article.

Que faire au jardin en automne avec son enfant est une question à multiples réponses

que faire au jardin en automne sensibiliser enfant travail recherche respect environnement


Sensibiliser un enfant au travail, à la recherche, au respect envers l’environnement, c’est facile car des approches ne manquent pas. Transformer le jardinage en une activité ludique et agréable est une nécessité pour chaque parent qui veut que son enfant devienne une personne laborieuse et responsable.  Miser sur le jeu est une partie gagnante dans l’éducation. Vous vous demandez que faire au jardin en automne avec votre enfant ? On peut toujours le motiver sous prétexte de chercher des idées pour une fête comme le Halloween qui approche à grands pas ou pour des activités de jardinage à la veille de Pâques au printemps.

La curiosité et l’empathie de l’enfant doivent être stimulées, et ceci à travers le travail est génial.

Le jardin en automne : que faire avec les enfants ?

que faire au jardin en automne apprendre enfant estimer chaque saison


Dès le plus bas âge, il faut apprendre à l’enfant à estimer chaque saison. Il y a tant de choses à faire au jardin en automne que vous pouvez le persuader qu’il vous sera difficile de vous débrouiller tout seul et à quel degré vous avez besoin de son aide.

Première activité : nettoyer les plantes

que faire au jardin en automne commencer nettoyer jardin préparer année prochaine

Lorsque la saison de croissance touche à sa fin et que vous avez récolté toutes vos cultures, il est temps de commencer à nettoyer le jardin et le préparer pour l’année prochaine ! Il peut sembler tentant de simplement laisser vos plantes en terre pour qu’elles pourrissent et se transforment en engrais. Rechignez à cette idée, car c’est possible qu’elles aient une maladie telle que la brûlure,  et il est donc préférable de les déterrer. C’est plus sûr de les mettre au compost où elles peuvent se décomposer correctement. Les enfants aiment faire et cela les aide à voir le cycle de vie des plantes.

Ramasser les potirons et les citroulles est dans les cordes de vos loupiots

que faire au jardin en automne avec son enfant inviter enfants entasser récolte citrouilles

Rappelez-leur les excellents desserts avec citrouille et la confiture qu’on en fait, après l’avoir sculptée pour Halloween.

Assurez la brouette et invitez les enfants à y entasser la récolte des fruits oranges. N’oubliez pas de les ganter ! D’une part, ils se sentiront comme des pros et d’autre part, ils ne se blesseront pas des tiges épineuses.

Que faire au jardin en automne avec son enfant ? Bien sûr, ratisser et ramasser les feuilles

que faire au jardin en automne avec son enfant ratisser ramasser feuilles décomposer compost

En automne, la chute des feuilles peut causer des embarras pour le labourage du jardin. Si vous avez un composteur, n’hésitez pas de les ratisser pour le compost printanier et appelez les enfants pour vous aider. Cette activité vous donnera une bonne occasion de leur expliquer que les feuilles, en se décomposant enrichissent la terre en azote et en carbone. Le ratissage est bon pour les enfants car il développe la motricité globale et la force du haut du corps.

Instruire les enfants avant de récupérer des graines

que faire en automne au jardin avec son enfant récupérer graines baies prévenir toxiques

Suite à leur curiosité, les enfants, surtout les plus petits, aiment « tester » ce qu’ils touchent en le mettant dans la bouche. Donc, l’activité de récupérer des graines dans le but de les replanter plus tard peut s’avérer dangereuse. Il faut instruire les enfants et les prévenir que certaines plantes et leurs graines sont toxiques.

Planter des bulbes est très éducatif

que faire en automne au jardin avec son enfant planter bulbes éducatif mettre graines trous

La plantation de bulbes est une belle activité de jardin à faire avec les enfants en automne. Des fleurs vivaces et annuelles sont propices à planter en septembre et en octobre. Dans le potager, c’est le tour de l’ail, des petits pois et des fèves. Ce serait amusant pour les petits de mettre les graines dans les trous que vous creusez auparavant. Dans ce sens, faire des bombes à graines est juste le travail qu’il leur faut. Nous tous savons combien les enfants aiment pétrir la boue et se salir. Alors, fabriquer les petites bombes et les jeter au hasard dans le jardin est un geste envers l’environnement. Quelle sera la joie des enfants lorsqu’au printemps, ils voient des brins pousser.

que faire en automne au jardin avec son enfant travail physique moyen développer force motrice stratégie responsabiliser

Pour conclure, le travail physique n’est pas seulement un moyen pour développer la force motrice d’un enfant, mais aussi une stratégie pour le responsabiliser. N’hésitez pas de l’impliquer dans vos activités de jardinage !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué